Soleil : un sérieux danger pour votre chien !

Sommaire

    Si en tant qu’humain on est nombreux chaque année à se réjouir de l’arrivée du beau temps sachez que le soleil peut être un danger pour votre chien !

    Pourquoi le soleil peut être un danger pour les chiens

    D’abord ils risquent de se brûler les coussinets en marchant sur un sol très chaud ! En effet, si les coussinets de nos compagnons à quatre pattes peuvent résister à beaucoup de choses et lui permettent de marcher sur toutes sortes de surfaces, sur un sol chaud c’est la brûlure assurée ! Nous, humains marchons avec des chaussures mais nos loulous eux posent leurs pattes sur le sol sans protection. L’été, quand vous les sortez, assurez vous TOUJOURS que le sol n’est pas trop chaud pour eux. En effet, imaginez la température du bitume ou du sable après plusieurs heures de soleil… Pour vous donner un exemple, quand il fait 25°, la température du bitume peut facilement dépasser les 50°! Une telle chaleur détruit la peau en moins d’une minute…

    Si vous faites marcher votre loulou sur une surface à cette température vous êtes certains qu’il va se brûler. Les brûlures dues à un sol chaud peuvent causer de réels dommages puisqu’elles peuvent atteindre les liaisons nerveuses.

    chien a chaudVotre chien saura d’ailleurs vous le signaler si la température du sol est trop chaude pour lui : il peut se lécher les coussinets, sautiller sur place, avancer d’une manière étrange, couiner etc. Si vous devez être à son écoute nous vous conseillons toutefois de ne pas attendre qu’il se plaigne ! Vous êtes son maître : prenez les devants ! Il existe un moyen plutôt simple d’éviter cela : faites le test sur vous ! Avant de partir en balade avec votre chien, posez votre main ou votre pied (sans chaussure évidemment) sur le sol. Si vous ne parvenez pas à laisser votre main ou pied plus de 30 sec par terre, n’espérez que votre chien le fasse ! En cas de brûlure, n’attendez pas et rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire.

    Sachez que si vous n’avez d’autres solutions que de sortir à ce moment là il existe des petites bottines spécialement conçues pour les chiens. Bien sûr il faudra anticiper et prévoir une période d’adaptation pour votre loulou pour qu’il les accepte sans souci le moment venu.

    En cas de fortes chaleurs évitez aussi les sorties aux heures les plus chaudes de la journée. Vous devez également bannir toute activité physique trop intense. En effet, n’oubliez pas que nos toutous sont aussi très sensibles à la chaleur. Ceci s’explique par le fait qu’il est difficile pour eux de réguler leur température. Sachant qu’ils ne transpirent que très peu (seulement par le biais de leurs coussinets) le seul moyen pour eux de le faire est d’haleter. En cas de fortes de chaleurs ils auront donc beaucoup de mal à faire redescendre leur température corporelle.

    A noter que les chiens brachycéphales comme les bouledogues sont particulièrement sensibles à la chaleur. Aussi appelé « hyperthermie », le coup de chaleur peut être fatal pour votre chien.

    Si votre toutou en est victime vous remarquerez sans doute un halètement excessif, un abattement ou à l’inverse une agitation anormale ou bien encore des difficultés à s’orienter…

    Si vous avez le moindre doute, prenez la température de votre chien (avec un thermomètre anal), si elle dépasse les 39.5°C vous pouvez essayer de l’aider à se réguler. Pour ça mouillez le progressivement, puis mettez le sous une douche fraîche. Attention, ne le mettez pas en contact avec de l’eau glacée sinon vous risquez le choc thermique. Vous pouvez également l’envelopper dans une serviette humide et fraîche et le placer à côté d’un ventilateur. Si vous ne remarquez pas d’amélioration de son état après quelques minutes consultez immédiatement votre vétérinaire.

    De la même manière si la température de votre chien est supérieure à 40°C il s’agit d’une urgence vitale ! La seule chose à faire sera de l’emmener le plus vite possible chez le vétérinaire.

    Pour éviter tout ça : ne promenez pas votre chien en plein soleil lorsque les températures sont très élevées. Vous pouvez bien sûr lui faire faire une petite sortie. Cependant, évitez les efforts intenses ou les longues balades en milieu d’après midi. Sortez le matin ou en fin de journée et laissez lui toujours de l’eau fraîche à proximité.

    S’il est déconseillé de promener son chien en pleine chaleur, le laisser dans une voiture en plein soleil est évidemment aussi à proscrire !

