Salive de chien = danger pour les humains ?

Une bactérie, présente dans la gueule de nos animaux, et notamment dans celle des chiens et des chats, serait dangereuse pour l’homme.

Très souvent présente dans la gueule des chiens en bonne santé, cette bactérie (la Capnocytophaga canimorsus) peut en effet, dans de rares cas, empoisonner le sang de l’homme et provoquer un choc septique.

 

Une étude réalisée par les médecins du CHRU de Brest et publiée dans la revue Médecine et Maladie infectieuse révèle d’ailleurs que cette bactérie serait à l’origine de 3 décès en Franceentre février 2017 et avril 2018.

 

Dans une interview accordée au Télégramme, le professeur Geneviève Héry-Arnaud, explique que : « Dans 60 % des cas, la bactérie a été transmise à la suite d'une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d'une peau écorchée. Mais, parfois, on ne retrouve pas la voie d'entrée de la bactérie.»

Lors de l’étude réalisée par le CHRU de Brest les médecins se sont notamment intéressés au cas d’un homme de 56 ans. Hospitalisé et traité en urgence pour une méningite, il a dû être amputé des doigts… D’après les recherches des spécialistes ce sont des plaies présentes sur ses bras, et léchées par ses animaux, qui auraient permis à la bactérie d’entrer dans son organisme. Cet été le cas d’un homme aux Etats-unis amputé des mains et des pieds à cause de la même bactérie avait aussi fait la une des médias.

 

Si l’information peut faire peur, il faut malgré tout savoir que la Capnocytophaga canimorsus est une bactérie inoffensive pour l’homme dans la plupart des cas, de plus, elle réagit en général très bien aux antibiotiques. Ses victimes restent donc peu nombreuses et sont des personnes avec des défenses immunitaires très faibles.

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0399077X18301926?via%3Dihub

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés