Épisode 06 - La marche en laisse

#6 - La marche en laisse

Quel est LE secret de la marche en laisse ? Pourquoi cela ne marche pas avec tous les chiens ?

La marche en laisse : voilà un sujet qui concerne tous les maîtres de chien.

La marche en laisse : les fondamentaux

Le fait de marcher en laisse n’enchante pas forcément votre chien…

Ce que votre meilleur compagnon aime faire, en effet, c’est jouer, gambader… Bref, se livrer à une activité, dans laquelle il a un minimum de choix et de liberté à exercer !

De votre côté, vous n’aimez pas forcément l’idée que votre chien tire comme un forcené dès que vous lui attachez une laisse.

Et pour cause : très souvent, pour un maître, une bonne marche en laisse c’est une promenade où le chien ne tire pas et reste tranquille. De ce fait, certaines personnes finissent même par ne plus sortir leur chien (excédées par leur indiscipline).

Une raison de plus, donc, pour bien expliquer la marche à suivre – afin que la marche en laisse devienne un effort gagnant-gagnant et vertueux sur le long terme.

Première précision, en amont : il n’existe pas de race de chiens qui se trouve dans l’incapacité de faire de la marche en laisse.
Pas d’excuse, donc : votre animal peut forcément y parvenir, ce n’est qu’une question de méthode !

Cependant, certaines races ont bien plus de facilité que d’autres pour marcher de cette manière . Bien qu’il subsiste des disparités, selon les individus !

Prenons le cas du Montagne des Pyrénées (également appelé « Patou »), par exemple.
Son rythme de marche est plus adapté au nôtre (comme tous les gros chiens, à la démarche lente). Il est donc en mesure de se promener facilement, à nos côtés.

Deuxième précision : il faut également noter que certains maîtres ne songent pas à apprendre la marche en laisse à leur chien, si celui-ci a un petit gabarit.

Étant plutôt léger, ce dernier ne s’illustre pas par sa force quand il s’agite. Cela rend donc leur maître plutôt indifférent à sa résistance.

En soi, ce n’est pas forcément dangereux… mais ce n’est pas l’idéal non plus ! Sachant qu’un chien qui tire, force sur son cou, son dos… et peut, à termes, rencontrer des problèmes physiques.

Nous en venons donc au cœur du sujet.

Pour être réussie, la marche en laisse (comme de nombreuses autres choses) demande qu’on s’y prenne bien, dès le départ.

Avant d’arriver à la marche en laisse proprement dite, il faut même – à vrai dire – apprendre autre chose au chien.

Cette chose, selon l’avis d’Esprit Dog, c’est le suivi naturel !

Vous avez bien lu : avant d’apprendre à marcher en laisse, le chien doit bien marcher en étant détaché. Et même si cela peut sembler contre-intuitif !

C’est en le laissant évoluer de cette manière, avec son jugement et son libre-arbitre, qu’on permet à l’animal d’apprendre naturellement à suivre son tuteur.

Cela s’explique assez facilement : si l’on ne détache jamais un chien, celui-ci finit invariablement par se lasser. Il en devient même considérablement frustré et peut surréagir devant ce qui se présente à lui.

En le détachant dès son plus jeune âge, on le laisse profiter de la vie. Il découvre le monde et fait ses propres expériences qui alimentent son ressenti. Son environnement n’ayant plus vraiment de secret pour lui, il peut tranquillement apprendre de nombreuses choses. Et tout cela sans contraintes !

L’apprentissage du suivi naturel fait justement partie de ce qu’il doit savoir, pour pleinement fonctionner en binôme avec son maître.

En se tenant à proximité de son maître – mais sans pour autant le coller – le chien est en mesure d’explorer et de découvrir son environnement. Il va le comprendre, s’y habituer, le normaliser…
C’est un passage essentiel pour que le chien puisse ensuite apprendre correctement la marche en laisse.

Si l’environnement le perturbe, soit car il l’inquiète, soit car il n’a jamais eu la chance de l’explorer, il continuera de tirer toute sa vie sur sa laisse.

La marche en laisse : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Certains maîtres de chiens veulent parfois bien faire, en apprenant la marche en laisse le plus tôt possible à leur chien.

