Ces troubles du comportement qui font plaisir !

Podcast / Bande de chiens !

21/03/2022 26'

Aujourd’hui, nous allons faire attention à une chose particulière. En effet, je le vois arriver de plus en plus. Ce sont les troubles du comportement qui font plaisir. Il y a certains troubles qui font plaisir et qui peuvent être malheureusement très dangereux à l’arrivée.

Quelques exemples de troubles du comportement qui font plaisir

Vous êtes beaucoup, lorsque votre chien montre des signes d’hyper attachement, à être content qu’il soit hyper attaché. En effet, dans votre tête, l’hyper attachement est similaire à un amour excessif. Toutefois, ils sont juste proches de leur propriétaire au départ et non hyper attachés. Vous travaillez donc dans ce sens-là pour qu’ils deviennent réellement hyper attachés. C’est vraiment embêtant puisque, au départ, il ne l’est pas. Ici, vous confondez un chien qui a un malaise et qui a besoin d’être à côté (l’hyper attachement) de vous avec un chien qui vous aime. Ce sont deux choses complètement différentes.

J’aimerais que vous notiez cela. En effet, on voit souvent des chiens qui sont de plus en plus attachés dans le mauvais sens du terme. Ce n’est pas parce que votre chien n’est ni anxieux ni inquiet dès qu’il est séparé de vous, qu’il ne vous aime pas. En effet, il est juste bien dans ses pattes et bien dans sa tête. J’aimerais vraiment que vous reteniez cela.

Des troubles qui peuvent parfois évoluer dans le mauvais sens

Une autre problématique, c’est le chien agressif. Un chien qui se montre hostile face aux humains qu’il croise a de gros troubles du comportement. Toutefois, vous pensez que ce dernier vous défend. Le problème est que beaucoup de personnes se réjouissent de cela sans même s’en rendre compte. Il ne faut absolument pas s’en réjouir. En effet, cela peut être très dangereux. Si l’on a un chien qui a quelques problèmes et qu’il faut travailler, ce n’est pas grave ! On peut corriger ce comportement. Toutefois, si on s’en réjouit, le chien pense qu’il effectue la bonne action.

Si vous ne faites rien, un jour ou l’autre l’animal va attraper quelqu’un et lui faire très mal. Ce comportement peut aller très loin (évaluation comportementale, plainte au commissariat, abandon…).

Ce n’est pas parce que votre chien n’est pas hostile qu’il ne vous défendra pas si un jour un problème survient. Il est très important de comprendre cette différence. Je compte vraiment sur vous pour essayer d’expliquer le plus calmement possible que ce n’est pas la bonne manière de faire.

-

Est-ce qu'un chien hyper attaché vous aime plus que les autres ? Y'a t-il autant de hyper attachés que ça ? Aujourd'hui Romaric et Tony parlent de l'hyper attachement !

Ecouter le podcast