    Laisser son chien dans une voiture alors qu’il fait très chaud dehors est extrêmement dangereux. Cela peut le tuer en seulement quelques minutes… En effet, en cas de canicule la température dans la voiture peut atteindre les 60°C en seulement 15 minutes… Un chien enfermé à l’intérieur perdra alors la vie dans d’horribles souffrances. On ne le répétera donc jamais il ne faut surtout pas le faire… Si de nombreux maîtres en sont bien conscients, malheureusement beaucoup le font malgré tout… Alors comment réagir si on voit enfermé dans une voiture en plein soleil ? Peut-on briser la vitre ? Que dit la loi à ce sujet ?

    Le comportement à adopter face à un chien en voiture

    ​La situation est tellement préoccupante et les cas recensés encore bien trop nombreux que le ministère de l’intérieur a décidé d’y consacrer une page entière sur son site internet.

    ​Il y est expliqué que la première chose est de tenter de trouver les maîtres du chien en question. Ne les cherchez pas pendant 1h, le chien ne tiendra pas si longtemps.

    ​En cas d’absence des propriétaires du véhicule vous devez appeler la police ou la gendarmerie locale qui eux pourront ouvrir la voiture. Sachez toutefois que si la situation le nécessite, si l’animal est train de suffoquer et que vous estimez qu’il est réellement en urgence vitale, vous pouvez briser la vitre vous-même. Pour vous protéger de toute plainte, il est vivement recommandé de le faire en présence d’au moins deux témoins. Chien voiture danger

    En cas de problème ils pourront attester de la gravité de la situation. N’hésitez pas à filmer si possible également car le propriétaire du véhicule pourrait porter plainte contre vous pour « dégradation d’un bien appartenant à autrui ». C’est là que les témoins seront essentiels car c’est eux qui pourront attester de l’urgence de la situation. Ainsi, vous serez protégé par la loi.

    ​En effet l’article 122-7 du code pénal précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

    Une fois le chien sorti de la voiture placé le à l’ombre, hydratez-le mais surtout emmenez-le chez le vétérinaire sans attendre.

    Comment rafraîchir son chien ?

    En cas de températures très élevées vous pouvez donner un petit coup de patte à votre chien pour l’aider à se rafraîchir ! D’abord, sachez que vous ne devez pas laisser boire votre chien trop d’un coup. Toutefois, il est important qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche dans sa gamelle afin d’éviter toute déshydratation. Vous pouvez également ajouter quelques glaçons dans sa gamelle afin que l’eau reste fraîche plus longtemps. En revanche, la première fois que vous déciderez de tester cette astuce vous devrez être présent afin de savoir comment il réagit face aux glaçons dans sa gamelle.

    Pour ce qui est de l’aider à se rafraîchir, vous devez avant tout lui donner accès à une pièce fraîche. Vous pouvez d’ailleurs poser au sol une serviette humide sur laquelle votre chien pourra se coucher. S’il n’y va pas, vous pouvez également lui mouiller légèrement la tête et le corps avec un gant de toilette humide. Privilégiez les zones comme la tête, le ventre et l’intérieur des cuisses.

    Ne mettez jamais votre chien qui a chaud sous l’eau froide de manière brutale. Vous risqueriez le choc thermique.

    chien boitSi vous voulez le rafraîchir en le mettant sous la douche commencez par de l’eau légèrement fraîche. Faites ensuite descendre la température progressivement. Attention l’eau ne doit pas pour autant être glaciale à la fin ! Si vous n’avez que le jet d’eau, nous vous conseillons de le rafraîchir avec un gant de toilette humide. Ensuite, vous pouvez commencer par lui passer le jet d’eau sur les pattes, avant de remonter progressivement vers le haut de son corps. Surtout n’allez pas trop vite, laissez au corps de votre chien le temps de s’habituer à la température. Si vous avez un jardin vous pouvez également y installer une petite piscine pour chien. Laissez seulement quelques cm d’eau à l’intérieur afin qu’il puisse s’y coucher.

    A noter que vous pouvez également lui préparer quelques friandises glacées. Celles-ci peuvent être à base de fruits et de yaourt nature ! Enfin nous vous rappelons que lors de fortes chaleurs et encore plus en temps de canicule vous ne devez pas faire faire d’exercice trop intense à votre chien. En ce qui concerne vos sorties quotidiennes “plus calmes” privilégiez des heures tôt le matin ou tard dans la soirée. Ainsi, la promenade ne sera pas éprouvante pour votre chien. De la même manière, n’hésitez pas à raccourcir votre sortie si vous sentez votre chien en souffrance.

    Soleil : un sérieux danger pour votre chien !