Mon chien remue la queue : il est heureux ! Peut-être pas en fait...

Vous avez forcément déjà entendu dire qu’un chien qui remue la queue est forcément content... C’est vrai et c’est faux ! Vous l’ignorez peut-être mais nos compagnons à quatre pattes ne remuent pas la queue uniquement quand ils sont heureux.


En effet, chez eux cet acte est en fait la traduction d’un état émotionnel mais qui n’est pas exclusivement réservé à la joie. En clair, un chien peut remuer la queue lorsqu’il ressent différentes émotions comme la joie, le stress ou bien encore la colère.


Prenons un exemple afin que vous compreniez vraiment bien : il est tout à fait possible de voir un chien remuer la queue quelques secondes seulement avant d’en attaquer un autre. Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est heureux à l’idée de s’en prendre à l’un de ses congénères ! Non, dans ce genre de situation, le fait de remuer la queue permet au chien d’évacuer un surplus d’émotions. En effet, battre de la queue de manière frénétique et avec des petits mouvements va lui permettre d’évacuer la pression qu’il ressent à ce moment là.


Si vous connaissez bien votre chien vous avez d’ailleurs peut être déjà remarqué qu’il ne bat pas toujours de la queue de la même manière, ou avec la même intensité en fonction des situations. C’est tout à fait normal car en fonction de l’émotion qu’il ressent le battement de la queue ne sera pas le même.


La seule émotion où vous pourrez très rarement voir un chien battre de la queue est la peur. En effet, dans ces cas là le corps de nos compagnons à quatre pattes se raidit et tétanise donc en général leur queue est rentrée entre leurs pattes arrières.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés