Tiques attention danger !

Vous n’êtes pas chez vous et vous venez de remarquer que votre chien avait une ou plusieurs tiques ? Évidemment c’est toujours dans ces moments-là que l’on n’a pas le matériel dont on a besoin avec soit ! Mais rassurez-vous, même si vous n’avez pas l’outil adéquat, vous allez pouvoir enlever la tique de votre chien. Attention toutefois à ne pas vous y prendre n’importe comment au risque de laisser la tête dans le corps de chien. En effet, les tiques peuvent être un réel danger pour le chien !

Enlever les tiques sans danger, nos conseils

Quoi qu’il arrive n’endormez jamais la tique avec de l’alcool ou de l’éther ! En le faisant vous mettriez votre animal en danger car en « tombant dans les pommes » la tique va régurgiter et c’est là qu’elle risque de contaminer votre chien avec une éventuelle maladie.

Donc pour l’enlever, écartez bien les poils de votre chien pour avoir un bon visuel sur la tique. Prenez-la entre votre pouce et votre index, tenez-la fermement mais sans l’écraser ! Tenez-là au plus près de sa tête, en clair vos doigts doivent être en contact avec la peau de votre chien. Une fois que vous l’avez bien en main, faites une rotation du poignet de 180 à 360° en tirant légèrement vers le haut. C’est ce mouvement, cette rotation qui va vous permettre de retirer la tique dans son intégralité. En effet, ce geste va la forcer à lâcher prise et vous pourrez donc l’avoir en entier !

tiques extracteurUne fois que c’est fait pensez à bien désinfecter la peau de votre chien, là où la tique se trouvait. Si jamais malgré vos efforts, la tête de la tique est restée dans la peau de votre animal, vous devrez aussi bien désinfecter. Cette fois vous le ferez pendant plusieurs jours pour être sûr qu’aucune infection ne se déclare. Sachez que si la tête est restée dans le corps de votre chien, il est possible que vous sentiez une petite grosseur à ce niveau mais rassurez- vous ce n’est pas dangereux et elle finira par disparaître !

Tique : avez-vous vraiment bien inspecté votre chien ?

Les oreilles, le cou ou bien encore l’aine : voilà des endroits que vous contrôlez de façon naturelle mais pensez-vous également à inspecter la bouche de votre loulou ?

Peu de gens le savent mais il est malheureusement possible que des tiques s’y logent notamment sur les gencives et les babines. En règle général vous avez sans doute l’habitude de retirer ces sales petites bêtes de votre loulou vous-même avec un tire-tique et vous avez raison. Toutefois, si jamais vous retrouvez une ou plusieurs tiques dans la bouche de votre chien nous vous déconseillons de tenter de les enlever vous-même.

En effet, d’une part il n’est pas forcément évident de les retirer en raison de la « texture » dans la bouche de votre chien, mais d’autre part votre loulou pourrait avoir une réaction imprévisible en cas de douleur et ce, avec votre main dans sa gueule.

Même sans volonté de vous faire mal ou de vous attaquer il pourrait vous mordre par simple réflexe ou réaction à la douleur. Une visite chez le vétérinaire sera donc essentielle.

Par ailleurs, sachez que le réel danger est que votre chien avale une ou des tiques. Dans ce cas les conséquences pourraient être très graves car une ou plusieurs tiques risqueraient alors de se fixer sur les parois de la gorge ou de l’estomac de votre loulou. Encore une fois le bon comportement à adopter sera donc une visite chez le vétérinaire qui pourra agir en toute sécurité pour votre chien.

Bien évidemment pour éviter un maximum que votre loulou ne soit victime des tiques nous ne pouvons que vous conseiller de bien le traiter. Que ce soit contre les tiques ou les puces !

Quel type d’antiparasitaire pour mon chien ?

La réponse est tout aussi simple : préférez les pipettes ! Pourquoi ? Tout simplement car elles ont un effet répulsif. Cela signifie que le produit devient actif en entrant en contact avec le sébum de la peau de votre compagnon à quatre pattes, et que, par conséquent, le parasite (que ce soit une tique ou bien une puce) n’est pas censé piquer votre chien pour être tué.

Ces produits ont en général une efficacité de 3 semaines à 1 mois. Il est essentiel de ne pas oublier d’en appliquer de manière régulière. A l’inverse, pour qu’un cachet soit efficace, il faut que votre chien soit piqué par une puce ou une tique. En effet, lorsque vous donnez un cachet antiparasitaire à votre animal, il passe dans son sang. C’est pour notamment pour cette raison qu’il sera actif pendant plusieurs mois et donc plus longtemps qu’une pipette. C’est donc uniquement lorsqu’un parasite se nourrira du sang de votre chien qu’il sera « contaminé » par l’antiparasitaire et qu’il sera tué.antiparasitaire

De plus, en cas de réaction allergique, les conséquences peuvent être très graves car le produit est dans l’organisme de votre chien. En clair, même s’il échappe à la mort, ses organes vitaux, comme son foie ou ses reins, peuvent être touchés de manière irrémédiable. Bien évidemment tous les chiens ne font pas de réactions allergiques aux cachets antiparasitaires. Cela peut être un moyen très efficace pour lutter contre les puces et les tiques. Nous tenions simplement à vous prévenir que le risque zéro n’existe pas avec ce type de produit.  Pour éviter tout danger avec les tiques, l’important est de bien inspecter son chien après chaque sortie.

Tiques attention danger !