C’est une erreur à ne surtout pas commettre : jusqu’à 4 mois, 4 mois et demi, 5 mois !

Le chien a surtout besoin de découvrir le monde de la manière que nous avons décrite plus haut.

C’est cette expérimentation, sans pression de son environnement, qui lui donne la sérénité et l’expérience nécessaires, pour appréhender n’importe quelle situation avec du recul.

Et (entre nous) il faut bien que le chien s’amuse un peu !

L’amusement, justement, cela peut être un excellent moteur pour inciter votre chien à marcher en laisse.

Faites-lui comprendre que le moment où il marche en laisse n’est absolument pas définitif, qu’il s’agit juste d’un « passage » qui le mène vers quelque chose de plus exaltant.

Pour faire simple : emmenez votre chien en laisse, d’un point A à un point B. Puis, une fois arrivé à destination, détachez-le et laissez-le gambader à sa guise. Ce sera sa récompense.

Vous comprendrez si la marche en laisse est comprise par votre chien, en observant une chose très basique : s’il marche en laisse, en « temps normal » (sans stimulation extérieure), alors il a parfaitement acquis cette compétence.

Vous devez approfondir son rapport à l’environnement s’il change de comportement quand il croise un autre chien, ou en voyant des voitures, un ballon, etc.

Dans un tel cas, il faut évidemment éviter de tirer sur la laisse – au risque, par exemple, de le rendre agressif envers ses congénères (si cela se produit à chaque fois qu’il rencontre un autre chien).

Faire rencontrer des chiens en laisse est également une très mauvaise idée. Gardons à l’esprit qu’ils ont besoin de renifler leurs odeurs pour faire connaissance. Les présenter face-à-face les met en position de combat…

De plus, ils sont limités dans leurs mouvements à cause des laisses qui risquent de s’emmêler. Donc, on préfère toujours détacher les chiens pour qu’ils puissent faire connaissance le plus tranquillement possible.

Les colliers et harnais

Dans les accessoires les plus utilisés pour la marche en laisse, on retrouve le collier plat et le harnais.

Pour les harnais, le modèle anti-traction désaxe le corps du chien et doit absolument être évité.

De même, ceux avec une prise sur le thorax ne doivent surtout pas être utilisés pour apprendre la marche en laisse car ils désaxent également le chien.

La laisse de police et la laisse enrouleuse, quant à elles, ne sont pas des plus pratiques pour des sorties classiques avec un chien. Restent les laisses basiques et la longe.

L’essentiel, dans tous les cas, est de faciliter la vie du chien.

Pour cela – selon l’avis d’Esprit Dog – il y a un moyen très simple qui lui fait comprendre comment il doit se comporter.

En lui mettant la laisse au collier, on lui envoie le message qu’il doit faire une marche en laisse parfaite.

Puis en basculant avec une longe (sur un harnais), on change de point d’attache. Le chien fait alors la nuance de matériel et comprend qu’il a plus de liberté pour se mouvoir.

La marche en laisse

Comment savoir que mon chien maîtrise la marche en laisse ?

Si votre chien cale son rythme et sa direction de marche sur celles de votre jambe, alors il maîtrise la marche en laisse.

S’il change d’attitude selon ce qu’il voit dans son environnement : ce n’est pas la marche en laisse qui est en cause. C’est qu’il reste des lacunes dans le reste de l’éducation de votre chien (son ouverture au monde, sa socialisation, la gestion de ses émotions, etc.)

Attention, cependant : durant la phase d’apprentissage, il faut bien veiller à ce que la marche en laisse soit parfaitement exécutée à chaque fois et jusqu’à ce qu’on termine la séance et/ou détache le chien. Dans le cas contraire, le chien risque de prendre de mauvaises habitudes.

Dois-je impérativement faire marcher mon chien à gauche ?

Faire marcher son chien à gauche ou à droite est, en réalité, complètement indifférent.

La marche à gauche est, en fait, un héritage de l’armée et de l’utilisation des chiens de guerre.
Les soldats portant leur arme à droite, ils tenaient leur chien de la main gauche.

L’on comprend donc bien que n’est plus vraiment une question fondamentale (sauf pour certains professionnels)…