Il n’y a pas que les humains qui sont concernés par l’obésité. Nos chiens, eux aussi, peuvent être en proie à de telles difficultés.
Cependant, là où nous avons notre libre-arbitre pour nous réguler, les chiens ne peuvent compter que sur nous pour leur donner une alimentation saine et équilibrée. Cette responsabilité nous demande donc de rester vigilants.
L’obésité chez le chien : quelle en est la cause ?
L’obésité n’est pas un péril à prendre à la légère.
Le surpoids, très invalidant chez l’Homme, est également très dangereux chez le chien. Il s’agit même de l’un des troubles dotés du plus haut taux de mortalité chez nos amis à quatre pattes.
Certains chiens, plus que d’autres, ont tendance à devenir obèses.
Le Carlin, par exemple – de par son mode de vie souvent sédentaire et son morphotype particulier – peut être enclin à prendre plus de poids… et à ne pas en perdre, compte tenu de la faible sollicitation physique que lui demandent la plupart des maître(sse)s !
C’est d’ailleurs cela qu’il faut préciser, pour bien comprendre le phénomène.
L’obésité est certes liée à l’alimentation que nos animaux ingèrent, mais elle est également conditionnée par leur mode de vie.
Pour que votre chien dépense ses calories (et dépense également toute son énergie), il faut déjà le sortir suffisamment. Or, c’est une nécessité qui n’est pas toujours prise au sérieux…
En fait, c’est simple : l’activité, la nourriture et l’environnement sont les trois facteurs principaux qui influencent l’allure d’un chien.
C’est l’avis d’Esprit Dog
L’obésité chez le chien : pas une fatalité
Les chiens peuvent tout à fait remonter la pente et perdre les quelques kilos superflus qui lestent leur corps.
En premier lieu, l’alimentation est évidemment à revoir, si l’on veut aider un chien à avoir un organisme en bonne santé.
Prenez d’abord garde aux rations que vous lui donnez en guise de repas.
À ce titre, nous vous révélons d’ailleurs un secret de polichinelle : la plupart des industriels vous conseillent plus de rations que nécessaires, sur les paquets de croquettes que vous achetez. Business is business, comme on dit…
Mais, parfois, l’erreur vient de vous-même !
Doté(e) d’une main un peu lourde, vous remplissez peut-être plus que de raison le verre-doseur qui vous sert à évaluer les quantités de nourriture. À force, les petits ruisseaux font des grandes rivières, et votre chien mange plus qu’ils ne le devraient…
Sachez, par ailleurs, que les croquettes ont tendance à prendre du volume – à mesure que le temps passe, une fois que le sac est ouvert (à cause de l’humidité ambiante).
Préférez donc une petite balance de cuisine (au coût modique), pour peser avec précision ce que vous donnez à manger à votre animal. C’est ce qu’il y a de mieux, selon l’avis d’Esprit Dog.
Évitez également d’inciter votre chien au grignotage déraisonnable. Celui-ci est néfaste pour nos amis à quatre pattes, comme pour nous autres humains.
L’obésité chez le chien : ouvrez l’œil, et le bon
Une fois toutes ces précisions faites, il peut être logique de se demander quel est le poids idéal pour un chien.
Tout d’abord, celui-ci dépend évidemment de la race, du sexe et de l’âge de votre animal. Vous pouvez éventuellement vous entretenir à ce sujet, avec votre vétérinaire.
Mais, parfois, de simples petites observations peuvent vous permettre de déceler un problème de poids chez votre chien. De manière générale, si l’on voit un tout petit peu les côtes de votre animal, c’est qu’il est en bonne forme physique.
Les côtes apparentes ne sont absolument pas un indice de maigreur : bien au contraire !
Or, certains maître(sse)s font cette erreur et nourrissent leur chien jusqu’à ce qu’il ait l’air suffisamment épais à leurs yeux.
Justement : il ne faut surtout pas que vous ayez envie de faire grossir votre chien, pour qu’il ait l’air fort et imposant. C’est en ayant ce genre de logique que vous l’entraînez dans le cercle vicieux du surpoids…
Cette spirale infernale, c’est celle qui fait qu’un chien grossit… et ne peut plus vraiment se déplacer, à cause des kilos qui nuisent à ses articulations !
Voilà un autre indice qui peut vous aider à poser le bon diagnostic, d’ailleurs !
Regardez votre chien à l’œuvre en plein air : s’il peut courir et qu’il se montre endurant, c’est qu’il est en bonne santé physique (et qu’il ne présente pas vraiment de soucis de surpoids).
Inutile, donc, de vous faire un sang d’encre en pesant sans cesse votre animal. En agissant de la sorte, vous trouverez toujours quelque chose à redire… Le bon sens réside dans la simple observation de votre chien. C’est l’avis d’Esprit Dog.
Si jamais il y a un petit souci, les solutions ne sont pas non plus inaccessibles.
Pour aider votre compagnon à retrouver sa forme optimale (ou simplement pour le garder en bonne santé) quelques conseils élémentaires peuvent être suivis.
Regardez d’abord si ce que vous lui donnez comme nourriture convient à son régime alimentaire. Après avoir fait cette vérification, faites-le sortir plusieurs fois par semaine (avec, au minimum, 4 kilomètres de trajet par balade). Une fois qu’il est dehors, laissez votre animal détaché (ou attaché avec une longe), afin qu’il marche à son propre rythme. C’est notamment de cette manière qu’il évitera les blessures, en recherchant son point de non-douleur.
N’oubliez pas que, quelque soit leur race, les chiens sont conçus pour marcher longtemps.
Les longues promenades ne sont donc pas une option, mais une nécessité. Et quand il y a quelques kilos à perdre, ce sont précisément elles qui se montrent salutaires.
Évidemment, c’est encore mieux si c’est la bonne santé du chien qui se trouve au bout du chemin.