Le sport de mordant est-il une bonne idée ?

Le sport de mordant peut être une bonne idée mais pas pour tous les chiens. Certains chiens ne sont pas faits pour ce sport, tout comme d’autres ne sont pas faits pour l’agility, le dog dancing…

Tous les sports canins ont été faits pour permettre d’assouvir des besoins qui, dans la vie quotidienne, ne peuvent parfois pas être suffisamment assouvis. Cela permet également de canaliser le chien. Mais, comme nous les humains, les chiens ont leurs affinités, leurs goûts… Il faut savoir en tenir compte aussi.

Quoi penser du sport de mordant ?

Certains chiens peuvent en avoir besoin, mais pas tous !

Comme pour toute activité canine, quand on la pratique, il faut que ce soit bien fait.

En discutant avec des maîtres qui pratiquent le mordant, on constate que certains dérivent vers la performance. Ils en oublient parfois l’objectif initial : l’assouvissement des besoins du chien et l’accomplissement du binôme (chien-maître).

Le fait d’assouvir ses besoins permet au chien de vivre mieux, de vivre bien. Cela permet aussi au maître de travailler l’éducation de son chien, la gestion des émotions, l’obéissance à haute intensité et, ensuite, de lui offrir de la liberté. Car un chien qui sait écouter quand il est très haut est un chien qu’on peut détacher sans soucis, qu’on peut emmener partout car il saura écouter même dans des circonstances compliquées (un gibier qui détale par exemple…). Quand on oublie cette importance, pourtant fondamentale, c’est très compliqué de pratiquer ce sport correctement.

Les clubs canins de mordant : les risques

Il arrive de tomber sur des clubs canins bien trop durs avec les chiens. Mais heureusement, des clubs travaillent intelligemment et doivent le clamer haut et fort. Ces clubs doivent dénoncer les autres « mauvais » clubs, trop nombreux, qui travaillent mal et gâchent la réputation de tous.

Nous ne souhaitons pas que le sport de mordant soit interdit car il peut avoir des bénéfices pour le chien si pratiqué correctement et respectueusement de l’animal. Le risque est que celui-ci soit prohibé car les clubs maltraitants ont pris le pas sur ceux qui utilisent les bonnes pratiques. Mais si les risques deviennent plus grands que les bénéfices car tout le monde fait n’importe quoi alors il faudra prendre des mesures !

Si vous ne voulez pas arriver à ce type de situation, il faut intervenir dès aujourd’hui.

Le sport de mordant bien réalisé

On est tous d’accord pour dire que si c’est bien mis en application, ça ne pose aucun problème.

Seulement, aujourd’hui, on ne peut pas le garantir.  Nous nous devons de réaliser le sport de mordant correctement. Rien n’est dangereux quand c’est bien fait.

Quand on ne peut plus garantir que ceux qui instruisent ce sport sont cohérents, il faut alors l’interdire. Pour les sports canins, c’est exactement la même chose, quels qu’ils soient.

Le sport est là pour faire du bien. Si celui-ci est mal réalisé, que le chien est maltraité, alors, c’est intolérable.