Qu’est-ce qu’une race de chien ?

Nous connaissons tous au moins une race de chien. Mais, nous ne nous posons jamais la question : qu’est-ce que réellement une race de chien ? Comment les éleveurs doivent-ils pérenniser la race ? Comment sait-on qu’un chien est pure race ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’une race biologique ?

L’espèce regroupe l’ensemble des spécimens pouvant se reproduire entre eux. Au sein de cette espèce existent de nombreuses différences spécifiques. Les espèces se divisent en catégories que l’on nomme race. Une race de chien est l’ensemble des spécimens ayant le même aspect ainsi que le même comportement.

Race de chien : du côté de l’éleveur

Les éleveurs de races définissent un chien grâce à son apparence et ses attributs physiques. L’éleveur se voit encouragé par son club de race à élever des spécimens sains et parfaits en matière d’apparence, de génétique et de comportement. Une perfection définie par le standard de la race. L’éleveur doit donc respecter un cahier de directives spécifiques pour l’ensemble de son chenil. Grâce à cela, il entretient et rend pérenne la race de chien dont il s’occupe.

L’éleveur doit également faire attention aux différentes maladies que peuvent rencontrer ses chiens. En effet, si certains spécimens sont sujets à des maladies génétiques rares, il est de son devoir de faire le nécessaire pour que son chien ne se reproduise pas. Ainsi, l’animal ne peut pas dénaturer la race en apportant des gènes malades aux générations futures.

Quels sont les standards de race ?

Chaque standard de race se base sur le type de race. Le type de race est une série de caractéristiques spécifiques. Parmi ces caractéristiques, nous retrouvons :

  • Le lieu d’origine de la race de chien
  • Les problèmes qu’elle rencontre
  • Le but pour laquelle elle a été développée et son utilité à l’époque contemporaine
  • La personnalité, la structure corporelle et le pelage du chien
  • Les différentes races de chiens ayant servi à créer la nouvelle race

Une fois le type de race définie, le standard de race peut être développé. Ainsi, les différentes caractéristiques qui s’ajoutent au type de race sont :

  • Le tempérament et l’intelligence du chien
  • La longévité et la robustesse de l’animal
  • La couleur de son pelage
  • Sa capacité de reproduction

L’éleveur classe ensuite par ordre d’importance les différentes caractéristiques. Le tempérament et la santé de l’animal sont généralement les deux éléments mis en avant par chaque éleveur.

Comment sait-on qu’un chien est pure race ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’un éleveur ne doit proposer que des chiens pure race. Ces derniers doivent subir des tests et ne montrer aucune trace de maladie génétique potentielle. Si possible, il est également intéressant de rencontrer les parents de l’animal. En effet, vous pouvez vous faire une idée de ce que sera votre chien dans le futur en rencontrant les parents de ce dernier. Il faut aussi faire très attention à ce que le chien évolue dans un environnement sain.

Côté légal, pour savoir si un chien est pure race, il faut absolument disposer de certains papiers. En effet, la législation impose une certification sur les différents chiots proposés à la vente en France. Ainsi, ces derniers doivent être inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture. Le lof, comme il est appelé en France, est donc un élément important à posséder lorsque vous adoptez un nouveau compagnon de race.

Si votre chien est acheté hors de France, celui-ci doit également posséder une certification. En effet, il doit être reconnu par la FCI, la fédération cynologique internationale. Sans cette reconnaissance, nous vous déconseillons fortement d’acheter votre chien auprès de l’éleveur qui le propose. En effet, toutes ces certifications ont un but. Cela sert à vous informer que votre chien respecte parfaitement le standard décidé par le club de race.

Faut-il suivre la tendance pour choisir son chien ?

Nous vous le répétons assez souvent, choisir un animal de compagnie en fonction de la mode du moment n’est jamais une bonne idée. En effet, la mode, par définition, est passagère. Une fois que celle-ci est passée, de nombreux propriétaires peu scrupuleux se débarrassent purement et simplement de leur animal de compagnie. Lorsque vous choisissez un chien de race, il est important de le faire en toute conscience.

Bien choisir son chien

La race de chien que vous choisissez doit vous correspondre. Celle-ci doit être en adéquation avec vos envies ainsi que votre mode de vie. Si vous ne pouvez pas vous occuper d’un chien de race de façon quotidienne, il faut peut-être redéfinir vos envies. En effet, un chien de race, comme tout autre animal, est une responsabilité qu’il faut pouvoir tenir.

Bien sûr, il existe des races de chien plus faciles que d’autres. Par exemple, le Golden retriever, le caniche ou encore le carlin sont parfaits pour des maîtres novices. D’autres races de chien correspondent mieux à des maîtres expérimentés. Parmi ces derniers, on retrouve le Beauceron, le boxer ou encore le cane corso.

Pour bien choisir son chien, il faut faire attention à toutes les caractéristiques de ce dernier. En effet, il ne faut pas choisir une race parce que son voisin possède la même. Il est important de se renseigner, de visiter les élevages et de parler longuement avec les propriétaires de la race qui peut potentiellement vous correspondre. Ainsi, vous savez parfaitement à quoi vous attendre avec cet animal.

La race de votre chien est l’un des paramètres principaux à prendre en compte lorsque vous cherchez un animal de compagnie. En effet, en plus de faire attention à l’élevage dans lequel vous le prenez, vous devez également faire attention à respecter le standard de cette race. En respectant votre chien, vous pouvez vivre heureux avec lui et partager de nombreux beaux moments.

Qu’est-ce qu’une race de chien ?