Aujourd’hui, on va travailler le « pas bouger » tout en Ă©tant un peu exigeant ! On va lui demander de ne pas se retourner quand vous partez de dos Ă votre chien.
Ce n’est pas Ă©vident mais il y a des techniques pour lâapprendre. Et quâest-ce que vous voulez travailler exactement et le niveau dâexigence que vous souhaitez avoir en fonction de votre quotidien ?
Quand on travaille cela, on devrait avoir un chien qui regarde devant lui et qui ne se retourne jamais. Ici, on va vouloir un chien qui ne pivote pas. Et ça, câest un peu diffĂ©rent. Si un chien se retourne, ça ne me dĂ©range pas parce que je veux un chien connectĂ© avec moi donc avec un point de regard câest toujours mieux.
Travailler le « pas bouger » avec une mise en situation
La premiĂšre variation
Au dĂ©part, vous mettez le jouet de votre chien devant son jouet, il va le focaliser. Vous allez partir dos au chien, vous allez revenir et donner le feu vert pour quâil aille rĂ©cupĂ©rer son jouet. Comme le chien est focalisĂ© devant, il ne se retourne pas.
Travailler le « pas bouger » : seconde variation
Toujours avec le jouet devant lui mais vous récupérez le jouet.
Vous passez de dos au chien avec le jouet. Quand le chien commence Ă se lever pour pivoter, indiquez lui quâil fait une erreur en lui disant « non ». Revenez Ă votre endroit initial. Puis recommencez lâexercice un peu moins dur.
LâidĂ©e est de dire au chien qu’il nâa pas eu sa balle parce quâil a levĂ© son derriĂšre et a commencĂ© Ă vouloir se retourner.
Quand vous allez recommencer, Ă un moment donnĂ© le chien ne va pas se retourner mais simplement tourner la tĂȘte et non pas pivoter son corps. Dans ce cas-lĂ , faites tout de suite demi-tour. Prenez la balle en main, jetez lĂ et envoyez votre chien sur une phase de jeu.
Il y a plein dâautres variantes : vous prenez son jouet, vous avancez, le chien ne se retourne pas. Vous ne prenez pas de jeu, vous partez derriĂšre le chien, vous revenez, bravo. Et on recommence Ă avancer.
Lâobjectif de travailler le « pas bouger »
LâidĂ©e est que le chien doit continuer Ă apprendre des choses.
Beaucoup s’amusent, jouent avec leur chien, partagent des moments. Mais Ă un moment donnĂ©, on a lâimpression que son chien est au bout du chemin.
Tous ces exercices, quand ils sont faits intelligemment, sans laisse, sans Ă -coups, sans Ă©nervement, sans cris, sont utiles pour le chien et pour le maĂźtre. Ăa relance le couple maĂźtre-chien dans une dynamique dâapprentissage et relationnelle qui fait que le chien prend du plaisir Ă vous regarder.
Un chien qui connaĂźt tout câest aussi un chien qui, parfois, ne vous regarde plus parce quâil anticipe tout ce que vous faites.
Remettre le mode apprentissage en place permet dâavoir de gros yeux et dâĂȘtre Ă©tonnĂ© et ça permet au chien de se questionner.
Continuer dâapprendre mais apprendre utile !
Il y a une vraie diffĂ©rence entre « je veux que mon chien regarde tout droit », dans le cas dâun chien dâutilitĂ© (armĂ©e, police) parce quâil y a un but de ne pas perdre la cible de vue ; et, ce quâon devrait apprendre Ă tout particulier en faisant cet exercice pour tourner la tĂȘte. Lâexercice est essentiel pour quâil :
- apprenne Ă se contrĂŽler,
- comprenne que mĂȘme si on part au dos, il doit rester sur sa position initiale.
Câest la diffĂ©rence entre :
- « jâapprends des choses et je me mets au niveau de mon quotidien et de ce qui est utile pour moi et pour mon chien »,
- et de « ce qui nâest pas utile mais mâacharner quand mĂȘme Ă vouloir obligatoirement quelque chose qui ne sera mĂȘme plus accessible en extĂ©rieur » parce que le chien lâaura mal appris.
Ce nâest vraiment pas ce quâon veut.