La plupart des chiens (et notamment des chiots) aiment bien mastiquer leurs jouets. C’est tout à fait normal, et même sain pour ces animaux.
10/10/2023
Dans ce nouvel épisode, Tony et Romaric abordent le sujet de la prédation. Tony vous explique en détail ce comportement naturel et instinctif. La prédation comprend plusieurs séquences dont le reniflement, le regard ou encore l’écoute du chien. La prédation peut être séquencée et travaillée sur certaines races afin de renforcer des agissements en particulier. Focus sur ce comportement particulier mais néanmoins normal !
Retrouvez ce podcast sur:
On a tendance à l’oublier, mais les chiens sont des animaux qui ont encore des instincts hérités de la vie sauvage.
Vivre à nos côtés ne les a donc pas coupés de leur nature profonde.
Parmi leurs instincts, se trouvent notamment la prédation.
Attention, cependant, quand on parle de ce domaine de la vie canine, il ne faut pas tout confondre !
Si nous préférons d’emblée y aller avec des pincettes, c’est précisément parce que le mot « prédation » a été dénaturé (comme beaucoup d’autres, selon l’avis d’Esprit Dog).
À l’origine, le terme désigne un comportement naturel et instinctif chez tous les chiens.
Il faut bien que ces animaux mangent !
N’étant pas venus au monde devant un bol de croquettes, ils ont donc été amenés (au fil des générations) à développer puis à parfaire (parfois, via la main de l’Homme) des techniques de chasse bien spécifiques.
Quand ils observent les chiens, les humains ont pour habitude de distinguer plusieurs séquences bien précises dans la prédation.
Il y a notamment le reniflement (auquel on pense peu souvent), le regard, l’écoute, la fixation de la proie, la poursuite, puis la mise à mort, la dissection de la carcasse – sans oublier le fait de manger lui-même, point d’orgue de ce processus qui oriente la survie de l’espèce canine.
Voilà donc une vision d’ensemble de cet instinct qu’on trouve encore chez les chiens.
Ce qu’il faut immédiatement préciser, par contre, c’est que la plupart de ces animaux n’ont plus toutes les séquences de la prédation !
Les élevages (et les croisements) opérés par les humains ont, en effet, orienté certaines races de chiens vers des comportements bien spécifiques.
Il y a ainsi des chiens spécialement pensés pour la chasse (les fameux chiens de chasse), alors que d’autres ont été dressés pour guider les troupeaux (et ne surtout pas manger le bétail, donc).
Et même chez les chiens de chasse, pour parler d’eux, les séquences de dissection sont souvent absentes (certains chiens, comme les retrievers, ayant été élevés pour ramener les proies à leur maître(sse)).
Si l’on devait faire un bilan de cette évolution canine, on pourrait dire que le reniflement est la séquence qui se trouve – aujourd’hui – universellement présente chez les chiens.
Le reste est surtout lié à la race – voire aux lignées qui ont été façonnées par l’Homme, durant des générations et des générations.
Pour qu’un chien puisse exprimer ses instincts sans embarras, il faut déjà comprendre que cela ne passe pas par le dressage.
En fait, la clé se trouve dans la redirection des comportements qui posent problème.
Votre chien ne veut pas lâcher la balle que vous lui lancez ? Essayez de lancer plusieurs balles, les unes après les autres : il sera alors bien obligé de lâcher celle qu’il a dans la gueule, pour aller en chercher une nouvelle.
De même, si un chien aime poursuivre les vélos, donnez-lui l’occasion de se dépenser autrement. Permettez-lui de poursuivre une balle par exemple. Lors de ces moments de jeu, votre chien pourra se dépenser et satisfaire cet instinct en partageant un moment avec vous.
Ensuite, il sera beaucoup plus facile pour vous de lui dire « non » lorsqu’il aura envie de poursuivre un vélo, son besoin ayant été déjà assouvi au préalable. Ainsi, votre chien comprendra qu’il y a des moments où il peut et des moments où il ne peut pas.
Les instincts d’un chien ne peuvent pas être annihilés : il faut tout simplement apprendre à composer avec.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
La plupart des chiens (et notamment des chiots) aiment bien mastiquer leurs jouets. C’est tout à fait normal, et même sain pour ces animaux.