Santé : Pourquoi les médicaments vétérinaires sont-ils plus chers ?

Tony : Salut Franco ! Comment ça va ?

Franco : Salut Tony ! Ça va !

Tony : J’ai décidé de t’embêter un petit peu ! Personnellement, je trouve que tu as beaucoup trop d’amis vétérinaires et tu vas te fâcher un petit peu avec eux aujourd’hui. Je me suis toujours demandé : comment tu expliques qu’un médicament commun aux humains et aux chiens peut être vendu trois fois plus cher par les vétérinaires alors que c’est la même chose ?

L’avis de notre vétérinaire

Franco : Malheureusement, le prix des médicaments n’est pas toujours fixés par les vétérinaires ! Pour tous les produits vendus en pharmacie, ce sont les services sanitaires qui fixent le prix. Souvent, ces prix sont plafonnés ou subventionnés par l’État. Si ce médicament ne reçoit aucune subvention, il devient plus cher. L’autre raison est qu’il est plus intéressant pour un laboratoire de fabriquer une grande quantité de comprimés. En effet, la mise en place des structures est pratiquement la même. Toutefois lorsque l’on divise le coût fixe par comprimés, si l’on en produit très peu, le prix est plus élevé. C’est exactement pareil pour le coût de distribution. Une personne qui vendrait 10 000 comprimés aurait moins de profit que celui qui ferait moins de trajets pour vendre 100 comprimés. S’il faut qu’il partage ses frais par comprimés, cela lui revient plus cher. Lorsque les médicaments pour chiens ont un équivalent avec les médicaments humains, c’est tout simplement parce que la quantité pour ces derniers est beaucoup plus importante.

Tony : Je suis totalement d’accord avec toi. En effet, comme les humains sont plus nombreux ont produit forcément plus de médicaments. Mais pourquoi on ne s’en sert pas ? Ce que je veux dire c’est pourquoi on ne se sert pas des produits humains pour les chiens quand c’est exactement la même chose ?

Les médicaments vétérinaires sont obligatoires

Franco : Il y a deux raisons à cela. La première, nous nous servons de la médecine humaine dans certains cas pour soigner les chiens. En effet, certains médicaments n’existent qu’en médecine humaine. C’est pour ça que dans certains cas, nous nous en servons. Ensuite, la seconde raison est une question légale. Actuellement, les lois nous obligent, quand le médicament existe en médecine vétérinaire, à employer ce dernier en priorité. C’est-à-dire que tu m’amènes un chien et que comme on se connaît tu souhaites avoir le médicament le plus intéressant au niveau prix. Sauf que si ce médicament existe pour les chiens la loi m’oblige à te vendre le médicament vétérinaire. Il y a quelques années, nous avions le choix alors qu’aujourd’hui, c’est différent.

Tony : OK ! C’est quand même une très grosse info ! Malheureusement, je pense que ces informations-là ne sont pas assez données par le monde vétérinaire en règle générale. Souvent, à cause de cela, on stigmatise le vétérinaire en se disant que ce dernier souhaite faire de l’argent et du profit sur la santé de notre chien. Toutefois, lorsqu’on a ce type d’exemple, cela donne à réfléchir. En effet, lorsque je me retrouve face à un éleveur qui me dit que le vétérinaire souhaite seulement faire de l’argent, je lui dis naturellement oui. Néanmoins, lorsque l’on sait que c’est la loi qui t’impose de proposer les médicaments vétérinaires en priorité, tu ne vois pas les choses de la même façon. C’est vraiment intéressant et c’est aussi une information importante qui va aider les gens à voir les choses différemment.

Franco : Oui, surtout que les grands bénéficiaires de cette loi, ce ne sont pas les vétérinaires, mais les laboratoires.

Tony : Merci beaucoup Franco !

Franco : Avec plaisir !

Santé : Pourquoi les médicaments vétérinaires sont-ils plus chers ?