Pourquoi mon chien se met à pleurer ?

Entendre son chien pleurer est quelque chose que chaque maître déteste entendre. Mais pourquoi pleure-t-il ? Comment réagir face à une telle situation ? La première chose à faire si vous entendez votre chien pleurer est d’en comprendre la raison.

Quelles peuvent-être les origines ?

Le chien qui pleure exprime en fait une émotion. Il peut se mettre à pleurer face à une situation de stress, de peur ou bien encore de frustration. Voyons quelques cas bien précis.
La première fois que vous risquez d’être confronté aux pleurs c’est lors des premiers instants de votre chiot dans votre foyer. En général ces pleurs auront lieu la nuit quand il sera seul. Ici il s’en servira pour manifester son angoisse. N’oubliez pas qu’il vient de quitter sa mère, sa fratrie et sa « maison », il est dans un tout nouvel univers, il est donc logique qu’il ne soit pas rassuré. C’est pour cela que dans notre formation Esprit Dog Chiot ainsi que toutes nos vidéos, nous vous expliquons l’importance de prendre votre chiot avec vous dans la chambre dès la première nuit afin de ne pas mettre votre animal dans cette situation. Lorsqu’il aura découvert son environnement et pris confiance en lui, il sortira naturellement de la chambre et ira dormir là où ce sera le plus agréable pour lui mais les premiers temps, il est essentiel que vous le gardiez près de vous, il en va de son équilibre mental.

Votre chien se met à pleurer pour différentes raisons

Un autre cas de figure est très fréquent : le chien qui pleure quand il est seul. Cela signifie qu’il y a eu un défaut ou une absence d’apprentissage de la solitude. Il est donc important de reprendre du début afin que votre chien comprenne qu’il n’y a aucune raison de stresser, d’être anxieux ou triste en votre absence. Vous partez, vous revenez… c’est la vie et cela ne doit pas l’impacter outre mesure.
Enfin, évidemment un chien peut également pleurer pour vous prévenir qu’il s’est blessé, qu’il souffre ou qu’il est malade.

Cette liste et non-exhaustive mais il y a une chose à retenir :

La règle d’or à respecter face à un chien qui pleure est de bien comprendre l’origine de cette réaction. Une fois que vous aurez identifié la cause des pleurs vous pourrez régler le problème…