La sténose aortique chez le chien

La sténose aortique est une cardiopathie congénitale. La cardiologie congénitale est une cardiopathie (« cardio » pour cœur et « pathie » pour maladie) qui est présente au moment de la naissance du chiot. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle est détectée immédiatement.

Certains chiots en meurent à la naissance et c’est lors de l’autopsie que la cardiopathie est détectée. Lorsque les chiens arrivent en clinique, le premier signe qui attire l’attention du vétérinaire est le souffle cardiaque.

Qu’est-ce que la sténose aortique ?

La sténose aortique (ou rétrécissement aortique) est une maladie cardiaque.

Elle implique une valve du cœur qui, au moment de l’injection du sang, ne s’ouvre pas complètement. Il y a un obstacle à l’expulsion du sang. De ce fait, le débit sanguin diminue et il y a une plus petite quantité de sang et une plus petite quantité d’oxygène qui arrive dans les organes.

Est-ce que certaines races de chien sont prédisposées à la sténose ?

Oui, on sait qu’il y a une prédisposition congénitale chez plusieurs races.

C’est une maladie qui touche surtout les chiens de race grande et géante, en particulier des chiens comme le berger allemand, le boxer, le samoyède, le rottweiler, le dogue allemand entre autres.

Comment peut-on détecter et traiter cette maladie ?

Il y a plusieurs degrés de sténose aortique.

Il y a des chiens sur lesquels on détecte la maladie tardivement tout simplement parce que la sténose est très légère avec un débit sanguin très peu diminué ; cela ne les empêche pas d’avoir une vie parfaitement normale d’où la détection tardive de la maladie cardiaque. C’est en général la détection du souffle cardiaque qui invite à faire une échographie ; celle-ci aide à détecter le problème de valve.

Sur des chiens qui ont des problèmes très légers, il peut ne pas valoir la peine de les traiter tout simplement parce que leur qualité de vie est optimale.

Après, en fonction du degré de sténose, on peut trouver des chiens qui développent des insuffisances cardiaques voire des chiens qui font des morts subites sans signe préalable. C’est un risque qui existe et il faut en parler aux propriétaires.

Peut-on dépister les reproducteurs ?

Oui mais ce n’est pas si simple car c’est une maladie polygénique.

Cela signifie qu’il y a plusieurs (poly) gènes qui déterminent si le chien développe la maladie ou non.

Il peut y avoir des chiens qui en ont uniquement quelques-uns et qui n’arrivent pas au seuil de la maladie présente. Cependant ils peuvent transmettre ces gènes à leur portée. Sur cette portée, si certains reçoivent des gènes prédisposants du côté du père et du côté de la mère, ils développeront une sténose aortique alors que les parents ne l’avaient pas.

Dans ce cas précis, on parle de parents porteurs silencieux : ils n’ont pas développé la sténose aortique mais ils la transmettent.

L’élimination de cette maladie cardiaque est possible si l’on a des chiens diagnostiqués et interdits à la reproduction. En agissant ainsi, on va diminuer la fréquence d’apparition de la maladie.

Il est clairement difficile d’envisager une éradication totale de la sténose aortique si on ne fait pas de dépistage génétique.

Les laboratoires qui offrent des dépistages génétiques ne sont pas encore en mesure de détecter tous les gènes prédisposant à la maladie.

Actuellement, on ne peut pas encore vous assurer qu’un chien dont les parents n’ont pas eu de sténose aortique ne la développera pas.

Comment dépister la maladie chez le chiot ?

Chez le chiot, le dépistage est possible.

Car le chiot qui a une sténose aortique aura un souffle qui sera détecté au moment de l’auscultation. Néanmoins l’auscultation peut ne pas suffire pour connaître la cause du souffle mais c’est un signal d’alerte.

En général, pour savoir de quoi il s’agit, une échographie cardiaque avec un doppler va permettre de voir les reflux sanguins et de poser un diagnostic.

Quels sont les symptômes d’une sténose aortique ?

Petit rappel : un chien qui a une sténose aortique peut ne pas avoir de symptôme. Il peut s’agir d’un diagnostic tout simplement à l’auscultation où l’on se rend compte qu’il y a un souffle, on va alors faire une échographie et établir un diagnostic.

Il y a des chiens qui vivent très bien avec leur sténose parce que c’est une sténose légère. Après, si la sténose est plus grave, il y a des symptômes d’insuffisance cardiaque qui vont de développer et ces symptômes incluent :

  • une intolérance à l’exercice,
  • une plus grande fatigue,
  • de la toux,
  • une couleur plus foncée des muqueuses, de la gencive (appelée cyanose),
  • un essoufflement,
  • et dans les cas les plus extrêmes, un œdème pulmonaire et une mort subite.

Est-ce qu’il existe des traitements ?

Pour les chiens qui en ont besoin, c’est à dire ceux qui développent l’insuffisance cardiaque, c’est le traitement classique de l’insuffisance cardiaque qui se met en place.

On peut essayer de dilater la valve. Il existe des techniques chirurgicales qui consistent à placer un ballonnet afin d’élargir cette valve? Cet élargissement de la valve permet un débit sanguin normal. Notez que ce n’est ni une chirurgie fréquente ni routinière. Il existe aussi comme autre technique : la valvulotomie. C’est une incision que l’on fait sur la valve pour l’élargir et permettre une bonne sortie du sang afin d’obtenir un débit sanguin correct.

La sténose aortique expliquée en vidéo

À lire également :

👉 l’insuffisance mitrale chez le chien,
👉 la persistance du canal artériel chez le chien.