Comment toiletter un chien ?

En tant que maître d'un chien vous allez devoir prendre soin de lui. Parmi les soins que vous allez devoir lui prodiguer, vous devrez lui donner le bain, lui tondre les poils, ou encore lui nettoyer les oreilles.

C’est un moment redouté par certains maîtres et adorés par d’autres… En effet tous les chiens n’aiment pas être toilettés et pourtant au cours de la vie de votre compagnon vous allez devoir le faire.

Donner un bain à son chien

Sachez que vous ne devez surtout pas laver trop souvent votre chien ! Quelle que soit la race de votre toutou gardez en tête que des shampoings répétés trop souvent risquent d’altérer la couche de sébum présente sur sa peau or, cette couche le protège des agressions extérieures. Sans elle, votre chien sera beaucoup plus fragile et risque de développer différents problèmes de peau

A quel moment doit-on donner un bain à son chien ?

La plupart du temps un rinçage de votre chien à l’eau clair sera suffisant. Après une baignade à la mer (pour enlever le sel), après une baignade dans un étang (attention au Cyanobactéries ) ou alors après une belle roulade dans la boue ou dans une flaque ( attention à la leptospirose ) : inutile de faire un shampoing à votre chien, un simple coup de jet d’eau sera suffisant. En revanche si votre toutou s’est roulé dans les excréments, sur un animal mort (et oui c’est possible lors des balades en forêt notamment) vous devrez le laver. Mais encore une fois, attention, pour le faire bien, vous allez devoir respecter quelques consignes. N'oubliez pas qu'un chien sent le chien. 

Comment procéder au lavage de votre chien ?

Surtout n’utilisez jamais des produits destinés aux humains sur vos chiens ! Nos toutous ont en effet une peau beaucoup plus fragile que nous : vous devrez donc acheter des produits adaptés et conçus pour eux !

Pour que ce moment ne devienne pas une « bagarre » et une véritable corvée pour vous deux l’idéal est d’habituer votre toutou à ce rituel dès son plus jeune âge.

Concernant la température de l’eau elle doit être comprise entre 28 et 35 degrés maximum. Commencez d’abord par mouillez votre chien, faites-le suffisamment longtemps pour que l’eau atteigne son sous poil. Une fois ceci fait prenez un peu de shampoing et appliquez-le sur le corps de votre chien en prenant soin de ne pas lui en mettre dans les yeux. Frottez-lui tout le corps, n’oubliez surtout pas les pattes puis rincez-le.

Le rinçage est une étape très importante ! Veillez bien à ne pas laisser de résidu de shampoing sur le corps de votre chien, si le rinçage est mal effectué le poil de votre toutou sera terne mais surtout votre chien risque d’avoir la peau irritée et des pellicules peuvent arrivée ainsi que de l'eczéma.

La dernière étape est évidemment le séchage. Ici deux options : soit vous le faites avec une serviette en le frottant, soit vous avez un chien qui tolère bien le sèche-cheveux et dans ce cas vous pouvez vous en servir en veillant bien sûr à ce que la chaleur ne le brûle pas (choisissez la position « froid » sur l’appareil).

Enfin pour que votre toutou assimile ce moment à quelque chose de positif n’oubliez pas de le féliciter à la fin et de lui donner une petite friandise ! (attention certains aliments sont toxiques pour les chiens)

Tondre son chien

En fonction de la race de votre chien, vous serez peut-être amené aussi à le tondre. Deux options s'offrent à vous : le faire vous même ou alors avoir recours aux services d'un professionnel.

La première chose à faire avant de parler de tondre les poils de votre chien est de bien le brosser. Si votre chien n'a jamais été tondu, nous vous conseillons avant le jour J de lui faire écouter le bruit de la tondeuse (choisissez du bon matériel) pour qu'il s'y habitue et ne soit pas effrayé. Si votre chien est calme et ne bouge pas, vous pouvez le faire en étant seul, s'il risque de bouger nous vous conseillons d'être deux.

En ce qui concerne la tonte à proprement parler, nous vous conseillons d'utiliser la même tête de coupe sur l'ensemble du corps de votre chien afin d'avoir une longueur égale. Afin d'avoir une tonte harmonieuse et réussie faites des bandes parallèles et tondez dans le sens de la pousse du poil.

Pour certains endroits plus difficiles d'accès ne vous acharnez pas au risque de blesser votre chien et préférez l'utilisation des ciseaux. N'oubliez pas non plus que certaines zones peuvent être plus sensibles que d'autres (la peau entre les pattes et le ventre) donc allez y doucement et prudemment.

 

Si votre chien a un surplus de poils sous les coussinets vous devrez également le couper car cela pourrait le gêner. Mais attention, c'est un endroit particulièrement sensible à cause du tendon présent au centre des coussinets. N'hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel qui vous montrera les bons gestes si vous avez le moindre doute. De la même manière si des poils l'empêchent de bien voir vous devrez les couper pour son confort et sa sécurité.

Couper les griffes de son chien

Comme les chats, les chiens ont des griffes. Si elles ne lui permettent pas de grimper aux arbres comme les félins, elles n'en sont pas pour autant moins importantes.

