Le syndrome uvéo-dermatologique chez le chien

Le syndrome uvéo-dermatologique est une affection qui touche, à la fois, les yeux, et la peau. Sur les yeux, cela se traduit par une uvéite, une inflammation de l’iris ; sur la peau, cela se traduit par une dépigmentation, notamment sur les zones de transition entre la peau et les muqueuses (nez, paupières, babines…). Ces dernières perdent leurs pigments.

Quels sont les symptômes du syndrome uvéo-dermatologique ?

Il n’y a, souvent, pas de symptômes réels mais il y a une prédisposition à développer un glaucome qui, lui, peut entraîner une cécité.

Est-ce que la maladie est présente dès la naissance ?

La maladie apparaît au fil de la vie du chien. Elle n’est pas congénitale, elle n’est pas présente à la naissance du chiot.

Est-ce que des races de chien sont prédisposées ?

Oui, les races prédisposées sont l’Akita Inu, le Husky Sibérien, le Malamute d’Alaska et le Samoyède.

Est-ce qu’il existe des traitements ?

Il est possible de traiter les conséquences du syndrome uvéo-dermatologique. On peut alors traiter l’uvéite avec des collyres (voie locale) ou avec des comprimés (voie générale). On peut également traiter le glaucome en prescrivant, à la fois, des traitements locaux ou généraux.

Quelles sont les conséquences sur la vie du chien ?

La dépigmentation n’impacte pas la vie du chien. Cependant, l’uvéite a des conséquences, à cause de l’inflammation, et est douloureuse. Le glaucome est également douloureux et peut entraîner une cécité chez le chien.

Est-ce que le syndrome uvéo-dermatologique est héréditaire ?

Oui, il y a un facteur héréditaire à développer la maladie.

Le syndrome uvéo-dermatologique expliqué en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie ophtalmologique : le lenticône et lentiglobe.