Mon chien fait le taureau : c’est qu’il est très affirmé

Après ses besoins vous avez peut-être déjà vu votre chien, ou un de ses copains, gratter la terre avec ses pattes arrières… Si ce comportement vous a surpris, sachez qu’il est tout à fait normal chez nos compagnons à quatre pattes. En effet, faire le taureau est un moyen pour le chien d’évoluer en société.

Mon chien fait le taureau, pourquoi ?

D’ailleurs vous avez peut-être déjà entendu dire, sur internet ou par l’une de vos connaissances, que quand un chien fait « le taureau » c’est une manière pour lui d’affirmer son caractère, de marquer son territoire.

De nombreuses personnes croient en effet que seuls les chiens très affirmés ont ce comportement. Il est exact de dire que les chiens avec un fort caractère auront tendance à agir ainsi. Toutefois, il serait faux de penser qu’ils sont les seuls ! En effet, faire «le taureau» n’est pas un comportement réservé aux toutous très affirmés ! En effet, c’est une attitude qui peut aussi être adoptée pour d’autres raisons que celle de marquer son territoire.

D’ailleurs certains de nos compagnons à quatre pattes peuvent même le faire sans vraiment en comprendre le sens. Par exemple : après avoir vu plusieurs de ses congénères le faire ou tout simplement un copain qu’il croise souvent, agir ainsi, votre chien peut reproduire ce comportement simplement par mimétisme.

Enfin, à l’opposé des chiens affirmés, les toutous plutôt timides et même un peu peureux pourront se mettre à faire le taureau. Pour eux, le but en agissant de cette manière ne sera du tout de s’affirmer mais au contraire de se rassurer. Pourquoi ? Tout simplement car en grattant le sol ainsi ils vont en fait y déposer leurs phéromones. Le lieu devient alors plus sûr à leurs yeux ou tout du moins plus familier. Alors, ce territoire est automatiquement moins stressant ou angoissant.

Mon chien fait le taureau : c’est qu’il est très affirmé