Aboiement : le secret pour ne plus en avoir !

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous donner un secret que tout le monde veut connaître : comment empêcher son chien d’aboyer ? La seule solution, c’est de ne pas prendre de chien.

Plus aucun aboiement, dans certaines conditions seulement

Il est important de comprendre que l’un des moyens d’expression du chien. Personnellement, je reçois énormément de messages de personnes qui souhaitent que leur chien arrête d’aboyer. Dans un premier temps, vous devez comprendre pourquoi il aboie. Ensuite, il faut savoir que tous les aboiements peuvent diminuer. Vous devez également comprendre qu’il ne faut pas interdire au chien d’aboyer en lui mettant un collier électrique. En effet, il est extrêmement dangereux et néfaste de vouloir annihiler l’un de ses moyens de communication.

Ce comportement est quelque chose de normal. Notre responsabilité, en tant qu’éducateur canin, est de régler les aboiements qui sont anormaux. Pour les aboiements normaux, il nous faut éduquer les maîtres. En effet, nous devons comprendre l’aboiement du chien, le faire comprendre à son maître et choisir d’aider ou ne pas aider la personne en face de nous. Certains aboiements sont totalement normaux.

Lorsque vous avez un chien qui est dans le jardin et qui aboie au moment où un passant arrive près de votre clôture, votre animal fait son travail. Il est possible, lorsque vous êtes avec lui dans le jardin, de réduire à zéro le nombre d’aboiements lorsqu’un étranger passe près de chez vous. Toutefois, si vous êtes en intérieur, que votre chien est dans le jardin et qu’il aboie sur une personne qui passe, celui-ci n’a pas besoin de rééducation. Dans les deux cas de figure, il se comporte totalement normalement. Toutefois, dans l’un des cas de figure je peux l’aider à se comporter normalement sans que ça ne cause aucun trouble. Dans le cas de figure où vous êtes à l’intérieur, il a besoin de vous avertir.

Le chien vous prévient de ce qui se passe

Si vous êtes avec lui dehors, il est possible de lui dire de rediriger son comportement. Ainsi, plutôt que d’aboyer, il est possible d’habituer le chien à apporter l’un de ses jouets à son maître dans le cas où un inconnu passe près de la maison. Le jouet mis à sa disposition doit être consacré à ce besoin. C’est une solution très convenable. En effet, le chien va avoir un contact physique avec vous. Lorsque vous êtes à l’intérieur, il n’a pas ce contact physique. Résultat, il va vous prévenir en aboyant. C’est un comportement normal.

La plupart du temps, vous criez. Le chien va interpréter ça comme un signe de communication de votre part. Ainsi, vous renforcez un comportement naturel. Vous valorisez ce qu’il est en train de faire et le chien continue d’aboyer.

L’important est de savoir ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire. Notre rôle est de vous fournir les explications nécessaires pour bien vivre avec votre chien.