Régler un cas d'agressivité en 10 secondes

Aujourd’hui, je vous montre comment régler un cas d’agressivité en 10 secondes, pas plus.

Je vais vous présenter un Yorskhire agressif. Vous allez me dire « s’il n’y a que ça, on s’en fout ». Mais non, vous allez voir !

Régler l’agressivité en 10 secondes : exemple avec un Yorskhire

Quand je rentre dans la pièce, qu’est-ce qu’il fait ? Il commence à déplier les dents. Toutes les dents.

Il ne sait plus trop comment positionner son corps. Et là, on se dit « agressivité, peur, mal-être, malaise… » Il ne sait plus rien.

On sort, on attend un petit peu. Puis on rentre à nouveau. On met juste une différence : on laisse traîner un « Swiffer », vous savez, le chiffon pour faire la poussière.

Que fait le chien ?

Il ne montre pas les dents, il n’aboie pas, il ne fait rien de tout ça. Il prend son « Swiffer » et il fait des petits tours.

Vous avez compris pourquoi on peut régler ça en 10 secondes au début ? Parce qu’en fait, ce n’est pas de l’agressivité.

La réalité ? C’est que ce chien ne gère pas ses émotions parce qu’il est très content de voir des gens qui rentrent. En fait, il ne gère plus ses muscles, il ne se contrôle plus.

Lui faire évacuer la pression pour l’aider

Dans ce genre de cas de figure le chien, la plupart du temps, il en prend une.

C’est à dire que vous êtes chez vous, vous voyez votre petit chien en train de montrer ses dents et vous allez le disputer. En faisant ça, vous allez le transformer en :

  • chien agressif,
  • haineux de l’humain, haineux des chiens peut-être, bref haineux tout court.

On sort à nouveau et on rentre. Il est, en fait, simplement, en train d’évacuer la pression et comme il a une autre solution que celle de ne pas se contrôler, il se sert du « Swiffer ».

Qu’est-ce que j’entends par une autre solution ?

En gros, il n’a pas de solution, il perd le contrôle de lui-même, il fait tout ce que je vous ai montré. Et d’ailleurs, il y a aussi plein de détails :

  • il va se lécher les testicules,
  • il va commencer à essayer de se gratter, etc.

Vraiment, là, il a envoyé beaucoup de messages.

Trouver la solution qui convient à votre chien

Par contre, si jamais il sait qu’il a une autre solution alternative, alors à ce moment-là, il ne perd plus le contrôle de son corps et donc il va tout simplement récupérer sa solution.

Je vous le dis, dans le cas de ce petit chien-là, vous laissez traîner une pompe, c’est une pompe ; vous laissez traîner un balai, c’est un balai… Bref, il s’en moque.

Juste, il prend un truc et il va le mâchouiller de temps en temps, un petit peu. Au bout de 20 secondes, il le lâchera.

Et après, vous pouvez commencer à faire la fête, tout ce que vous voulez. Il a réussi à garder le contrôle de lui-même, c’est bon, l’orage de plaisir est passé, ça y est. On peut retrouver des comportements un peu plus normaux, on peut caresser, faire des bisous.

Pour régler l’agressivité en 10 secondes : analysez la situation avant toute chose

Parfois le chien a des comportements qui ne veulent pas forcément traduire la réalité de la situation. On en voit beaucoup des erreurs de jugement, d’appréciation et il ne faut pas les faire parce que justement, en les faisant, on crée d’une erreur.

Et un chien qui n’avait pas de problèmes devient un chien à problèmes parce qu’on a mal interprété ce qu’il se passait et l’environnement.