Faut-il stériliser son chien ?

Le fait de stériliser ou de castrer son chien évite tout risque de portée non désirée. A partir de quel âge peut-on pratiquer cette intervention ? Y-a-t-il des risques ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et surtout pourquoi stériliser ou castrer son chien ?

Intéressons nous d'abord à la stérilisation de la chienne

Aussi appelée ovariectomie, la stérilisation chez une chienne consiste à lui retirer ses ovaires. Mais pourquoi y avoir recours ? A quel moment ? Et quels sont les avantages et les inconvénients ? Ici vous trouverez les réponses à ces questions.

Si vous ne comptez pas faire faire de petits à votre chienne, la stérilisation semble l'option la plus sûre. Cette opération rendra en effet impossible toute fécondation. C'est d'ailleurs une des premières raisons qui poussent les maîtres à franchir le pas. A cela s'ajoute aussi un confort au quotidien. Après une ovariectomie vous et votre chienne ne subirez plus non plus certains inconvénients liés aux chaleurs : perte de sang, changement de comportement etc.

Enfin, d'après de nombreux vétérinaires, choisir de stériliser sa chienne permet aussi d'éviter ou en tant que de limiter un certains nombre de problème médicaux : tumeurs mammaires, tumeur ovarienne, infection utérine ou bien encore grossesse nerveuse.

Quels sont les inconvénients d'une ovariectomie ?

La stérilisation est une opération pratiquée très souvent par les vétérinaires, malgré tout, comme toute intervention chirurgicale le risque zéro n'existe pas d'autant plus que votre chienne sera sous anesthésie générale.

Après une telle intervention, quelques "effets indésirables" peuvent également survenir. Le plus fréquent est la prise de poids (le même phénomène arrive chez les mâles après une castration). Une ovariectomie fait diminuer de 20 % les besoins énergétiques d'une chienne vous devrez donc faire très attention au poids de votre toutou. Pour éviter tout surpoids ou obésité : vous devrez donc soit choisir une alimentation moins riche, soit diminuer sa ration journalière, ou encore et c'est sans doute le mieux pour elle : lui proposer plus d'activités physiques !

 

Après une stérilisation il faut également savoir qu'il existe un risque d'incontinence urinaire. En effet, 5% des chiennes opérées sont confrontées à ce problème. Concrètement, les chiennes concernées devront faire face à des fuites urinaires pendant leur sommeil ou bien encore lorsqu'elles seront très décontractées. Attention, cela n'a rien à voir avec de la malpropreté. Il faut savoir que ce trouble peut apparaître entre 6 mois et 4 ans après l'intervention mais la bonne nouvelle est qu'il n'est pas définitif. En effet, il existe un traitement qui permet de remédier à ce problème et dont votre vétérinaire pourra vous parler si jamais vous êtes confronté à une telle situation.

La stérilisation : à quel âge ?

Dans l'idéal les vétérinaires recommandent de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs. En fonction de la race et de son gabarit l'âge ne sera pas le même. Toutefois si vous décidez de faire faire une ou deux portées à votre chienne vous pouvez envisager la stérilisation vers ses 2 ou 3 ans. Si vous décidez de lui faire faire des petits dans l'unique but de lui éviter une grossesse nerveuse sachez que c'est totalement inutile. Il s'agit d'une idée reçue ! Enfin, notez que cette opération peut aussi être envisagée sur une chienne plus âgée notamment pour des raison médicale sans risque pour sa santé.

Et au sujet de la castration chez le mâle ?

Castrer un chien revient à le faire stériliser. En clair, il ne pourra plus, ou ne pourra jamais, avoir de petits. Si vous décidez de vous lancer, sachez que les vétérinaires recommandent de faire castrer son chien avant qu'il n'atteigne la puberté. En fonction de la race de votre toutou, l'opération n'aura donc pas lieu exactement au même âge mais tout cela vous sera bien sûr expliqué au cabinet. Si vous adoptez un chien déjà adulte et que vous souhaitez le faire castrer, sachez que c'est tout à fait possible et surtout sans risque pour votre animal.

Dans quels cas avoir recours à la castration ?

La première raison qui risque de vous pousser à choisir cette opération est si vous ne souhaitez pas que votre chien se reproduise, encore plus si vous avez une femelle non stérilisée chez vous. Sachez que la castration peut aussi être envisagée dans d'autres cas et notamment pour préserver la santé de votre chien. Le vétérinaire vous le proposera sans doute si votre compagnon développe une tumeur des testicules ou des tissus autour de l'anus, a des problèmes de prostate, se fait une torsion testiculaire ou bien encore s'il remarque que les testicules de votre chiot ne sont pas descendues.

Quels sont les effets de la castration ?

Vous avez certainement déjà entendu dire que le fait de castrer votre chien le rendrait plus calme, moins dominant, moins de destruction et serait une solution. C'est ce que pensent certains maîtres de chiens comme le Rottweiler, le Malinois, ou encore le Berger Allemand.

Attention, cette opération ne réglera certainement pas tous les problèmes de comportement de votre chien. La mauvaise attitude de votre compagnon peut en effet simplement être le résultat d'une mauvaise éducation. Malgré tout, il reste vrai qu'un chien castré aura tendance à moins marquer, à être plus calme et donc moins fugueur et moins agressif... Il faut toutefois savoir que la castration peut aussi avoir quelques conséquences "négatives" sur votre chien. Celle à laquelle vous devrez particulièrement faire attention concerne la prise de poids. Un chien castré voit en effet ses besoins énergétiques diminuer de 20 %, suite à l'opération, vous devrez donc absolument tenir compte de ce paramètre si vous ne voulez pas le rendre obèse. Si vous décidez de faire castrer votre chien nous vous conseillons donc, soit de diminuer sa ration journalière, soit de choisir une alimentation allégée ou alors et c'est à notre avis la meilleure des options, augmentez ses dépenses physiques !

Quelles suites après l'opération ?

La castration est une opération assez courante, elle ne nécessitera donc a priori pas de suivi particulier. Votre chien devra certainement malgré tout prendre des antibiotiques pendant une semaine pour éviter toute complication. Le vétérinaire vous demandera aussi de lui faire porter une collerette pour ne pas qu'il ne se lèche ou se morde. Quoi qu'il arrive, seul votre vétérinaire peut prescrire des médicaments, ne donner jamais de médicament comme l'aspirine sans l'avoir consulté.

Et le prix d'une ovariectomie ou d'une castration ?

La castration est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale, son coût est donc un peu élevé mais moins que pour la stérilisation d'une femelle. De plus sachez que le prix varie en fonction de la taille et du poid de votre chien, plus il est grand, plus l'opération sera onéreuse. Ce ne sera donc pas le même prix entre un Jack Russel et un Dogue Allemand.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés