Accueil > Épisode 54 – Jouer avec son chien : les dangers
Quels sont les dangers de jouer avec son chien ?
18/09/2023
Dans ce nouvel épisode, Tony et Romaric abordent le sujet des jouets pour chien.
Certains peuvent être mal utilisés et générer d'éventuels problèmes.
Doit-on leur donner autant d’importance ? Que faire si son chien n’aime pas jouer ?
Tony vous donne des réponses et des conseils pour mieux vous amuser avec votre chien.
Jouer avec son chien : voilà l’un des petits plaisirs préférés des maître(sse)s de chiens !
Pour passer du bon temps, il y a les jouets bien sûr… mais pas que !
Il existe, en effet, mille et une manières de s’amuser avec son chien… même s’il y a tout de même quelques précautions à prendre.
Jouer avec son chien : les jouets et tout le reste
Tout d’abord, rappelons une chose : le chien a besoin de se dépenser et – à ce titre – les phases de jeux sont excellentes pour le maintenir aussi éveillé que joyeux.
L’usage de jouets peut être intéressant mais n’est absolument pas quelque chose qui peut remplacer une activité comme les balades par exemple.
En fait, le jouet peut s’utiliser ponctuellement : si votre chiot veut dépenser son énergie en rongeant le canapé – par exemple – vous pouvez lui donner quelque chose à mâchouiller, à la place.
Cela peut vous aider à (littéralement) sauver les meubles, mais l’idéal est tout de même de comprendre que votre animal a besoin de s’ébattre en plein air – pour se sentir serein, chaque jour qui passe.
Vous l’aurez compris : le jouet aide, mais ne remplace rien. Il est un peu comme les friandises : un facilitateur d’éducation. Attention, cela ne veut surtout pas dire que vous devez vous en passer ! Au contraire, utilisez toutes les cartes que vous avez en main pour éduquer votre chien dans la meilleure ambiance possible.
Les jouets, d’ailleurs, ne forment pas un bloc monolithique.
Il y a ceux qu’on pourrait désigner sous le terme de « jouets d’occupation ». On peut notamment y trouver le célèbre Kong.
Puis, il y a les jouets d’interaction : ceux-là vous permettent d’interagir avec votre chien, en l’aidant à sociabiliser dans une ambiance ludique : la corde par exemple.
Comme souvent avec le chien, vous ne devez surtout pas choisir une activité et délaisser les autres. L’important réside dans la variété et la richesse de ce que vous lui proposez. C’est l’avis d’Esprit Dog.
Jouer avec son chien : le stimuler d’une bonne manière
L’un des risques qu’il y a à ne vous focaliser que sur un jouet (ou une activité quelconque) est, en fait, de rendre le chien obsédé. Ne jurant plus que par un seul jeu, celui-ci en vient à oublier tout le reste.
L’un des cas de ce type, que vous connaissez peut-être, est celui des chiens qui perdent tout contrôle, lorsqu’ils voient apparaître une balle.
La solution pour sortir de cette situation n’est certainement pas de le sevrer de cet objet ! En le raréfiant, vous allez le rendre d’autant plus frustré… et d’autant plus excité lorsqu’une balle (ré)apparaîtra fatalement dans son champ de vision !
Adopter un raisonnement à 180° en le « gavant » de jeux de balles n’est pas non plus une alternative viable : il se peut très bien que votre chien ne se lasse jamais de cette activité…
La véritable solution, en réalité, est d’alterner rapidement des activités qui plaisent à votre animal.
Il aime jouer à la balle ? Faites donc une petite partie… puis rangez l’objet avant de lui proposer une balade dans la nature ; vous y trouverez peut-être un bâton qui lui plaira, puis encore autre chose qui attirera son attention, etc.
Vous l’avez compris : c’est en enchaînant des activités intéressantes que votre animal saisira – de lui-même – qu’il n’y a pas qu’une seule source de plaisir et de distraction. Il en viendra ainsi à devenir beaucoup plus curieux et beaucoup moins « monomaniaque ».
Les préférences du chien, cependant, peuvent tout à fait être utilisées de manière avantageuse. Ce sont justement elles qu’on peut brandir pour récompenser le chien, après l’une de ses bonnes actions.
Il n’y a donc aucun mal à donner une balle (par exemple) à votre animal, s’il en raffole, pour indiquer que vous êtes content(e) de lui. C’est même une manière très simple de maintenir votre chien concerné par tout ce que vous lui dites.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
Jouer avec son chien : faire la part des choses
Un autre écueil peut se présenter à vous, lorsque vous jouez avec votre chien : celui de rendre votre animal hyperactif et sur-stimulé.
Cela peut sembler étrange, mais il faut également que vous « appreniez » à votre chien à ne « rien faire ». Autrement dit : votre compagnon de vie doit comprendre qu’il ne peut pas sans cesse s’amuser (notamment avec des jouets) au cours de toute une journée.
Il doit saisir que sa vie a certes des temps forts, mais également des temps plus faibles.
Vous devez donc lui apprendre à se poser, à le laisser attendre sans rien faire – de temps à autre. C’est de cette manière que votre chien saura gérer ses variations d’hormones, pour progressivement devenir un individu stable et équilibré.
Les chiens ne savent pas s’auto-gérer, c’est donc à vous de savoir les observer et de comprendre quand il faut arrêter de les stimuler.
C’est en agissant de manière raisonnable que vous leur éviterez de développer des troubles comportementaux. C’est l’avis d’Esprit Dog.
Cette précision étant faite, gardez à l’esprit que la vie d’un chien est faite de plaisirs simples. Ne compliquez pas les choses, et sachez vous amuser avec lui, en lui courant après ou en le prenant dans vos bras.
« Il en faut peu pour être heureux ».
La FAQ
Les jouets sont-ils des objets dangereux pour mon chien ?
Certains chiens ont certes connu des accidents plus ou moins graves, avec leurs jouets. Nous ne le nions pas.
Toutefois, de manière générale, les jouets pour chiens qu’on peut trouver dans le commerce ne représentent aucun danger particulier pour votre animal.
Le risque zéro n’existe pas, mais vous ne devez pas pour autant vous inquiéter outre mesure à ce sujet.