Pourquoi votre chien vous mord les doigts ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, on aborde un sujet de la vie quotidienne qui vous arrive à tous. Votre chien vous mord les doigts quand vous lui donnez une friandise.

Vous êtes nombreux à avoir des chiens qui, quand vous essayez de leur donner une petite friandisevous avalent la main à chaque fois. De plus, sans le vouloir vous renforcez ce type de comportement. Vous avez des chiens un petit peu nerveux et brutaux. Résultat, je vais vous expliquer ce que vous faites tous. Vous prenez la friandise, vous l’approchez du chien, et vous retirez votre main parce que vous savez qu’il va mordre. À chaque fois que vous faites cela, vous êtes en train de lui faire comprendre que la prochaine fois que vous tendrez la main, il devra aller deux fois plus vite et deux fois plus fort pour essayer de l’attraper.

Que faire si votre chien vous mord les doigts ?

Vous faites monter sa tension mais à aucun moment il n’a l’intention de vous mordre. Ils ont simplement envie de récupérer la friandise et vous allez tellement vite pour la retirer que ça ne peut pas fonctionner. Vous devez tendre la friandise et s’il cherche à la prendre un peu trop brutalement, laissez votre main. Assumez le fait de garder votre main tendue et s’il la saisit trop fort, émettez un bruit qui va le faire repartir en arrière. Ensuite, donnez l’ordre du « prends » avec une voix apaisée. Là, vous êtes simplement en train d’apprendre à votre chien ce qu’on appelle la morsure inhibée. Il n’a pas forcément appris à se gérer ou il a peut-être des difficultés avec les auto-contrôles. Donc, il y va un peu comme un sauvage et le chien mord les doigts.

Si vous retirez votre main à chaque fois, parce que vous n’assumez pas ce que vous êtes en train de faire, vous renforcez ce type de comportement. Donc, quelle que soit la réaction du chien, laissez la main tendue. S’il le fait bien, vous pouvez déclencher la friandise. Si jamais il le fait trop fort, vous émettez un bruit, et on enchaîne. Mais à aucun moment vous ne devez retirer la main. Sinon, la prochaine fois, saura que vous allez retirer votre main et il agira en conséquence.

Changez votre attitude

Si vous craignez que votre chien vous morde les doigts ou que vous êtes fébrile au moment où vous tendez une croquette ou un jouet à votre chien, vous ne ferez que l’exciter encore plus. En réalité, cette habitude de retirer la main au moment où votre chien s’en approche ne vous aide pas comme vous pourriez le croire, bien au contraire.

Comme dit précédemment, assumez ce que vous faites. L’objectif est de ne pas exciter votre chien encore plus qu’il ne l’est déjà en voyant le jouet ou la friandise. Entraînez-vous donc à maintenir votre position et celle de votre main au moment où vous tendez un objet à votre chien.

C’est la première étape pour lui faire comprendre qu’il n’a pas besoin d’aller vite. Il n’a pas non plus besoin de mettre autant d’énergie pour prendre ce que vous lui tendez. Ainsi, vous n’aurez pas un chien qui vous mord les doigts.

Utilisez le « pas toucher »

L’ordre « pas toucher » sert à indiquer à votre chien que vous ne voulez pas qu’il touche quelque chose. L’avantage ici, c’est que cet ordre aide à calmer le chien qui est déjà prêt à se lancer. En pratique, vous allez tendre le jouet ou la croquette à votre chien et lui dire « pas toucher ». L’animal sera ainsi obligé d’attendre patiemment votre autorisation avant de prendre la croquette.

Le « pas toucher » peut être utilisé de deux manières pour apprendre à votre chien à ne plus vous arracher le doigt. La première consiste à le lui répéter jusqu’à ce qu’il soit totalement calme et lucide. Vous pourrez alors lui ordonner avec douceur « prends » pour qu’il prenne. À ce stade, le chien aura déjà baissé en intensité et sera plus souple au moment de prendre l’objet.

La seconde méthode, tout aussi utile en éducation canine, consiste à utiliser d’autres mots que « prends », mais qui lui ressemblent. L’objectif est d’obliger votre chien à se calmer pour avoir une meilleure qualité d’écoute. 

Après plusieurs essais pour vérifier qu’il est bien concentré sur votre voix, vous lui demandez de prendre. À ce moment, le chien a suffisamment eu le temps de baisser en intensité et, surtout, de comprendre que sa croquette n’allait pas fuir. A présent, votre chien ne mord plus vos doigts et prend calmement.

Pourquoi mon chien prend-il les choses de ma main avec la force ?

Si votre chien met beaucoup d’énergie à retirer les jouets ou les aliments de votre main, ce n’est pas pour vous mordre. La plupart du temps, c’est parce que vous lui donnez l’impression qu’il doit vous arracher l’objet s’il veut le récupérer. Il essaye donc d’aller vite.

 

 

Pourquoi apprendre l’autocontrôle à son chien ?

L’autocontrôle est ce qui permet à votre chien de canaliser son énergie et cela consiste, par exemple, à prendre les choses de votre main sans vous mordre les doigts. Il faut nécessairement passer par un travail de dressage où vous lui apprendrez à se contrôler et à gérer ses émotions.