Test de la brosse magique pour chien !

Test de la brosse magique pour chien !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons testons une brosse pour chien. Mais attention, nous ne testons pas n’importe quelle brosse, c’est la brosse Pilpoil. Elle profite d’une énorme publicité sur les réseaux sociaux. Ils ont vraiment inondé le marché. De plus, sur les vidéos, on a l’impression que c’est une brosse magique. Elle est disponible en deux tailles : S et L. Nous, nous avons testé le modèle L. Ce dernier coûte 30 €.

Description de la brosse magique

J’ai vraiment hâte de voir comment cela fonctionne et surtout à quoi elle ressemble. Donc, c’est une brosse avec un énorme manche en bois très lourd. Cela me fait penser à la brosse Furminator. Cette dernière ressemble à s’y méprendre à la brosse que nous allons essayer aujourd’hui. La brosse Pilpoil, est un modèle plus joli, plus qualitatif et plus chic. La qualité de fabrication n’est absolument pas à remettre en cause.

De plus, malgré vos remarques, vous savez que je ne suis pas un professionnel du toilettage. Cette vidéo n’est présente sur notre chaîne que pour vous montrer la qualité du produit. Comme nous avions une marque concurrente avec nous, il peut être intéressant de comparer les deux brosses. Bien évidemment, si des professionnels du toilettage passent sur cette vidéo, qu’ils n’hésitent pas à commenter et à nous donner leur avis sur ces brosses. L’idée ici, est de savoir si la brosse Furminator montre des différences par rapport à la brosse Pilpoil qui est vendue comme « magique ».

Résultats du test de la brosse magique

Lors de notre test avec Marley, j’ai dû arrêter très vite. J’ai stoppé le test pour deux raisons. D’abord, comme vous avez pu le constater, la brosse n’enlève aucun poil. Pire encore, elle lui arrache les poils à chaque passage. Ce n’est certainement pas très agréable pour lui. Autre point, la brosse Pilpoil n’est pas du tout ergonomique ni pratique à utiliser. Le problème vient peut-être de Marley qui ne perd pas trop ses poils en ce moment. Pour être totalement objectifs, nous allons l’essayer sur Iros.

Comme Iros perd beaucoup plus de poils que Marley en ce moment, on arrive à en enlever un peu avec cette brosse. Néanmoins, l’expérience n’est pas satisfaisante et il n’est pas agréable de se servir de cet objet. S’ils ont voulu faire quelque chose de haut de gamme en termes de finition, de design et de poids, ce n’est ni confortable à l’usage, ni ergonomique. Enfin, elle ne fonctionne pas mieux qu’une autre brosse que vous pouvez trouver à un prix moins cher dans le commerce.

Ce que je souhaite vous faire comprendre, c’est que cette brosse n’a rien de magique. Tout ce que vous pouvez voir dans les vidéos commerciales du produit ne sont que de belles promesses. Même si la brosse fait son office, nous sommes quand même loin de l’objet révolutionnaire promis par la marque. Sa note : 3/10.

Pourquoi le chien perd-il ses poils ?

La perte de poils est un phénomène naturel chez le chien. En effet, cela favorise le renouvellement de son pelage. On parle de la mue. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une mue saisonnière, cela se produit en moyenne deux fois par an suivant le changement climatique.

C’est au printemps que la perte de poils devient plus importante chez le chien. En réalité, les températures remontent pendant cette période. Votre compagnon aura donc tendance à perdre son pelage d’hiver et la remplacera par un poil plus léger pour l’été.

S’il vit en extérieur, votre chien aura certainement une perte de poils assez conséquente. Par contre, si votre toutou vit en intérieur, il risque de perdre continuellement du poil sur toute l’année. Il s’agit de fausses mues causées par les changements de température entre l’intérieur chauffé, l’extérieur et le temps passé en présence de la lumière naturelle.

Dans certains cas, la perte de poils n’est pas naturelle, mais causée par des maladies ou par le stress. Je donc préfère éviter cette supposée brosse magique pour ne pas stresser mon chien. Prenons par exemple une maladie contagieuse : la teigne. Il s’agit d’une mycose provoquée par des champignons. Si votre chien contracte cette maladie, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire pour un traitement approprié. Dans tous les cas, une perte de poils localisée à des endroits précis doit attirer votre attention sur la santé de votre chien.

À quelle fréquence faut-il brosser son chien ?

Le brossage du chien permet de retirer le poil mort de son pelage. Cela permet aussi de détecter les irrégularités sur sa peau. Ce doit être un moment de plaisir et de renforcement de la relation entre le maître et son animal de compagnie. Pour cela, je vous recommande une brosse pratique au lieu de la brosse dite magique.

Vous devez donc commencer dès son jeune âge pour l’habituer à être touché et brossé. Cela se fait à la fréquence d’une fois par jour à une fois par semaine selon la nature du poil. La régularité est de mise ici, car cela permet d’instaurer les bases de la relation et d’éviter que le brossage génère du stress chez le chien.