Pourquoi mon chien mord sa laisse ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi votre chiot ou votre chien mord sa laisse.

Alors la première raison qui peut le pousser à faire ça, c’est tout simplement pour couper ce qui l’empêche d’aller là où il veut aller. Je m’explique, dès que vous lui mettez la laisse, il est dans l’obligation d’aller là où vous avez envie d’aller. Il n’a pas le choix puisque cette laisse le retient. Si lui veut aller ailleurs, par frustration, il peut tout à fait se dire si je la coupe, je pourrais faire ce que je veux et donc il voit cette laisse comme quelque chose de très négatif. Ça va être à vous de lui indiquer que ce n’est pas le cas. Il y a simplement des choses à apprendre, des choses à savoir et une fois qu’il aura compris le mécanisme, ça se passera très bien.

Vous avez aussi d’autres chiens qui, eux, voient ça comme un jeu. Il va mordiller la laisse, qu’est-ce que vous allez faire ? Vous allez tirer pour qu’il arrête de mordiller. Résultat, vous êtes sur un jeu de tirage et donc lui, tout simplement, il va rentrer dans ce jeu-là. Vous allez vous amuser, un qui tire, l’autre qui tire et ainsi de suite. Donc, il faut faire attention à ça.

Le chien mord sa laisse pour vous alerter

On a aussi le cas de figure du chien qui va chercher à vous alerter. Vous avez souvent ce cas-là quand vous arrêtez pour parler avec quelqu’un avec votre chien en laisse. Au bout d’un moment, il a envie d’y aller, on y va, donc il va mordiller. En gros, il va essayer de capter votre attention et, la plupart du temps, vous allez dire : il faut qu’on y aille parce qu’il veut y aller. Dans ces cas-là, vous le confortez dans son idée qu’en faisant ça, ça lui donne la chance d’avancer et donc d’obtenir ce dont il a envie.

Sinon, vous gueulez, mais quand vous gueulez le problème c’est que vous lui donnez quand même de l’attention. Résultat, il a eu un peu ce qu’il voulait. Ce n’est pas tout à fait l’action qu’il souhaitait, mais en tout cas, il a quand même sa marque d’attention.

Donc là, il est vraiment important durant les premiers mois de la vie du chiot de lui apprendre à gérer ses émotions. S’il gère ses émotions, il ne réclame plus. S’il n’y arrive pas, c’est là où ça peut être problématique. Autre possibilité, surtout sur les chiots, il peut chercher à faire ses dents. Il a tellement mal aux dents que tout ce qu’il peut bouffer, il va le bouffer. Donc s’il a la laisse et qu’il a mal aux dents, à ce moment-là, il peut essayer de choper la laisse.

Bref, vous l’aurez compris, ce qui va compter c’est surtout de ne pas s’énerver, mais plutôt de déterminer la cause. Je vais vous prendre un cas pratique. Si votre chien cherche à couper sa laisse, car il ne peut pas aller où il veut, on serait dans le premier cas de figure, la solution est toute simple : donnez-lui de la liberté. Plus il aura de liberté, plus il va pouvoir découvrir le monde. Plus il va découvrir le monde, moins il va être nerveux quand il va aller le découvrir.

Dans le même ordre d’idée, si vous sortez votre chien une fois tous les deux jours, je peux vous assurer que vous ne vous en sortirez pas sur la marche en laisse. En revanche si votre chien sort régulièrement et commence un petit peu à banaliser tout ça, il va être beaucoup moins nerveux quand il sera en laisse. Le chien qui mord sa laisse, ce sera du passé. Il sait qu’il va se promener, il sait qu’il va marcher.

La clarté et la cohérence sont les maîtres-mots dans ce cas de figure. Si vous voulez apprendre la marche en laisse, apprenez la marche en laisse et apprenez-la clairement. Une fois que le chien l’a clairement compris, il sait que s’il se comporte normalement, il va marcher. Il va marcher suffisamment pour être heureux, renifler, sentir et faire tout ce qu’il veut. Résultat, vous réglerez ce problème-là en vous y prenant comme ça. Si par contre vous vous acharnez juste à dire non, vous n’avez aucune chance. Si vous vous arrêtez pour discuter avec quelqu’un et que vous avez votre chien qui cherche à manger la laisse parce qu’il a envie de se barrer, dans ces cas-là c’est trop tard. En gros, vous êtes piégés, vous vous êtes fait avoir.

En revanche la vraie question, c’est tout ce qui se passe en amont. C’est-à-dire gestion de la frustration, gestion d’auto-contrôle et capacité de votre chien à renoncer. Il faut qu’il comprenne qu’il y a un temps pour tout et que quand vous discutez, ou quand vous avez décidé de faire quelque chose vous le ferez.

Une fois que votre chien a parfaitement compris ça, ce comportement-là va s’éteindre. Comme vous pouvez vous en rendre compte, on n’a absolument pas travaillé cette situation spécifique. C’est en amont qu’il y a un travail à faire. C’est important que vous compreniez que l’éducation canine, c’est un ensemble de choses. Dans cet ensemble-là, il ne faut rien négliger.

Pourquoi mon chien mord sa laisse ?