La sténose des points lacrymaux chez le chien

La sténose des points lacrymaux est une imperforation ou un rétrécissement des points lacrymaux. Ce sont les points servant à faire circuler la larme jusqu’au nez ou la bouche du chien. Cette sténose s’accompagne généralement d’un rétrécissement du canal lacrymal.

Quels sont les symptômes de la sténose des points lacrymaux ?

Ces larmes, ne pouvant pas circuler par la voie classique, vont passer sur la joue du chien. C’est un problème esthétique car cela va provoquer une décoloration des poils sous les yeux. Parfois, les chiens qui ont des plis sur cette partie de leur tête gardent leurs poils humides. Cela peut les prédisposer à certaines maladies cutanées en particulier à une prolifération de champignons.

Est-ce qu’il y a un lien avec les poils rougis chez un chien blanc ?

Effectivement, c’est particulièrement visible sur les petits chiens blancs où le trajet de la larme rend les poils brunâtres plutôt que blancs.

Est-ce que certaines races de chien sont prédisposées à cette sténose ?

L’affection est présente sur le Caniche, le Bichon, le Cocker, le Chow Chow et l’Épagneul breton.

Est-ce qu’il existe des traitements ?

Oui, il existe un traitement qui permet d’agrandir le point lacrymal. C’est un traitement pertinent mais il faut savoir que même si l’on agrandit ce point, il y a un risque de récidive car la larme peut déposer des concrétions minérales qui finissent par reboucher les conduits relativement étroits.

Est-ce que c’est une maladie héréditaire ?

Effectivement, c’est une maladie à prédisposition héréditaire.

Est-ce que la sténose des points lacrymaux peut apparaître avec l’âge ?

Oui, il y a certainement une prédisposition, mais la partie minérale des larmes peut contribuer à boucher, petit à petit, ces points lacrymaux.

La sténose des points lacrymaux expliquée en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie ophtalmologique : la trichomégalie.