Pourquoi et comment dresser un chien à obéir ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. J’ai découvert ce que l’humain ne rate jamais en éducation canine. Ce que vous apprenez parfaitement à votre chien, c’est à vous désobéir. En effet, vous préférez cela à dresser votre chien à obéir. Pourquoi je vous dis ça ? Ce n’est pas compliqué, je vais vous donner un exemple et vous allez tous vous y retrouver.

Souvent, quand vous parlez à votre chien, vous bâclez un petit peu les premières étapes d’apprentissage et vous allez tout de suite dans le grand bain. Pour le rappel, vous rappelez une fois, deux fois, quatre fois, vous criez, vous chantez… Arrêtez les ordres à répétition puisqu’à ce moment précis, vous travaillez l’apprentissage de la désobéissance. Est-ce qu’on peut en vouloir au chien ? Non. Le problème c’est que, souvent, le petit chien devient grand et avec l’âge, il prend aussi un peu de tempérament. Les autres personnes que vous croisez n’apprécient pas que le chien déborde et leur saute dessus, même pour dire bonjour. Il doit apprendre à bien se comporter, ce n’est pas de la faute des passants.

Comment dresser son chien à obéir ?

Si les passants hurlent et que vous leur hurlez dessus en retour, vous énervez également votre chien et le mettez dans le début d’une désobéissance qui se transformera par la suite en agressivité. Il faut agir le plus tôt possible dans son éducation. Plus vous vous y prendrez tôt, moins ce sera difficile à mettre en place. Pour vous mettre à travailler, et commencer à dresser votre chien à obéir, nous vous proposons notre formation « Esprit dog family ». Cette dernière pourrait fortement vous aider.

Surtout, ne perdez pas de vue que rien n’arrive sans rien. Le chien veut toujours faire ce que vous avez envie qu’il fasse puisqu’il vous aime. Mais il faut tout de même lui expliquer et lui apprendre ce qu’il doit apprendre. Si vous lui apprenez à désobéir, par amour, croyez-moi que désobéir, il va vite le comprendre.

Pourquoi dresser son chien à obéir ?

Être un parfait maître pour son animal, c’est aussi fixer des barrières. Pour vivre dans le monde des humains, votre chien a besoin de comprendre des ordres clairs et constants dans le temps. Que ce soit à la maison ou en dehors, il doit connaître ses limites. Il doit connaître par exemple les pièces dans lesquelles il doit s’amuser ou non.

Quelle que soit la limite fixée, il faut veiller au respect systématique. Votre compagnon sera déboussolé si vous mettez des exceptions dans vos limites, car généralement la notion d’exception peut lui échapper.

Obéissance de son chien : comment rester cohérent ?

L’apprentissage et l’obéissance à un ordre nécessitent un certain temps à votre animal. Même les meilleures pratiques faites dans les écoles canines ne vous serviront à rien si vous ne restez pas cohérent avec votre chien à la maison. Les exercices sont à répéter plusieurs fois, dans différentes circonstances et en augmentant les distractions progressivement. Les encouragements (par exemple les friandises, les jouets, etc.) sont à enlever progressivement dans le but que la récompense devienne aléatoire lorsque vous dressez votre chien à obéir.

Les propriétaires s’attendent à ce que leurs compagnons mémorisent ce qui leur a été appris à l’école canine pour toujours. Mais ce n’est pas toujours le cas ! En dehors de l’école canine, vous devez nécessairement être cohérent. Pour cela, il faut continuer à vous entrainer sur les ordres et toujours féliciter votre animal lorsqu’il développe un comportement que vous attendez de lui.

Mon chien ne m’obéit pas : quelles sont les causes ?

Ne pensez pas que votre chien désobéit ou ignore des gestes comme « assis », « reste », etc., parce qu’il est têtu. Ce n’est pas vérifié dans tous les cas ! Sachez que la désobéissance d’un chien vient parfois du comportement de son maître ou d’un mauvais dressage. Il est donc bien de connaître vos erreurs afin de les éviter pour les prochaines fois.

Les chiens n’exécutent pas vos ordres le plus souvent parce qu’ils ne vous comprennent pas. Dans ce cas, la désobéissance ne vient donc pas du fait qu’ils sont des bêtes ou qu’ils n’entendent pas. Cela vient plutôt du fait qu’ils ne perçoivent pas ce que dit le propriétaire comme un ordre . Ainsi, il faut toujours donner des ordres clairs à votre compagnon. Aussi, veillez à ce que votre langage corporel traduise exactement le ton de votre voix.

Peut-on dresser un chien à obéir à l’âge adulte ?

La bonne nouvelle est que même les chiens adultes peuvent être dressés à obéir. Bien entendu, l’idéal veut que vous appreniez les ordres de base à votre compagnon lorsqu’il est encore un chiot. Il est vrai qu’il est moins difficile d’apprendre les bonnes manières à un jeune animal qu’à un animal adulte ayant déjà appris de mauvais comportements.

En outre, il y a une large différence entre les races de chien. L’éducation d’un lévrier connu pour son attachement exige plus de savoir-faire, de patience et de constance que l’apprentissage d’un Labrador par exemple. Toutefois, même les races présumées difficiles à dresser peuvent être remises sur le bon chemin si vous êtes bien accompagné.

Tenir son chien en laisse : est-ce toujours bien ?

Lorsque vous dressez bien votre chien à obéir, celui-ci devient capable de maîtriser vos ordres de base et de bien marcher en laisse. C’est à vous de diriger votre chien et non le contraire. Faites savoir à votre compagnon que marcher en laisse est aussi amusant tout en lui apprenant des exercices variés comme slalomer, courir, marcher à reculons, etc. Toutefois, il ne sert à rien de tirer votre compagnon dans une direction. La laisse doit être lâche et détendue.