Les 3 questions les plus posées sur la propreté du chiot/chien

Tony a recensé les trois questions les plus posées sur Internet sur la propreté et vous guide.

Question n°3 sur la propreté : comment arrêter les pipis de joie ?

Dans 50-60% des cas sur le chiot, les pipis de joie vont s’arrêter d’eux-mêmes. C’est-à-dire que le chiot va construire son sphincter, sa capacité à se retenir. Il va être, au fur et à mesure de sa vie, capable de mieux gérer son état émotionnel. Et donc sur 50-60% de tous les chiots qui font des pipis de joie, ça va s’arrêter avec le temps.

Il en reste quand même encore un petit 40 % ! Là, c’est un chiot (ou chien) qui a une personnalité un peu sensible. Écoutez bien ! Ici je ne parle pas de trouble de comportement mais de personnalité. Alors comment on va réussir à gérer ça ? Simplement, en faisant sans doute l’inverse de tous les conseils que vous pouvez entendre.

C’est-à-dire :

  • surjouer la caresse quand vous arrivez,
  • essayer d’offrir au chien / au chiot ce qu’il attend de vous,
  • et apprenez-lui à monter le plus haut possible en intensité pour qu’ensuite au fur et à mesure du temps, une caresse suffit. Mais lui, comme il aura appris à monter très haut, et bien il arrêtera les pipis de joie.

Évidemment on ne punit jamais un pipi de joie ! Car ce type de pipi n’est pas un pipi de malpropreté mais un pipi émotionnel. Évidemment on ne le punit jamais.

Question n°2 sur la propreté : quel produit utiliser pour que le chiot ne fasse pas pipi à l’intérieur ?

Dans les produits que vous pouvez utiliser dans ces cas-là, vous pouvez plutôt utiliser des choses que vous avez déjà : vos jambes, un réveil pour vous réveiller, essayer avec vos mains pour ouvrir une porte, utiliser un manteau quand il fait froid… Vous l’aurez compris, je me moque un peu de vous !

C’est juste pour vous dire que si vous vous posez cette question :

  1. foncez acheter une de nos formations en ligne comme Esprit Dog Chiot (pour exemple),
  2. appelez un éducateur ou un véto si vous voulez.

C’est aussi que vous n’avez pas compris comment fonctionnait un chien, c’est la première des choses. Je suis un peu direct mais c’est la vérité.

Ensuite, vous devez comprendre que le chiot (ou le chien) va apprendre à être propre pour ne pas faire pipi dans l’environnement dans lequel il est, si tant est que vous lui expliquez, car ce n’est pas naturel du tout ce que vous leur demandez.

Pour finir, ne confondez pas les pipis de marquage avec les pipis de malpropreté. La malpropreté ne peut pas se régler avec des « pschitt », des incantations ou de la poudre…

Les pipis de marquage sont à comprendre : pourquoi le chien marque ?

La plupart du temps, on vous dit qu’il est dominant et que c’est pour ça qu’il marque chez vous. Ce n’est pas la vérité et, d’ailleurs, ce n’est pas la majorité des marquages à l’intérieur ! Parce que la plupart du temps, le chien va marquer parce qu’il se sent anxieux et pas rassuré. C’est à ce moment-là qu’il va mettre ses odeurs pour se sentir mieux.

Si vous vous amusez à jouer les « grands chefs très balèzes » sur un chien qui est déjà anxieux d’être seul, imaginez un peu ce que vous allez faire : vous allez renforcer son anxiété.

Il n’y a pas de produit magique, de marmite où on jette des trucs qui règlent le problème… Il y a juste du bon sens et du temps d’explication.

Ce qui marche, c’est juste de l’éduquer et de lui indiquer ce qu’est la propreté dans la tête d’un être humain, voilà la vraie difficulté. Et encore une fois, j’insiste, ne mélangez pas la malpropreté et le marquage.

Question n°1 sur la propreté : à quel âge le chiot est-il propre ?

Il y a deux types de réponses :

À quel âge est-il capable de comprendre la notion de propreté ?

Grosso modo au bout d‘une semaine/10 jours après son arrivée chez vous. Si vous faites tout bien, à 2 mois, 2 mois et demi, il a compris la notion de propriété si vous avez tout bien fait.

À quel âge est-il capable de se retenir ?

Poussons à 4/5 mois, les sphincters vont devoir se former.

Ensuite, il y a tout l’apprentissage de :

  • la solitude,
  • la gestion de ses émotions puisque tout ça rentre en ligne de compte dans la capacité du chien à être propre.

On peut partir tranquillement du principe qu’à 4/5 mois, selon la race, selon le tempérament, le chien est parfaitement propre et capable de rester seul entre 3 et 7/8 heures. Ça va dépendre, encore une fois, de la race.

Comprenez bien que 15 jours de fatigue parce qu’il faut se lever la nuit pour l’emmener faire ses besoins, c’est quand même 15 ans de bonheur après. Alors on y va, on met un réveil, on va avoir une tête dégueulasse pendant 15 jours mais après on est tranquille.

Vous souhaitez plus de conseils sur l’éducation ? C’est par ici !