Comment apprendre la propreté à son chiot ?

Un chiot est capable d’assimiler le concept de propreté dès son arrivée chez vous. Et oui ! Si vous vous y prenez bien il comprendra très vite qu’il doit faire ses besoins à l’extérieur et non à l’intérieur. Il apprendra donc rapidement à vous « demander » pour sortir mais pour cela vous devrez respecter des étapes essentielles. Toutefois il faut aussi savoir qu’un chiot n’est physiquement pas capable de se retenir aussi longtemps qu’un chien adulte.

 

Pourquoi ne se retient-il pas ?

Tout simplement car avant l'age de 6 mois votre chiot ne contrôle pas ses sphincters, ce n'est donc pas de sa faute s'il se lève au beau milieu de la nuit pour faire.

 

Les accidents justement, c’est vrai que c’est toujours frustrant parfois énervant même après une longue journée de devoir nettoyer les pipis et les cacas. Mais là encore votre réaction déterminera le bon apprentissage de la propreté chez votre chiot.

 

Lors de l’apprentissage de la propreté vous devrez toujours garder en tête qu’un chiot fera généralement ses besoins à 3 moments clés : après manger, après la sieste (au réveil) et après avoir joué (avec vous ou avec des copains). C’est donc principalement à ces instants que vous pourrez lui faire comprendre qu’il doit faire ses besoins à l’extérieur. Ces moments seront cruciaux pour sa compréhension de la propreté.

 

La nuit c’est une autre histoire mais vous allez voir que si vous donnez à votre chiot l’occasion et la possibilité de vous prévenir en cas d’envie vous minimiserez les accidents.

 

Que faire si un accident se produit ?

Si jamais un pipi ou un caca vous échappe, pas de panique ! Si vous ne prenez pas votre chiot sur le fait, il est trop tard. Ne le réprimandez pas car celui ci ne comprendrait pas pourquoi vous êtes fâché (le chien vit l’instant présent, le punir ne serait-ce que 2 minutes après n’aura pas l'effet désiré sur l’apprentissage de la propreté). Il ne vous reste alors qu'a essuyer, mais attention jamais devant lui car il pourrait prendre cela pour un jeu.

Par contre si votre chiot fait devant vous, stoppez le avec un "non" ferme, prenez-le et partez immédiatement en extérieur avec lui pour qu'il finisse et surtout récompensez-le quand il a terminé ses besoins dehors.

 

Certains professionnels ou certains « amis » persuadés d’avoir raison, vous diront que pour apprendre la propreté à votre chiot vous devez le mettre dans une cage lors de vos absences, lui mettre son nez dans ses besoins ou bien encore installer des tapis de propreté (alèses) ou du journal : tout cela est faux et on va vous expliquer pourquoi ! Pour que votre chiot devienne propre il n’y a pas de solution miracle seulement quelques règles simples à adopter et ici nous vous les donnons !

 

Pour découvrir toute les solutions afin que votre chiot soit propre rendez vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés