Pourquoi et comment embêter son chien quand il mange

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi il est extrêmement important d’aller embêter son chien ou son chiot lorsqu’il est en train de manger. Le but, bien évidemment, n’est pas d’aller embêter votre chien constamment lorsqu’il est en train de manger. Embêter son chien, veut simplement dire l’éduquer et l’aider à trouver un équilibre bien-être.

Embêter son chien, un principe d’éducation

La première des choses à se demander est : est-ce qu’il faut faire manger son chien dans un lieu sans vie autour ? La réponse est bien évidemment non. Laisser son chien manger dans un environnement isolé est une énorme erreur. En effet, si vous habituez votre chien comme cela, il peut développer un comportement extrêmement dangereux. Si vous le faites vivre sous bulle, vous risquez de lui offrir de nombreux troubles du comportement.

Lorsque vous donnez à manger à votre chien, ou à votre chiot, vous devez interagir avec lui par une caresse sur le flanc ou un autre contact physique. Une fois que vous l’avez touché, vous ajoutez quelque chose à sa gamelle. Une friandise ou un morceau de poulet, il doit comprendre que le fait d’être touché lui apporte quelque chose de bénéfique. Il faut bien sûr que le chien reçoive quelque chose de plus important que de simples croquettes.

Vous avez également l’option d’aller mettre vos mains directement dans la gamelle de croquettes. Si le chien ne dit rien, vous pouvez lui rajouter quelques friandises. Si jamais votre chien grogne se montre hostile à ce geste, vous pouvez le punir en récupérant sa gamelle de nourriture. Vous lui rendez ensuite au bout de 10 minutes. Ce laps de temps de 10 minutes passera pour une punition aux yeux du chien. C’est comme ça que vous allez apprendre à votre chien à ne pas faire de la protection de ressources. En évitant la protection de ressources, vous éduquer votre chien et lui fait comprendre que, quoi qu’il arrive, s’il reste calme à l’approche d’une personne tierce ou d’une caresse il pourra profiter de quelque chose de mieux à manger.

Bien évidemment, ne faites pas cela tous les jours. En effet, ce geste doit rester dans une dynamique d’exercice et d’apprentissage. Une fois que son éducation est faite, rien ne vous empêche de faire manger le chien dans un endroit calme. Il pourra profiter de sa nourriture. Comme il aura été éduqué en amont, il ne présentera plus de danger.

Une éducation à instaurer très tôt

Beaucoup d’éducateurs professionnels vous induisent souvent en erreur. En effet, ils vous expliquent qu’il faut complètement isoler votre chien quand il mange dès les premiers instants. Faire manger votre chien comme cela revient à l’enfermer, le faire vivre sous bulle. Tout ce que vous allez gagner avec ce genre de dressage, ce sont des accidents quand le chien sera arrivé à l’âge adulte. Si dès l’enfance de l’animal vous l’habituez à avoir une vie riche qui orbite autour de lui, le chien ne sera pas sujet au stress ou à la panique et comprendra que les personnes autour de lui sont une source de bien-être pour lui.

Après cet apprentissage, vous pouvez laisser le chien manger tranquillement dans son coin. C’est une règle de bon sens : il faut éduquer son chien. En effet, quand on éduque son chien, on évite à quelque chose qui arrive beaucoup trop souvent : l’euthanasie du chien. Surtout que ce comportement aurait pu être évité.

Bien entendu, dans ce cas, je parle surtout d’éducation et non de rééducation. Enfin, n’essayez pas d’imposer ce geste à un chien qui n’aurait pas été habitué. Tout cela pour vous faire comprendre comment fonctionne le chien et comment vous devez faire si vous avez des chiots ou des chiens qui se comportent bien. Vous comprendrez également ce que vous avez raté si vous avez un chien qui ne se comporte pas bien face à de la nourriture. Sachant cela, il vous est alors possible de faire appel à un professionnel pour pouvoir régler ce problème.

Pourquoi et comment embêter son chien quand il mange