Pourquoi votre chien ne donne plus ce qu’il prend ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes nombreux à nous envoyer des messages pour nous dire que votre chien ne donne plus ce qu’il prend. Vous lui apprenez le « prends » et le « donne » sauf qu’à un moment le « donne », il ne le fait plus. Ce « donne » vous l’utilisez systématiquement pour lui reprendre quelque chose que vous ne lui redonnez plus. C’est malheureusement une triste vérité. Par exemple, lorsque vous marchez dans la rue et qu’il prend un bâton ou un mouchoir vous lui ordonnez tout de suite de donner. Le « donne » devient alors une sanction. De plus, le chien entend cet ordre tellement de fois qu’il va commencer à vous désobéir et faire de la protection de ressources. La protection de ressources peut avoir de banales conséquences, comme de très graves. Tout cela à cause du fait que le « donne » devient, pour le chien, une punition.

Le chien qui ne donne plus est en manque d’éducation quotidienne

Bien sûr, je ne vous dis pas de laisser votre animal manger un mouchoir qu’il aurait trouvé. Toutefois, quand le chien trouve un bout de bois, vous pouvez lui laisser. Pensez également à jouer quotidiennement avec ce dernier. En effet, si vous jouez tous les jours avec votre chien, vous réalisez cet exercice de « prends » et de « donne ». Si vous arrivez à lui mettre du rythme, au moment où il entendra le « donne », ça ne posera plus aucun souci.

À l’heure actuelle, vous êtes dans une spirale qui vous oblige constamment à asséner l’ordre « donne ». Du coup, votre chien ne souhaite plus répondre à cet ordre. En effet, ce dernier comprend qu’à chaque fois qu’il donne, il voit disparaître l’objet de son plaisir. De plus, en retour, il n’a aucune contrepartie. Vous devez donc faire très attention à ça. Ensuite, dans le cas où vous êtes dans la rue, vous devez absolument anticiper les choses. Vous vous retrouvez donc avec un ordre « pas touché » plutôt que « donne ». Ce détail fait toute la différence. Le « pas touché » est très important, vous pouvez même retrouver notre méthode dans la formation Esprit Dog Family. Une fois que vous avez maîtrisé le « pas touché », vous offrez au chien la possibilité d’apprendre le refus d’appât.

Lorsque ce dernier a compris le refus d’appât, il va apprendre à ne toucher à aucune saloperie. Résultat, ce que vous lui récupérez, ce sont des choses que vous allez pouvoir par la suite lui redonner. Ça, c’est la partie la plus importante de l’explication. Si vous ne faites pas l’effort de cet apprentissage, vous ne pouvez pas y arriver.

Utiliser les bons ordres au bon moment !

Attention, le « pas toucher » entre dans la liste des mots que la plupart des gens utilisent n’importent comment. Le « pas touché » sert, par définition, a un chien qui n’a pas encore touché. En effet, une fois que ce dernier à l’objet dans la gueule, c’est trop tard. Quand c’est trop tard, vous devez absolument vous remettre en cause et repartir à l’entraînement. En effet, lorsque ce genre de situation arrive, c’est souvent parce que le maître a oublié une étape dans l’apprentissage des différents ordres.

Vous devez être précis et ne pas hésiter à retravailler les lacunes de votre chien. C’est une règle extrêmement importante qui s’applique à tous les ordres de la vie du chien. En effet, à certains moments, l’humain commet des erreurs et doit se remettre en question. Vous devez recommencer à travailler avec la même fraîcheur qu’au premier jour et ça, c’est vraiment le plus important.

Pourquoi votre chien ne donne plus ce qu’il prend ?