Quel type de chien choisir ?

C’est une vraie question qui revient tout le temps. Faut-il prendre un chien de race ou un chien croisé ?

Les différences entre chien de race et un chien croisé

Pour vous expliquer rapidement, un chien de race est un chien qui s’est reproduit avec la même race pendant de nombreuses générations. Vous avez alors des chiens LOF avec des parents et des grands-parents de la même race. C’est ce qu’on appelle le chien de race. Le chien croisé, quant à lui, est issu de deux races différentes qui se sont accouplées.

Jusque-là, c’est très simple et très banal à comprendre. La vraie question est : qu’est-ce que c’est le mieux ? À la base de tout, nous n’avons que des croisés. En effet, pour faire une race nous avons dû croiser des chiens ensemble. Au commencement, on prenait deux races différentes et on les croisait. Nous faisions ça sur plusieurs types de chiens. Ensuite, une fois qu’il y avait suffisamment de chiens croisés, on a appelé cela « race » et on ne les a fait se reproduire qu’entre eux. Bien sûr, c’est la version courte, simple et rapide. Ici, nous ne rentrons pas dans les détails.

Pourquoi a-t-on commencé à croiser des chiens ?

Tout simplement pour éliminer des problèmes de santé, arriver à un physique particulier ou encore prédire génétiquement le développement comportemental du chien. Aujourd’hui, croiser deux races différentes ce serait vouloir en créer une autre. Toutefois, cet acte n’est pas sans danger. En effet, lorsque vous croisez deux chiens vous ne savez pas ce que vous allez avoir. Est-ce que cela veut dire qu’il ne va pas être beau, gentil ou performant ? Pas du tout ! Ça veut simplement dire que vous ne pouvez pas savoir ce qui va arriver.

Dans un sens, c’est dangereux puisqu’on ne peut pas jouer avec la génétique. Bien sûr, dans cette vidéo, je ne veux pas rentrer dans le détail. Je vous partage juste un sentiment. Ce que je pense c’est que lorsque l’on croise deux races de chiens différentes, on ne sait pas ce qu’il se passe après.

Comment et pourquoi choisir son type de chien ?

Avant de savoir pourquoi on choisit un chien, il faut savoir pourquoi on ne le choisit pas. En effet, on ne choisit pas un type de chien parce que c’est la mode ! À suivre une mode, vous détruisez une race. De plus, il n’existe pas de mode en ce qui concerne un être vivant. Lorsque vous faites ça, vous remplissez les refuges et vous remplissez les chiens de problèmes. À suivre un effet de mode, c’est tout ce que vous allez gagner.

On ne choisit pas non plus un chien uniquement sur un critère physique. En effet, vous pouvez trouver un chien incroyablement beau, mais celui-ci ne vous correspondra peut-être pas. Son histoire, son tempérament et sa personnalité peuvent ne pas vous correspondre. Il ne faut pas non plus choisir un chien uniquement sur ses aptitudes physiques. Ainsi, si vous en voulez un qui soit grand, fort ou petit, ce ne sont pas des critères de choix. En effet, votre environnement et votre personnalité doivent être en harmonie avec le chien que vous récupérez. Choisir un chien, c’est un tout.

Dans cette formation, vous allez retrouver toutes les fiches de race que nous avons tournée jusqu’à présent. Sur ces fiches, vous avez des détails techniques, des histoires, le visuel du chien et toutes ses particularités. Vivre avec un compagnon canin c’est faire un choix d’ensemble.

Conseils pour choisir son type de chien

Le conseil que je peux vous donner pour choisir votre chien, dans un premier temps, c’est d’avoir un bon feeling avec son futur animal. Il faut également être conscient du chien que vous récupérez. En effet, certains propriétaires de chien vont choisir leur animal et n’ont jamais vu à quoi ce dernier ressemblait auparavant. Si vous souhaitez prendre un chien, appelez l’éleveur le plus proche de chez vous et déplacez-vous pour voir à quoi ressemble l’animal une fois adulte. Il est important de savoir et de se rendre compte de ce qu’est le chien a l’âge adulte.

Enfin, le chien est un nouveau membre qui va s’intégrer à votre famille. De plus, ce dernier va vous voir comme sa famille. Avant de récupérer votre chien, vous devez interroger votre famille et avoir l’approbation de toutes les personnes vivant au sein de votre foyer. Si une personne ne veut pas du chien, cela finit souvent par une morsure, des abandons ou des galères.

Donc, pensez au feeling, au physique de l’animal et prenez également compte tous les avantages et inconvénients à posséder un type particulier de chien. Soyez sûrs de votre choix.

Quel type de chien choisir ?