Chez le chien les griffes ont plusieurs fonctions. D'abord elles lui assurent une meilleure stabilité et une bonne adhérence au sol. Grâce à elles, nos compagnons à quatre pattes se déplacent en effet plus facilement (cela leur permet par exemple de changer de direction plus facilement en pleine course). Mais ce n'est pas tout, elles permettent aussi aux chiens de pouvoir creuser dans le sol. A noter que votre chien peut aussi avoir un ergot, chez l’humain c’est l’équivalent du pouce. Même s'il est considéré comme une griffe, il ne touche pas le sol.

Faut-il couper les griffes de son chien ?

Normalement vous n'aurez pas besoin de couper les griffes de votre chien s'il parvient à les "user" suffisamment de lui même (notamment lors des promenades). Il arrive cependant, que certains chiens n'y arrivent pas. En tant que maître responsable vous devrez donc vous assurez que les griffes de votre toutou ne soient pas trop longues. Le but ? Éviter que votre toutou ne soit gêné ou bien même qu'il ne se blesse en se grattant.

Comment couper les griffes de son chien ?

Attention, avant de couper les griffes de votre animal assurez-vous d'avoir le bon matériel. Nous vous conseillons d'investir dans un coupe-ongle de bonne qualité (les griffes des chiens peuvent être solides et épaisses) ou d'un coupe-griffe que vous pourrez acheter chez votre vétérinaire.

La première chose à faire est d'attraper la patte de votre animal, assurez-vous qu'il ne bouge pas. La coupe ne fait pas mal mais si votre chien bouge vous pourriez le blesser involontairement. Si vous avez peur qu'il "vous échappe" n'hésitez pas à être deux lorsque vous lui couperez les griffes.

Une fois que vous avez sa patte en main, prenez votre coupe-ongle ou coupe-griffe et couper UNIQUEMENT la pointe des griffes ! Surtout ne coupez pas trop court ou vous risqueriez de sectionner la veine qui passe à l'intérieur. Si par malheur cela devait arriver vous le saurez car votre toutou vous fera comprendre qu'il a eu mal et il devrait se mettre à saigner. Si vous vous retrouvez face à cette situation vous devrez alors contacter votre vétérinaire. Pour éviter une telle situation, n'hésitez pas, avant de le faire la première fois, à demander conseils à votre vétérinaire de vous montrer les bons gestes.

Nettoyer les oreilles de son chien

Certains maîtres l’ignorent encore mais il est important voire même indispensable de bien s’occuper des oreilles de son chien car l'ouïe est un des sens du chien . Réalisé régulièrement et surtout de la bonne manière : un bon nettoyage permettra d’éviter un certain nombre de problèmes.

Pourquoi lui nettoyer les oreilles ?

Nettoyer les oreilles de son chien permet simplement de limiter le risque de développement d’infections ou de maladies. En effet, les oreilles de votre toutou regorgent d’impuretés : cérumen, mais aussi poussières et même débris (notamment de végétaux). Si vous ne faites rien pour les enlever, des bactéries pourraient proliférer et donc conduire à des infections et des maladies.

Toutes les races sont-elles concernées ?

Peu importe la race de votre chien vous devrez lui nettoyer les oreilles, en revanche, il est vrai que certaines sont plus prédisposées que d’autres à certains problèmes. Les Cockers, les Chow Chow, les Labradors, les Epagneuls ou bien encore les Bergers Allemands sont un peu plus fragiles à ce niveau et peuvent être d’avantage sujets à des otites à répétition, d’où l’importance de bien surveiller l’état de leurs oreilles.

A quel moment nettoyer les oreilles de son chien ?

Vous pouvez décider de les nettoyer simplement après les avoir inspectées, en effet si vous remarquez qu’elles sont très sales et qu’il y a beaucoup de cérumen : un nettoyage s’impose. Un autre signe qui peut vous pousser à nettoyer les oreilles de votre toutou c’est si vous remarquez qu’une de ses oreilles est plus basse que l’autre ou s’il se gratte souvent les oreilles. En effet cela voudra dire qu’il ressent sans doute une gêne, dans ce cas, examinez son ou ses oreilles et pratiquez un bon nettoyage si nécessaire.

Comment lui nettoyer ?

Pour nettoyer les oreilles de votre chien vous devrez utiliser un produit spécifique que vous trouverez chez votre vétérinaire ou alors en pharmacie, nous vous conseillons d’utiliser une solution auriculaire pour chien.

Tendez l’oreille de votre chien afin d’avoir un meilleur accès au conduit auditif, insérez un peu de solution auriculaire à l’intérieur, massez trente seconde la base du conduit auditif (le bas de l’oreille) puis laissez votre chien se secouer la tête. Une fois ceci fait vous pourrez récupérer les impuretés qu’il aura fait « remonter » à l’aide d’un coton (évitez d’utiliser un coton tige). Voilà c’est terminé !

Pensez bien sûr à récompenser votre chien pour le féliciter de sa patience, en général c’est une opération que n’aime pas nos toutous donc une petite friandise sera la bienvenue juste après ! Attention, si vous remarquez que malgré un nettoyage régulier votre chien continue de se gratter les oreilles ou si une mauvaise odeur se développe à l’intérieur nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

Vous l'aurez compris, un chien il faut en prendre soin, et pour cela vous devrez passer par plusieurs étapes. Certains ordres, tels que, "pas bouger", "assis" ou encore "donne la pattes", vous seront indispensables pour pouvoir manipuler en toute sécurité votre chien. Pour découvrir comment lui apprendre ces différents ordres, rendez-vous dans notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés