Quelle récompense choisir pour son chien ?

Lorsque l’on récupère un chiot, nous nous posons constamment la question : quelle récompense choisir pour son chien ? En effet, on ne sait pas s’il faut plutôt donner une friandise, récompenser à la caresse ou à la voix, lui donner un jouet… cette question se pose systématiquement.

Favoriser la récompense choisie par le chien

Cette question, c’est le chien qui va y répondre. Chaque chien, en fonction de son vécu ou de son histoire, va avoir des préférences différentes sur la récompense que vous allez lui apporter. Par exemple, dans le cas où vous adoptez un chiot et que vous vous demandez ce que vous allez faire pour le récompenser, vous devez savoir que la plupart des chiots sont gourmands. La friandise est donc la solution la plus simple d’accès dans un premier temps.

La friandise va avoir une double action. Elle va tout d’abord être un leurre. En effet, grâce à elle, vous pouvez mettre le chien dans la position que vous souhaitez. Enfin, elle valorise également l’action et marque l’instant. Parfois, on a envie de récompenser le chien à la caresse. Toutefois, le chien peut se bloquer et ne pas se placer dans la position que vous souhaitez suite à cette récompense. Vous devez donc le manipuler et recommencer l’exercice.

Le but de cette vidéo est de vous faire comprendre que les récompenses sont mouvantes. En effet, vous ne pouvez pas rester figés sur une seule gratification.

Démonstration avec Iros

Iros a commencé son éducation avec des gâteaux. Aujourd’hui, lorsqu’on lui donne le choix entre ses jouets et une tranche de jambon, il part systématiquement sur ses jouets. Même si j’ai commencé avec une récompense alimentaire, le chien choisit toujours son jouet. Pourquoi ? Au départ, la récompense alimentaire a la force du leurre. Grâce à la friandise, il est très simple et très rapide de mettre en place le chien sans le toucher ni le manipuler. En effet, la friandise fonctionne très bien et est très précise pour aider le chien dans son éducation.

Au fur et à mesure de son apprentissage, vous allez pouvoir enlever ce leurre et basculer vers une autre forme de récompense. Vous allez le récompenser à la friandise, vous allez ajouter l’intonation de votre voix et la caresse. Tout doucement, vous êtes en train d’habituer votre chien à différents types de récompense.

Le message que je veux vous passer, c’est qu’il ne faut user d’aucune idéologie. Parfois, lorsque vous récupérez un chien, vous vous dîtes : jamais de friandise. Résultat, après un certain temps, vous vous retrouvez coincé. En effet, vous ne savez pas comment mettre en place le chien, vous le manipulez sans vraiment savoir comment vous y prendre et vous pouvez lui faire mal. Vous le contraignez sans le vouloir. En fin de compte, vous cassez cette relation que vous devriez créer avec lui.

Vous pouvez le récompenser de la façon que vous voulez tant que celle-ci est fluide, rapide et que ça fonctionne. Surtout, pensez qu’il est possible de changer la récompense en cours de chemin si vous faites les choses intelligemment. C’est la clé de toutes les éducations réussies. À la fin, un regard suffira à le récompenser. Tout est évolutif dans votre relation entre vous et votre chien.

Quelle récompense choisir pour son chien ?