Tiques et puces : comment s'en débarrasser ?

Les tiques et les puces sont les pires ennemis du chien ; heureusement, il existe des moyens préventifs pour éviter que votre compagnon à 4 pattes en attrape.

En revanche, il se peut qu’un jour, vous retrouviez une tique voire des puces sur votre chien. Pas de panique, dans cet article nous vous dévoilons comment se débarrasser des tiques et des puces efficacement.

Qu’est-ce qu’une tique ?

Présente dans les zones forestières, et broussailleuses (où vous devez faire aussi attention au bouleau, un arbre dont l’écorce contient du Xylitol, toxique pour les chiens), la tique est un acarien de grande de taille qui va guetter le passage d’un hôte afin de s’y accrocher.

👉 C’est un parasite qui va se nourrir du sang de votre chien.

En général, elle a tendance à s’accrocher là où la peau est fine : oreilles, aisselles, scrotum, etc. La tique va percer la peau de votre chien et y injecter un peu de salive anticoagulante afin de pouvoir aspirer le sang de votre toutou.

Contrairement à une larve (qui ne restera que deux jours en moyenne), une tique adulte femelle peut se nourrir sur un chien pendant plusieurs semaines. Si vous remarquez une tique sur votre chien vous devrez donc l’enlever le plus tôt possible.

Pour être sûr de bien l’arracher entièrement et éviter toute infection, utiliser de préférence un tire-tiques.

Quels dangers pour mon chien ?

Votre chien peut contracter plusieurs maladies durant ses promenades.

Par exemple, il existe un risque pour lui de développer la leptospirose : votre chien peut être contaminé par cette maladie si la flaque dans laquelle il boit contient de l’urine de rat.

La leptospirose est transmise par les rongeurs, et si eux, sont des porteurs sains, la bactérie est présente dans leur urine c’est ainsi que votre chien peut la contracter : en buvant dans une flaque où un rongeur aurait fait ses besoins.

Autre exemple, il existe aussi un danger pour lui de se faire contaminer par les cyanobactéries notamment quand les beaux jours arrivent et avec l’envie pour lui de se baigner.

Celles-ci se développent dans les eaux stagnantes ou à faibles courant, avec la chaleur nombre d’entre elles produisent des substances chimiques toxiques et mortelles pour le chien.

L’arrivée des beaux jours rime aussi avec les chenilles processionnaires : si une fois adultes elles deviennent de beaux papillons, avant cela elles représentent un vrai danger pour les chiens. En effet les poils de celles-ci sont très urticants pour le chien, en cas de contact ou d’ingestion votre réaction devra être très rapide pour éviter un drame.

À noter qu’il en existe deux espèces que l’on retrouve en France entre mars et mi juillet.

Enfin, autre risque lors des balades : la piqûre de tique.

Ce parasite peut transmettre plusieurs maladies à votre chien :

  • la piroplasmose (la plus connue),
  • l’ehrlichiose,
  • l’anaplasmose,
  • ou encore l’hépatozoonose canine…

À ces maladies s’ajoute aussi un autre risque mortel : celui d’être saigné à blanc.

Votre chien peut en mourir. En effet, si un chien est infesté par de nombreuses tiques (cela arrive malheureusement fréquemment) elles vont littéralement lui pomper tout son sang, dans ce cas ses gencives perdront leur couleur rosée et deviendront blanches, même chose au niveau des oreilles.

Seule une transfusion sanguine pourra alors sauver le chien infesté.

Tout comme la rage, il existe des vaccins contre certaines souches… Mais nous vous conseillons plutôt les moyens préventifs.

Enfin, la tique peut également être dangereuse pour l’Homme… Elle peut en effet aussi choisir de nous désigner comme proie, elle se fixera sur nous exactement comme le fait pour le chien et pourra également nous transmettre un certains nombres de maladies : fièvre boutonneuse méditerranéenne, maladie de Lyme, ehrlichiose… C’est ce qu’on appelle une maladie Zoonose.

Moyens de prévention contre les tiques

Pour lutter contre les tiques, il n’y a rien de mieux que la prévention. Vous devrez alors traiter régulièrement votre chien. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • les colliers,
  • les pipettes,
  • les comprimés,
  • ou encore les lotions.

Afin de choisir le remède le plus adapté à votre chien, le mieux sera de vous tourner vers votre vétérinaire.

Si malgré le traitement vous retrouvez une ou plusieurs tiques sur votre chien n’oubliez pas de bien les enlever le plus vite possible. En cas de grande infestation n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire qui vous dira si oui ou non vous devrez procéder à un nouveau traitement.

Qu’est-ce qu’une puce ?

Voilà un fléau auquel vous risquez d’être confronté si vous ne traitez pas de manière préventive votre chien.

En plus des tiques, sachez qu’il existe plusieurs milliers de sortes de puces, celles qui vont « envahir » votre chien sont en fait des puces de chat (et oui !). Si la puce ne quitte jamais celui qu’elle infeste il faut savoir que pour se débarrasser de ces nuisibles, il faudra traiter toute la maison !

👉 En effet, 95 % des puces s’y trouvent sous forme d’œufs.

