Les punitions ne doivent pas faire partie intégrante de la vie du chien. Elles peuvent arriver mais il faut arrêter d’en faire usage constamment.
Les punitions représentent 3 à 5% de la vie du chien. Une fois de plus, rappelez-vous que 95% de votre vie avec votre chien, c’est : du plaisir et être heureux.
Découvrez les 3 punitions à ne jamais faire subir à votre chien.
La punition pour lui apprendre la propreté
Pour qu’un chien soit propre, inutile de mettre sa tête dans son urine ou dans ses selles. C’est une idée reçue, ça ne sert à rien !
En réalité, en agissant de la sorte, vous ne lui proposez pas de plan B, ça ne lui apprendra pas à être propre. Là est le problème.
Autre raison pour ne pas mettre sa tête dans son urine : les maladies. Toutes les bactéries pénètrent dans sa truffe. En mettant sa truffe dans son urine, vous soumettez votre chien à une multitude de bactéries.
Au-delà de ça, cette façon d’agir va vous entraîner à faire d’autres erreurs éducatives. Si vous voulez que le chien comprenne : il faut toujours se dire, que pour qu’il comprenne quelque chose, il faut qu’il y ait un sens, une notion humaine.
Pour lui, la propreté, c’est de ne pas faire ses besoins là où il dort, par exemple, sauf qu’il peut aussi le faire à l’autre bout de la maison, là où il ne dort pas.
Il va donc falloir lui faire comprendre ce qu’on attend de lui : qu’il aille faire ses besoins à l’extérieur. C’est ce qu’on appelle le plan B.
À l’intérieur, il n’a pas le droit. Vous pouvez lui dire « non » fermement, sans attendre qu’il finisse son besoin et le mettre à l’extérieur. Tant qu’il n’a pas fini ce qu’il faisait à l’intérieur, il ne rentrera pas dans la maison.
Dès qu’il a fini, alors vous le récompensez et vous le faites rentrer.
Le chien n’est pas bête. Il va se dire : « À l’intérieur, je n’ai pas le droit et mon maître n’est pas content ; à l’extérieur, mon maître est content et j’ai une récompense. La différence ? J’ai fait pipi dans la maison et j’ai fait pipi dans l’herbe ». Nous explique Tony, éducateur canin comportementaliste.
Vous devez toujours proposer un plan B. En faisant ça, vous évitez une multitude de punitions stupides.
La punition interdite (partie 1)
-Il y a tellement de punitions qui ruinent la relation que vous avez avec vos chiens que l'on ne peut pas rester sans rien faire. Pour y remédier, Tony et Romaric parlent de celles qu'il ne faut pas leur infliger afin de ne pas les détruire mentalement !
La soumission physique
Pas de soumission physique du chien. Le prendre par la peau du cou, le retourner au sol, mettre le genou sur le plexus et attendre : c’est NON.
C’est stupide de s’y prendre comme ça.
Pourquoi ? Parce que dans la nature, la plupart du temps, la soumission va être liée à l’intimidation et à la capacité d’un chien à faire comprendre à un autre chien qu’il est plus fort que lui.
Un chien qui prend un autre chien par la peau du cou, qui le retourne sur le sol, qui lui met une patte sur le thorax, ça n’existe pas. Sauf, peut-être, dans des cas très rares où le chien agit par mimétisation de son maître.
Ce qui peut arriver ce sont des chiens qui montent sur les autres chiens et qui les maintiennent au sol.
Retenez que la soumission physique ne doit jamais entrer en ligne de compte. La violence, -parce que c’est ce dont il s’agit réellement-, ou la contrainte physique n’est pas utile.
Est-ce qu’il faut frapper son chien ? Est-ce que ça peut être bénéfique ? La réponse est bien évidemment, et toujours, NON.
L’isolement
La troisième punition concerne le fait d’isoler le chien dans une pièce. Beaucoup de maîtres isolent leur chien lorsqu’il est trop dynamique, trop agité quand des invités sont là.
La plupart du temps, quand vous isolez votre chien, vous lui donnez ce qu’il veut. Vous isolez un chien qui a un problème avec les humains ; vous l’isolez donc de ce qu’il n’aime pas. C’est, sans doute, exactement ce qu’il veut.
Ou alors, autre cas de figure, quand des invités arrivent chez vous, le chien est très heureux, très content, il est fou et il saute. Il est tellement heureux de voir du monde.
Vous l’isolez parce que vous avez entendu que ça allait l’apaiser.
Mais, en réalité, vous allez simplement attiser le feu qui est en lui et quand il va sortir, il va de nouveau sauter sur un humain et lui faire la fête.
Quand vous l’isolez 20 minutes, qu’il a entendu les gens rentrer, qu’il s’est excité, et que d’un coup vous le relâchez. Alors, peut-être qu’il sera plus calme. Mais ce n’est pas certain.
Seulement, ce que vous espérez de l’éducation canine, ce n’est pas qu’il soit calme au bout de 20 minutes mais qu’il soit plus calme la prochaine fois que des gens viennent chez vous.
Pour que le chien soit plus calme, il faut commencer par lui donner ce qu’il veut. Il veut des câlins, il veut de l’amour.
Aujourd’hui, trop de chiens ont des problèmes de comportement.
Alors quand on a un chien qui saute, qui a envie de câlins, de caresses, de jouer. Offrez-lui ce qu’il veut ! Lorsque des personnes viennent chez vous, ils doivent le caresser pour le calmer.
En effet, si pendant 5 minutes les gens caressent le chien, jouent, lui donnent ce qu’il veut. Le chien va s’apaiser complètement et ne sera plus anxieux de ce qu’il va se passer.
Si on prend un chien, c’est aussi pour faire évoluer les mentalités.
Au bout de 10-15 fois, votre chien va tout simplement s’apaiser. Vous pourrez à ce moment, peut-être, mettre une obéissance en place. L’obéissance ne peut être entendue que si l’état émotionnel du chien lui permet.
La plupart des chiens, très gentils, qui finissent mordeurs, commencent par vouloir des câlins et à être dans ce genre de cas. Généralement, le maître use de l’obéissance mais le chien ne l’écoute pas car son état émotionnel ne lui permet pas. Le maître finit par s’énerver, par se fâcher et par attacher son chien et le contraindre.
Or, ce n’est pas la bonne solution. Le chien va assimiler et comprendre que c’est à cause des invités, des humains, qu’il subit tout cela.
Pas de punitions : c’est toujours mieux
Au quotidien, le mieux reste de ne pas avoir de problème avec son chien. En pensant uniquement à la punition, c’est malheureusement un risque.
Parfois, la punition n’est pas assez intelligente pour stopper un comportement, c’est le cas de notre précédent exemple.
Pour stopper un comportement, il faut parfois aller dans l’autre sens.
Notre formation en ligne : Esprit Dog Family peut vous guider et vous donner des axes d’éducation.
Notre but : faire de vous l’éducateur de votre propre chien. Celui qui est le mieux placé pour comprendre votre propre chien, c’est vous !