Aujourd’hui, je réponds aux 3 questions les plus posées sur Internet sur l’Akita Inu.
1ère question posée sur l’Akita Inu : quel est son prix ?
Globalement, si on prend une fourchette entre 1 000 et 3 000 €. J’ai envie de vous dire qu’on est à chaque fois, sur l’ensemble des races de chiens, à peu près sur les mêmes tarifs.
Après bien sûr, vous avez des exceptions et vous avez des chiens qui peuvent se vendre 8 000 €. Disons que globalement la fourchette 1 000/3 000 englobe quasiment tous les chiens que vous pouvez avoir envie d’acquérir.
Par contre, au-delà du prix, faites quand même attention à une chose : déjà, plus cher ne veut pas dire meilleur, mais moins cher ne veut pas dire mieux non plus.
Ce qu’il va falloir faire c’est se renseigner sur l’élevage et surtout :
- Est-ce que vous avez la sensation et l’impression d’avoir des éleveurs passionnés, passionnants ?
- Et qui considèrent leur Akita réellement comme un chien.
Si vous rencontrez ces trois qualités sur un éleveur alors vous pouvez y aller.
2ème question posée sur l’Akita Inu : pourquoi en prendre un ?
Je vais vous le dire franchement : parce que vous en avez envie.
Ça peut paraître bête mais la première raison qui fait qu’on prend un chien, c’est parce qu’on a envie de prendre un chien ; et pourquoi on prend un Akita spécifiquement, c’est parce qu’on a envie d’un Akita.
Il ne faut pas raisonner 107 ans.
Par contre, pourquoi il ne faudrait pas le prendre uniquement pour garder la maison par exemple. Ça, ce n’est pas une bonne raison.
Ce que je veux vous expliquer, c’est qu’on prend un Akita Inu parce qu’on a l’impression qu’il nous correspond, parce que notre tempérament et notre état d’esprit font qu’on a l’impression d’être en phase avec le chien et avec la race que l’on va choisir.
On ne le prend jamais pour une utilisation précise quand on est un particulier. Ce sont des mauvaises raisons.
Vous voulez quelque chose qui monte la garde ? Prenez un agent de sécurité, pas un chien. Ce serait une erreur.
Vous voulez être protégé quand vous vous promenez dans la rue ? Ne prenez pas un chien, prenez un agent de sécu aussi. Pour ces raisons-là, on ne prend pas de chien.
Se renseigner sur la race
Surtout on se renseigne sur la race et si vous voulez un chien pas trop « pot de colle », ce qui ne veut pas dire détaché complètement, mais qui a besoin d’un peu de distance avec vous, dans ces cas-là on peut foncer sur un Akita Inu.
Par contre si vous voulez un pot de colle, qui est tout le temps à 20 centimètres de vous, peut-être qu’un Akita n’est pas une bonne idée.
Ne comptez pas sur moi pour le discours moralisateur : on ne prend pas un chien pour son physique. C’est faux ! On prend un chien aussi sur un physique mais ça ne doit jamais être que ça.
Je pense que le jour où on arrivera à assumer des discours et à dire « bien sûr on le choisit sur un physique », mais comme quand on tombe amoureux. On tombe amoureux d’une personne à l’intérieur mais en premier lieu de l’extérieur, parce que l’intérieur on ne le connaît pas au départ.
Et le jour où on va arriver à ne pas s’enflammer pour rien du tout dans le monde du chien et à dire « oui je prends cette race parce que je pense qu’elle me correspond intellectuellement et je la trouve aussi belle », ce n’est pas illégal.
Après, il y a l’autre démarche d’aller en refuge. Mais en refuge, c’est pareil, quand vous prenez un chien, vous le prenez parce qu’il vous semble mignon.
C’est tout ça qui fait que plus on va réussir à dire toutes les vérités possibles sans que ce soit un tabou où il faut toujours quelqu’un qui vous dit « ah non jamais pour ça ». Non, jamais QUE pour ça. C’est différent.
3ème question posée sur l’Akita Inu : comment bien l’éduquer ?
On va aller très vite :
- Comme un chien.
- Encore une fois, ne comptez pas sur moi pour vous dire de bien le sociabiliser, parce que ça voudrait dire que des chiens n’ont pas besoin de ça. Vous devez sociabiliser tous les chiens et de la même façon.
La socialisation permet une ouverture sur :
- le monde,
- l’environnement et un chien qui est capable de lire son environnement sans jamais être stressé.
Et donc, rencontrer des chiens en fait partie parce qu’il apprend comme ça à interagir et à comprendre les forces et les faiblesses et à savoir ce qu’il peut faire et ne pas faire. Mais ça, ça marche pour tous les chiens.
Alors, vous voulez savoir comment on éduque un Akita Inu ?
Première étape : vous allez regarder la fiche de race de l’Akita.
Dedans, il y a plein de gros mots du type :
- éduquez-le comme un chien,
- il peut être extrêmement gentil,
- il ne mangera pas tous les chiens que vous croiserez.
Vous allez vous rendre compte que finalement ça peut être cool d’avoir un Akita.
La deuxième chose à faire : ne pas stresser.
Vivez, sortez, emmenez-le découvrir le monde, allez avec des potes dans des groupes de balade, amusez-vous, profitez de la vie.
Troisième chose
Ce qui nous permet d’arriver à la troisième chose pour bien l’éduquer : n’écoutez pas tous ceux qui sont tremblants de peur à chaque fois qu’ils vous parlent d’un Akita Inu. Ou tous ceux qui eux-mêmes ont des soucis parce qu’ils ont fait des erreurs mais qui ne sont pas capables de se remettre en cause.
C’est toujours plus facile de dire « il est né comme ça, donc il est né dangereux, il est né con » plutôt que de se dire « j’ai peut-être commis des petites erreurs ».
Surtout si vous commettez des erreurs, pas de panique, ça se règle !
On peut continuer à avancer mais l’idée, c’est d’arriver tout le temps à vous remettre en question. Si on se remet en question, on règle les problèmes ; si on préfère se cacher derrière des préjugés de race ou sur des idées reçues qui vont devenir réelles, on va vraiment emmener l’Akita Inu sur une mauvaise voie, et ce n’est pas la voie qu’on veut prendre.
Si vous voulez bien éduquer votre chien, vous avez Esprit Dog Chiot, Esprit Dog Family et toutes les autres sur espritdog.com. Le mot d’ordre c’est : pas de préjugé et kiffez surtout.