Épisode 26 - Les relations chiens/chats

Les relations chiens-chats

Peut-on adopter un chaton quand on a déjà un chien ? Peut-on adopter un chiot quand on a déjà un chat ? Est-ce que les chiens et les chats ne se comprennent vraiment pas ? Aujourd'hui Tony et Romaric nous parlent de la relation chien/chat !

« S’entendre comme chien et chat » est-ce vraiment aussi terrible qu’on se l’imagine ?

Contrairement aux idées reçues, ces deux gentils compagnons peuvent tout à fait vivre en bonne intelligence ! Pour que cela advienne, il faut cependant penser à respecter quelques règles de base.

Les relations chiens-chats : comment s’y prendre pour avoir la paix ?

Rassurez-vous, d’ailleurs, les relations chiens-chats se passent plutôt bien dans l’ensemble. Disons qu’une bonne partie de l’histoire se joue dès les présentations… Celles-ci ne doivent donc pas être prises à la légère !

Premier élément à prendre en compte : quel est l’âge respectif des animaux que vous entendez faire cohabiter ? Ou, autrement dit, quel est le plus âgé de vos deux compagnons ? C’est cet élément qui va notamment déterminer ce que vous devez faire, dans un premier temps.

Premier cas de figure : vous élevez à la fois un chaton et un chiot.

Prenez soin d’épointer les griffes de votre félin… et c’est tout ! À cet âge-là, en effet, il n’y a pas grand-chose à faire de plus. Les deux animaux peuvent tout à fait coexister sans connaître de heurts majeurs. Vous ne devez donc absolument pas vous compliquer la tâche avec des soucis qui parasiteraient leur relation.

Deuxième cas de figure : vous accueillez un chaton et vous avez déjà un chien adulte.

Dans un premier temps, élimez – là aussi – les griffes du chat . Un mauvais coup de patte est vite parti… et peut vraiment faire du mal aux yeux de votre chien !

Essayez également de savoir comment ce dernier se comporte avec les chats (ou même avec les chiens de petite taille). Si vous l’avez élevé depuis qu’il est chiot, vous devriez tout connaître à ce sujet. Sinon, il est toujours utile de demander ce type d’informations quand vous adoptez un chien dans un refuge.

Si votre chien a des problèmes comportementaux avec les chats, il est évidemment grandement déconseillé d’adopter un félin. C’est un conseil de bon sens qui évite bien des soucis. En tout cas, c’est l’avis d’Esprit Dog.

S’il semble bien disposé à leur égard, par contre, faites les présentations le plus simplement du monde : gardez le chaton dans votre main et faites-le renifler par votre chien.
Suite à cette manipulation très simple, vous pouvez mettre le nouvel arrivant sur le canapé par exemple (si jamais vous souhaitez vraiment que votre chien ne se montre pas trop brusque avec ce petit invité).

Le temps fera rapidement son œuvre, et les deux animaux pourront parfaitement cohabiter.

Troisième cas de figure : vous avez un chat adulte et vous accueillez un chiot. Assurez-vous, une fois de plus, que votre félin n’a pas de problème avec le genre canin. S’il y a le moindre doute et que vous ressentez une certaine réticence (qu’il s’agisse d’une réaction craintive ou trop sur la défensive) le plus sage est de ne pas prendre de risque (et donc de ne pas tenter la cohabitation).

Les relations chiens-chats : comment être sûr(e) que tout va bien se passer ?

Nous vous avons précédemment conseillé de vous renseigner sur le passif d’un chien que vous confie un refuge. C’est effectivement une bonne (et prudente) démarche… mais il y a tout de même quelques précautions supplémentaires à prendre !

Certains chiens sont, par exemple, dits « Ok chats »… et sachez que c’est plutôt trompeur !

Un chien peut, en effet, tout à fait « bien s’entendre » (ou, tout du moins ne pas être agressif) avec les chats qui cohabitent avec lui dans un refuge… sans pour autant que cela soit systématique !

Selon l’avis d’Esprit Dog, à vrai dire, il n’y a pas d’« ok chats » universel.

