Peut-on regarder un chien dans les yeux ?

Aujourd’hui, on va aborder le sujet du chien qu’on regarde dans les yeux ou non. Vous savez, vous avez tous entendu « il ne faut jamais regarder un chien dans les yeux, parce qu’il pourrait prendre ça comme quelque chose de menaçant ».

Il faut séparer le chien de la famille du chien qu’on ne connaît pas.

Regarder son chien dans les yeux, c’est OUI

Le chien de la famille, votre chien à vous, encore heureux qu’on peut le regarder dans les yeux. J’ai même envie de dire qu’il faut le regarder dans les yeux quand on lui parle ou quand on fait des choses. Si vous ne pouvez pas le faire parce que votre chien vous dépouille les dents quand vous le faites, c’est qu’il y a un très gros problème, et il faut le régler tout de suite.

Mais s’il n’y a pas de soucis, bien sûr qu’on le regarde dans les yeux, parce que l’émotion, l’énergie, la connexion avec le chien on la fait aussi à travers le regard. Et jamais, au grand jamais, votre chien ne va penser que, parce que vous le regardez dans les yeux, vous êtes dominant, menaçant, agressif…

Et il y a d’ailleurs, par exemple, à travers le regard, énormément d’amour qui peut être communiqué aussi.

Regarder un chien qu’on ne connaît pas, c’est OUI mais…

Ensuite, sur le cas de figure du chien qui n’est pas de la famille, qu’on croise en balade… bien sûr que vous pouvez regarder les chiens. Quand vous les regardez d’ailleurs, vous les regardez quasiment systématiquement une partie dans les yeux. Vous avez un chien qui passe, vous le regardez, même si vous n’avez pas visé les yeux, quoi qu’il arrive, vous l’avez en ligne de mire et ça ne pose pas de soucis.

Ce qu’il faut par contre, c’est de ne pas être étrange ou bizarre.

Quand vous marchez, vous regardez la personne qui est en face, au moins pour ne pas lui rentrer dedans, et puis vous avancez, ça n’a jamais posé de problème à personne. Maintenant, imaginez vous marchez et là vous le fixez droit dans les yeux de façon étrange. Vous imaginez bien qu’il y a un souci, mais ce n’est pas un souci parce qu’en face il y a un chien ou un humain, c’est un souci parce que VOUS avez un souci !

Fixer un chien dans les yeux pour une raison précise

Ensuite, pour l’éducateur canin, admettons qu’il aimerait capter le chien, un chien qui aurait des problèmes avec les humains, pour que le problème vienne sur lui et pas forcément sur les autres parce qu’il aurait une idée en tête, une démarche intellectuelle. Là, dans ce cas là, on peut appuyer le regarder, de façon étrange, mais parce qu’il a une idée en tête : « Je vais te regarder dans les yeux parce que je veux capter ton attention… et je veux que tu comprennes que c’est avec moi que ça va se passer ».

Ça c’est possible mais c’est toute une stratégie à mettre en place.

Moralité

Vous l’aurez compris, on peut regarder dans les yeux, il faut regarder dans les yeux. surtout quand on a son propre chien. Faites moi le plaisir de l’aimer et de ne pas vous prendre la tête.

Et en revanche, ce qu’il faut faire surtout, et c’est le meilleur conseil qu’on puisse donner, comportez-vous normalement. C’est sur que si vous fixez un chien, vous vous plongez dans son regard et que vous ne bougez plus, alors que ce n’est pas le vôtre, vous faites flipper. Vous faites flipper si vous faites ça et qu’on se croise, on va se bagarrer, vous voyez un peu ?

On peut regarder, on peut surtout vivre normalement, intelligemment, tranquillement, on arrête toutes ces bêtises.

Et maintenant vous savez qu’il y a plusieurs chemins, plusieurs façons de s’y prendre à ce niveau là donc plusieurs interprétations. Mais au moins vous avez le panel le plus large possible pour ne plus vous poser cette question qui ne sert à rien et donc amusez-vous, kiffez, allez-y c’est cool !