Le tapis de jouets : Exercice pour la relation chien/maître

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. On va commencer à bosser un petit peu ! On va rentrer un peu plus dans la technique et l’on va aller beaucoup plus loin dans le développement de votre chien. Aujourd’hui, on va prendre Marley et lui proposer le tapis de jouet. C’est quelque chose que vous devriez tous essayer de faire. Bien sûr, vous allez devoir y aller pas à pas et commencer à un niveau moins difficile.

Le tapis de jouets : mise en place

L’idée, c’est de mettre un maximum de jouets au sol. Ici, il est important de diversifier au maximum les stimulations que l’on place. Mettez ensuite votre chien en position « pas bouger ». Vous allez chercher un jouet, vous l’envoyez et lui demandez d’aller le chercher. Premièrement, il va devoir traverser le tapis de jouets que vous avez installé sans en toucher aucun sauf celui que vous avez envoyé. Ensuite, lorsqu’il vous rapporte le jouet, vous devez entrer en interaction avec lui. Vous allez refaire cette étape deux fois en changeant de jouet. Vous lancez le premier jouet, vous le récupérez, vous jouez un peu avec le chien puis vous prenez un autre jouet et vous recommencez les étapes.

L’idée ici c’est de commencer à créer une relation très forte. En effet, s’il y a beaucoup de stimulation, il doit préférer partager quelque chose avec vous. Ça, c’est très important. Cela permet de travailler le contrôle émotionnel, la gestion de ses pulsions et la complicité que vous pouvez avoir avec votre chien. Enfin, je n’ai pas seulement déposé les jouets en quinconce au sol. En effet, j’ai mis son jouet préféré sur le tapis : le ballon. Pourquoi ai-je fait ça ? Puisque j’ai envie qu’il comprenne que jouer avec moi, c’est le top du top. J’ai également envie de lui faire comprendre qu’il peut également s’amuser avec son ballon à la fin de l’exercice.

Adaptez l’exercice à votre chien !

Il est également possible de mettre des variantes. Vous pouvez par exemple tout enlever, laissez le seul jouet qu’il aime sur le tapis et demandez-lui de rapporter les jouets que vous envoyez. Après plusieurs phases, vous pouvez récompenser le chien en le laissant jouer avec le ballon.

Pourquoi est-ce important ? Je vais lui faire comprendre que, même s’il ne joue pas avec moi, l’important c’est qu’il passe du temps avec moi. Mixer deux ou trois éléments techniques dans l’éducation de votre chien va vous aider à avancer. Vous allez pouvoir également profiter et prendre du plaisir grâce à l’exercice du tapis de jouets. Ainsi, plus le chien va être performant lors de cette phase d’exercice, plus il sera performant au quotidien. Cela veut dire plus de liberté et moins d’énervement. C’est vraiment ça que l’on cherche à la fin.