Il est donc toujours bon de rester sur ses gardes au moment des présentations.

Si c’est le chien qui est dans la peau du nouvel arrivant, par exemple, il peut être avisé de faire un apprentissage avec muselière – avant de le présenter au chat qui se trouve déjà dans votre foyer. Cela peut limiter les dégâts, en cas de grosse dispute.

Il y a une explication à tout cela.

Un chien peut tout à fait s’entendre avec un autre animal qu’il considère comme un membre de sa « famille ». Il est donc en mesure de faire la différence entre un chat qu’il côtoie tous les jours et un chat qui passe furtivement dans votre jardin.

Dans le premier cas il peut être plutôt joueur, tandis que dans le second beaucoup moins …

Cela, au fond, ne le distingue pas vraiment des humains que nous sommes. Nous adoptons, en effet, un comportement bien différent selon que nous voyions nos amis ou des cambrioleurs déambuler dans notre jardin…

Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas dramatiser la rencontre qui a lieu entre un chien et un chat.

Pour ce faire, il vaut mieux donc éviter l’usage de la laisse pour le chien, ainsi qu’un trop grand « cérémonial » de présentation, marqué par des gestes et des comportements inhabituels (comme l’isolement des animaux dans des pièces différentes).

C’est en instaurant un climat détendu que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté.

Peuvent-ils bien se comprendre ?

Certains spécialistes avancent un argument de poids pour prétendre qu’il existe un gouffre irrémédiable qui sépare les chats et les chiens : ces deux espèces animales ne communiquent pas du tout de la même manière !

Pire : certains de leurs gestes ont même des significations diamétralement opposées ! Quand un chat tape le sol avec la queue, c’est qu’il est mécontent ; quand un chien fait de même, c’est qu’il est joyeux… une belle source de quiproquos !

Loin de nous l’idée de nier une telle différence de communication… mais, il faut simplement rappeler que l’humain non plus ne communique pas de la même manière que les deux animaux précités !

Et cela n’empêche en rien une bonne entente – et même une certaine intercompréhension entre les maîtres et leurs compagnons.

Pour un chien et un chat, un dialogue mutuel peut donc se faire sur le tas – les deux individus pouvant apprendre à se connaître, avec le temps qu’ils passent ensemble.

Il convient aussi de rappeler qu’aucun geste ne comporte qu’une seule signification. Pour reprendre l’exemple de la queue qui bat : un chien très heureux comme très mécontent peut battre de la queue et la signification de ce geste évoluera en fonction. Il en va de même pour les chats. Chaque élément est à remettre dans son contexte.

C’est en tout cas l’avis d’Esprit Dog.

Les relations chiens-chats

Existe-t-il des races de chiens plus hostiles aux chats que d'autres ?

Il n’y a pas de races de chiens particulièrement plus hostiles (ou moins hostiles) aux chats.

Ce qui va véritablement influencer l’attitude de votre chien face à un chat va être son vécu, son expérience, ainsi que votre attitude lors des présentations par exemple…

Dois-je séparer mon chat et mon chien quand ils jouent ?

Le jeu fait partie intégrante de la sociabilisation animale. Il faut donc laisser vos animaux le pratiquer.

Quelques précautions s’imposent, en revanche : celles qui concernent les griffes du chats (comme nous l’avons indiqué) ainsi que son espace personnel.
Selon l’avis d’Esprit Dog, il vaut mieux que votre félin dispose d’un endroit (idéalement surélevé) où il peut se retrancher sans crainte.
Cela peut tout à fait être le canapé (que vous avez préalablement interdit au chien) ou un arbre à chat.

Ainsi, si le jeu devient désagréable à un moment pour le chat par exemple, il pourra y mettre fin très facilement et revenir jouer avec le chien plus tard.

Dois-je éviter de faire cohabiter un mâle de chaque espèce ?

Un chien et un chat mâles peuvent être tentés de marquer leur territoire avec leur urine.

En soi, cela n’a rien de dramatique – mais il est tout de même utile que vous le sachiez.