Pourquoi fait on marcher notre chien à gauche ?

Pourquoi fait on marcher notre chien à gauche ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Je vous avais promis dans le dernier panic dog (disponible sur notre chaîne YouTube) de vous expliquer pourquoi on impose la marche à gauche dans tous les clubs d’éducation canine. Je vais également vous expliquer pourquoi dans l’imaginaire de tout le monde, le chien doit marcher à gauche. Puisque c’est, apparemment, plus facile qu’à droite.

Des théories farfelues

Dans l’épisode précédemment indiqué, une personne m’expliquait que si le chien marche à droite il ne peut pas dire bonjour à ses congénères et il va au contact. J’ai aussi entendu des choses un peu plus farfelues. Par exemple, on m’a dit que le chien voit mieux d’un côté plutôt que de l’autre. On m’a également dit que le chien devait marcher à gauche puisqu’en sport canin, il marche à gauche.

Le plus gênant avec ces bêtises que l’on entend de part et d’autre, c’est l’impact sur l’éducation de votre chien. J’ai eu énormément de clients qui me disaient que si le chien ne marchait pas à gauche, il ne pourrait jamais marcher en laisse. C’est bien évidemment faux. Le chien n’a pas besoin de marcher à gauche pour apprendre la marche en laisse.

D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre une bonne méthode pour dresser votre chien à la marche en laisse, vous avez notre formation esprit dog Family à votre disposition sur notre site. Nous avons monté cette méthode pas à pas pour vous aider dans l’apprentissage de la marche en laisse. Elle est valable que le chien soit à droite ou à gauche.

Le chien marche à gauche depuis de nombreuses années

Ce n’est pas plus simple pour le chien de marcher à gauche. J’ai d’ailleurs vu de nombreux commentaires de personnes qui réfléchissent à trouver des solutions à ce problème. Certains ont caressé la solution et je vais, dans cette vidéo, apporter des tous petits détails pour affiner vos réflexions. Toutes ces réflexions se basent sur une éducation militaire.

En effet, si on est droitier, on met son arme à droite. Le chien est alors placé à gauche pour laisser la main droite libre. La majorité de la population est droitière. C’est pourquoi, nous pensons naturellement que le chien doit se placer à gauche. Ce schéma s’applique également dans des temps plus reculés, à l’époque des chevaliers qui utilisaient la même technique avec leur épée.

Pour rester dans un contexte contemporain, retenez juste que comme l’arme est à droite, c’est-à-dire du côté de la main forte, le chien doit rester à gauche. Ce favoritisme ne s’applique pas qu’au monde du chien. En effet, allez dans n’importe quel magasin et vous constaterez que la majorité des cintres, des ciseaux ou toute autre fourniture de bureau est essentiellement proposé pour les droitiers. Tout simplement parce que les droitiers sont majoritaires.

Maintenant, la grande question est : pourquoi, dans les clubs, les éducateurs ont fait le choix de faire marcher le chien à gauche ? La réponse est simple : à cause des sports canins. Plus précisément, à cause des sports de mordant qui étaient, à la base, prévus pour les chiens de l’armée. Résultat, il était plus cohérent, plus simple, d’éduquer le chien directement du côté gauche. Avec le temps, cette pratique est restée.

Pourquoi vous ai-je raconté ça aujourd’hui ? Puisqu’il est intéressant de savoir d’où viennent les choses pour les comprendre. En possédant ce bagage de connaissances, cela évite de dire et de propager de fausses informations. En effet, en plus de propager une fausse information et d’induire en erreur votre entourage, vous imposez au chien une mauvaise éducation basée sur des croyances non fondées.

Un chien qui pratique le cani-cross ne peut pas marcher en laisse

On entend également dire que le chien qui est habitué à faire du cani-cross ne peut pas marcher en laisse. Mais la vérité, c’est qu’il s’agit d’une fausse idée reçue qui provient de la mauvaise connaissance. En effet, cette idée vient du fait que le chien doit tirer son maître vers l’avant au cours d’une partie de cani-cross. Les gens se sont donc dit que l’animal qui a appris à tirer au cours d’une partie de cani-cross va donc forcément tirer pendant la marche en laisse. Comme pour l’histoire du chien qui marche à gauche, cette affirmation n’a aucun fondement.

Cela n’est pas vrai pour la simple raison que le chien est un animal intelligent. Il est tout à fait capable de faire la différence entre deux situations distinctes si on le lui apprend. Il est donc possible de faire comprendre à votre fidèle compagnon quand il doit marcher et quand il doit tirer. Pour cela, il suffit de lui donner une bonne éducation de base. Il faut également différencier les deux situations avec un équipement adapté.

Par exemple, vous pouvez mettre un harnais spécial et une longe à votre toutou quand il doit tirer. Mais quand vient l’heure de la marche en laisse, vous pouvez lui mettre une laisse et un collier.

Un chien ne peut pas marcher en laisse avec un harnais

Le fait que le chien marche à gauche n’est pas le seul sujet auquel les gens ont essayer de trouver des réponses. Beaucoup d’éducateurs canins vous diront qu’un chien ne peut pas marcher en laisse avec un harnais. Mais une fois encore, il s’agit d’une fausse idée reçue. En réalité, cela sera certes moins facile qu’avec un collier, mais c’est tout à fait possible si vous vous entraînez correctement. Cependant il faudra faire attention car le harnais ne pourra pas vous servir pour faire du sport de traction, il faudra rester cohérent pour le chien.