Pourquoi votre chien s’enfuit après avoir fait caca ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons parler d’un thème qui peut ne pas sembler passionnant : pourquoi mon chien s’enfuit en courant une fois qu’il a fait caca ? Parfois, d’une petite chose comme celle-ci, on peut déterminer des comportements et des tempéraments.

Mon chien s’enfuit après avoir fait caca, explications.

Si votre chien court juste après avoir fait caca, cela dépend de plusieurs paramètres. Premièrement, quand le chien fait ses besoins, ce dernier est totalement démuni. Il est à la merci de ce qui pourrait se passer. En effet, une fois qu’il a fait ses besoins, il se sent fragilisé par cette position. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison qui le pousse à adopter ce comportement.

Lorsque votre chien fait ses besoins, il sécrète également des phéromones. Il a alors le choix entre deux options :

  • S’enfuir pour s’en éloigner
  • Ou s’enfuir pour répandre ses phéromones

À partir de ce constat, on peut déterminer un élément de réaction et de comportement du chien en question. Dans certains cas, l’analyse de ce comportement peut débloquer certaines situations. En effet, selon s’il adopte l’un des comportements ou l’autre, il pourra être travaillé en fonction de ce qu’il nous a montré.

Le chien s’enfuit après avoir fait caca puisqu’il a vu des congénères le faire. Sans se poser de questions, il mime simplement l’action constatée. Bien sûr, c’est moins intéressant, mais il faut savoir que certains chiens fonctionnent exclusivement par mimétisme.

Il existe également des chiens qui, au moment où ils font leurs besoins, ont une montée d’adrénaline. En effet, faire caca va leur procurer une sensation de bien-être. Résultat, lorsqu’ils ont fini, ils s’enfuient en courant.

En partant d’une action banale du quotidien, on arrive à déterminer cinq situations totalement différentes. Pour toutes ces situations, nous avons des profils de chiens différents. Pour moi, professionnel, c’est très intéressant à constater. En effet, dans certains cas plus difficiles que d’autres, cela permet de rajouter une petite valeur à ce que j’avais pu penser. Ce sont de petits détails qui font aussi la qualité de l’analyse dans sa globalité.

Je vous avais promis une explication, et dans cette situation-là, les explications peuvent être multiples. En tout cas, il est très important de garder l’esprit le plus ouvert possible afin de ne pas vous fermer des portes avec un chien qui s’enfuit après avoir fait caca. C’est quelque chose d’assez fondamental.

J’espère que cette vidéo vous a intéressé et qu’elle va vous aider à continuer de vous émerveiller ou de comprendre que l’on peut s’émerveiller de choses qui, à la base, ne semble pas très glamour. Au final, lorsque vous allez être avec des amis et que votre chien ou leur chien va faire ses besoins, j’aimerais vraiment être une petite souris pour vous entendre parler caca pendant des heures.

Pourquoi votre chien s’enfuit après avoir fait caca ?