Pourquoi mon chien perd ses poils ?

Un chien qui perd ses poils est quelque chose de totalement naturel. En effet, cela permet de renouveler le pelage. En moyenne, suivant le changement de climat, votre chien va muer 2 fois par an, on parle alors de mue saisonnière. Dans certains cas la perte des poils peut aussi être causée par une maladie : la teigne. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la perte de poils chez votre chien !

chien perd ses poils

La mue chez le chien : à quelle période ?

C’est surtout au printemps quand les températures remontent qu’elle est la plus impressionnante. Pour ne pas avoir trop chaud, votre compagnon va en effet perdre son pelage d’hiver au profit d’un poil d’été plus léger. Certaines races comme le husky auront une mue plus importante à cause de leur sous-poil épais.

Si votre chien vit en extérieur, la mue sera certainement aussi assez conséquente. En revanche si votre compagnon vit en intérieur vous risquez d’être confronté à une perte de poils continue tout au long de l’année. Ici on parle alors de fausses mues, elles sont dues aux fréquents changements de températures (extérieur/intérieur) mais aussi au fait qu’il soit moins exposé à la lumière naturelle.

Que faire lorsque son chien perd ses poils ?

Rien. En tout cas, rien pour l’empêcher. C’est un phénomène que vous ne pouvez pas contrôler. La seule chose utile qui pourrait vous permettre de passer un peu moins le balai ou l’aspirateur chez vous c’est de brosser régulièrement votre chien. En période de mue, cela vous permettra de l’aider à éliminer les poils morts et cela favorisera aussi sa circulation sanguine et donc la repousse des nouveaux poils. Attention toutefois, à ne pas irriter la peau de votre chien avec un brossage trop vigoureux ou avec un matériel inadapté. A ce sujet n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Peut-on donner de la levure de bière pour limiter la chute ?

Si vous êtes un adepte de la levure de bière, sachez qu’elle peut aussi faire du bien à votre chien ! Les vétérinaires homéopathes y ont d’ailleurs souvent recours sous forme de compléments alimentaires.

La levure de bière est un champignon très riche en vitamine B, en acides aminés, en protéines et en sels minéraux. Chez le chien, elle peut avoir de nombreux effets bénéfiques.

Que ce soit pour traiter une chute de poils anormale, calmer certaines allergies cutanées, renforcer la peau ou encore redonner de l’éclat aux poils, la levure de bière peut être utilisée dans de nombreux cas.

Attention au dosage toutefois. Si la composition est la même que pour nous les hommes, la posologie est différente. Pour éviter toute erreur et donc tout risque d’effets secondaires (diarrhées et problèmes digestifs) nous vous recommandons d’en parler à votre vétérinaire.

Nous vous conseillons d’ailleurs aussi d’acheter de préférence une boîte de levure de bière destinée aux chiens et surtout de bien lire la notice en ce qui concerne le nombre de comprimés à administrer.

Qu’en est-il de la teigne ?

La teigne du chien est une mycose, elle est provoquée par des champignons. Il s’agit d’une maladie contagieuse, elle peut aussi bien toucher les chiens, les chats que les hommes.

Les symptômes de la teigne

Les symptômes de la teigne du chien ne sont pas similaires à ceux de la teigne chez l’homme. Si votre compagnon à quatre pattes a contracté la teigne voici les signes qui pourront vous alerter :

  • Poil terne et fragile,
  • Perte de poils (du centre vers l’extérieur),
  • Pellicules,
  • Croûtes.

Les zones les plus touchées sont généralement la tête, les pattes et les griffes.

Diagnostic et traitement de la teigne

Si vous remarquez un des symptômes que l’on vient d’évoquer vous devez prendre rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire. Lui seul pour vous dire s’il s’agit de la teigne ou non.

Pour poser son diagnostic il fera soit une mise en culture, soit un examen au microscope des poils de votre chien ou il se servira d’une lampe à UV pour détecter les champignons.

En ce qui concerne le traitement, sachez que la teigne est une maladie qui se soigne bien. En général, votre vétérinaire prescrira à votre chien un antifongique pour tuer les champignons. Il pourra s’agir d’un traitement oral (interne), d’une lotion à appliquer (externe) ou d’un combiné des deux.

ATTENTION : n’oubliez pas que vous aussi vous pouvez contracter cette maladie, pendant toute la durée du traitement de votre chien (4 à 6 semaines) nous vous conseillons donc d’être prudent (n’hésitez pas par exemple à mettre des gants pour toucher votre chien). Lors de cette période vous devrez également être irréprochable sur l’hygiène au sein de votre foyer. Passez l’aspirateur le plus souvent possible et désinfectez à l’eau de javel les sols et objets qui sont en contact avec votre chien. Le but est simplement de pouvoir venir à bout des poils et croûtes qui pourraient contaminer de nouveau votre chien.

Vous l’aurez compris, un chien qui perd ses poils est loin d’être anodin, mais des maladie de peaux tels que la teigne peut se cacher derrière cela. Pour en savoir plus sur la santé et le bien-être de votre compagnon, rendez-vous dans notre formation !