L’infestation est très rapide car la puce commence à pondre 24h à 48h seulement après avoir « élu domicile » sur un chien. Elle pondra entre 40 et 50 œufs par jour qui se déposeront un peu partout. C’est la raison pour laquelle en cas d’infestation un traitement général (chien, maison et autres animaux vivants sous le même toit) est indispensable.

Quel traitement contre les puces ?

Si votre chien a des puces, vous le remarquerez assez vite.

D’une part, car il doit se gratter bien plus que d’habitude. Ensuite, vous pouvez aussi constater la présence de petits « grains noirs et brillants » (déjections des puces) dans les poils de votre chien notamment sous son ventre.

Si votre toutou est infesté par les puces vous devrez alors effectuer un traitement curatif. Vous pourrez opter pour des sprays, des pipettes ou bien encore des comprimés. Le mieux sera de demander conseil à votre vétérinaire pour trouver le traitement le plus adapté.

N’oubliez pas que si votre chien est infesté vous devrez également traiter les autres animaux de la maison ainsi que tous les endroits chez vous où votre toutou à l’habitude d’aller (tapis, canapés, panier…).

Évidemment nous vous conseillons de ne pas attendre l’infestation et de traiter votre chien de manière préventive. Pour qu’elle soit efficace, gardez bien en tête que la prévention doit se faire TOUT AU LONG de l’année.

Tiques et puces : les antiparasitaires pour chien

En tant que maître d’un chien vous allez devoir le protéger des différents parasites qui pourraient l’infecter tout au long de sa vie.

Plusieurs solutions existent pour ça, mais ici nous allons nous intéresser tout particulièrement aux antiparasitaires externes. Ils existent sous plusieurs formes et permettent de protéger ou de traiter votre chien contre les tiques, les puces ou bien encore les poux.

Les colliers antiparasitaires

Les colliers antiparasitaires sont très répandus, ils ont une durée d’efficacité qui peut aller jusqu’à plusieurs mois.

Cependant pour que cela fonctionne réellement votre chien devra porter ce collier en permanence à l’intérieur comme l’extérieur. Ce type de collier est imprégné d’un principe actif efficace contre les parasites externes.

Au contact du chien, son principe actif se dissout dans le sébum de la peau de votre compagnon et donc, le protège.

Les pipettes antiparasitaires

C’est un des moyens les plus utilisés par les maîtres de chiens.

Le contenu de la pipette doit être appliquée directement sur la peau du chien (écarter les poils de l’animal pour le faire). Attention toutefois, au choix de la zone, le produit à l’intérieur de la pipette est très fort, votre chien ne doit donc pas pouvoir le lécher. Pour cela, appliquez-le entre les omoplates de votre compagnon.

En cas d’ingestion accidentelle, contactez très rapidement votre vétérinaire. S’il est appliqué en un point isolé, rassurez-vous le produit se diffuse ensuite sur l’ensemble du corps en se dissolvant dans le sébum de la peau de votre animal.

Néanmoins pour ne pas nuire à son efficacité, vous ne devrez pas laver votre chien dans les 24h suivant son application.

De la même manière, si vous sortez sous une pluie torrentielle dans ce laps de temps l’efficacité risque d’être réduite voire nulle. Soyez également attentif au dosage de la pipette que vous choisirez, en fonction du poids de votre animal le dosage ou le nombre de pipettes ne sera pas le même.

Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à poser la question à votre vétérinaire. En général, la durée d’action de ce type de produit est d’un mois. Passé ce délai, il faudra traiter à nouveau votre chien.

Les shampoings antiparasitaires

Comme les sprays, les shampoings sont en général recommandés en cas d’infestation de tiques ou de puces chez le chien.

Là encore, il s’agit donc d’un traitement curatif. Le shampoing ne sera toutefois pas l’unique antiparasitaire auquel vous aurez recours si votre toutou est infesté. Il permettra bien sûr d’éliminer une partie des parasites, toutefois, vous devrez certainement le combiner à un autre traitement que votre vétérinaire pourra vous conseiller.

Plusieurs options s’offrent à vous dans le choix de l’anti-puce.

Sachez en revanche que certains produits seront inefficaces ! Les colliers anti-puces > ne comptez pas sur eux pour protéger votre chien, ils n’auront pas d’effet. Dans le même ordre idée, oubliez le traitement grâce aux poudres, dès que votre chien se sera roulé dans l’herbe, se sera secoué ou bien sera allé se baigner, il n’aura plus aucune protection.

Bien que des risques existent lors des balades, ne pensez surtout pas qu’il faille les supprimer pour protéger votre chien ! Au contraire : les sorties sont INDISPENSABLES pour le bien être de votre loulou : elles vous permettront notamment :

  • de stimuler tous les sens de votre chien,
  • de le sociabiliser,
  • ou encore de lui permettre de se dépenser et donc d’éviter la destruction à la maison.

Les balades doivent rester un moment de détente pour TOUS, ne paniquez pas à la moindre seconde, par exemple si vous voyez que votre chien mange de l’herbe, cela ne veut pas forcément dire qu’il a mal au ventre, il peut simplement le faire parce qu’il en aime le goût !

Dernier conseil mais pas des moindres : n’oubliez pas que les balades doivent TOUJOURS avoir lieu avant les repas ou au moins 5h après pour éviter le retournement d’estomac.

Pour en savoir plus sur le bien-être de votre chien, rendez-vous dans notre formation !