Pourquoi il ne faut pas récompenser le « non » avec son chien ?

Pourquoi il ne faut pas récompenser le « non » avec son chien ?

De nombreux maîtres récompensent le « non » mais c’est une erreur. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog, explique pourquoi il ne fait pas récompenser le « non ».

Souvent les maîtres vont récompenser le « non ». Quand le chien commet une erreur, le propriétaire lui dit « non », et si le chien va obéir au « non ». Dans ce cas-là, le propriétaire peut se mettre à le récompenser. Mais ça perturbe le chien. L’animal pense avoir été récompensé pour son action, c’est-à-dire pour son erreur.

En effet, il ne faut pas récompenser le « non » si le chien est parti à la faute à l’origine. Le maître ne doit pas avoir de réaction si le chien obéit au « non ».

Mais on peut recommencer là où le chien a échoué la première fois. S’il fait bien à la prochaine tentative, là seulement le maître le récompense.

Il faut être clair avec son chien. On lui dit quand on est content et quand on est n’est pas content. Si on a dit « non », c’est qu’on n’est pas content et que le chien a fait une faute, il ne faut donc pas le féliciter derrière.

Exemple concret Pourquoi ne pas récompenser le « non » ? avec un exercice lors d’une formation Esprit Dog

Le chien doit faire une marche en laisse en restant à la jambe de son maître.

Une autre personne va tendre un appât en dehors du parcours du chien, sur le côté. Le chien ne doit pas s’y rendre. Il doit seulement passer sans se décaler de son chemin prévu. Mais il arrive que le chien se décale pour tenter d’attraper l’appât.

Dans ce cas de figure, le maître va alors lui dire « non » pour sanctionner le fait d’avoir quitté la jambe et si le chien continue son chemin correctement après le « non », le maître va alors récompenser le chien. Mais c’est une erreur car le chien pense alors que son maître le récompense pour la bêtise (le fait de s’être décalé). C’est de l’incohérence.

Pour réussir, il faut prendre le temps d’analyser la situation, voir si oui ou non le chien mérite une récompense. Le secret c’est de rester toujours tranquille sans être pressé par le temps pour voir si le chien a bien agi et s’il mérite ou pas une récompense.

Des questions sur l’éducation de votre chien ? Découvrez notre playlist YouTube dédiée !