Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons faire attention à une chose particulière. En effet, je le vois arriver de plus en plus. Ce sont les troubles du comportement qui font plaisir. Il y a certains troubles qui font plaisir et qui peuvent être malheureusement très dangereux à l’arrivée.
Quelques exemples de troubles du comportement qui font plaisir
Vous êtes beaucoup, lorsque votre chien montre des signes d’hyper attachement, à être content qu’il soit hyper attaché. En effet, dans votre tête, l’hyper attachement est similaire à un amour excessif. Toutefois, ils sont juste proches de leur propriétaire et non hyper attachés. Vous travaillez donc dans ce sens-là pour qu’ils soient réellement hyper attachés. C’est vraiment embêtant puisque, au départ, il ne l’est pas. Ici, vous confondez un chien qui a un malaise et qui a besoin d’être à côté de vous avec un chien qui vous aime. Ce sont deux choses complètement différentes.
J’aimerais que vous notiez cela. En effet, on voit souvent des chiens qui sont de plus en plus attachés dans le mauvais sens du terme. Ce n’est pas parce que votre chien est prêt à faire un ulcère s’il n’est pas à 25 cm de vous qu’il ne vous aime pas. En effet, il est juste bien dans ses pattes et bien dans sa tête. J’aimerais vraiment que vous reteniez cela.
Des troubles qui peuvent parfois évoluer dans le mauvais sens
Une autre problématique, c’est le chien agressif. Un chien qui se montre hostile face aux humains qu’il croise a de gros troubles du comportement. Toutefois, vous pensez que ce dernier vous défend. Le problème est que beaucoup de personnes se réjouissent de cela. Il ne faut absolument pas s’en réjouir. En effet, cela peut être très dangereux. Si l’on a un chien qui est un peu bête et qu’il faut travailler, ce n’est pas grave ! On peut corriger ce comportement. Toutefois, si on s’en réjouit, le chien pense qu’il effectue la bonne action.
Si vous ne faites rien, un jour ou l’autre l’animal va attraper quelqu’un et lui faire très mal. Ce comportement peut aller très loin (évaluation comportementale, plainte au commissariat, abandon…). Ce n’est pas parce qu’il n’est pas hostile qu’il ne vous défendra pas en cas de problème. Il est très important de comprendre cette différence. Je compte vraiment sur vous pour essayer d’intervenir sur les différents forums en expliquant le plus calmement possible que ce n’est pas la bonne manière de faire.
Les trouble du comportement qui ne font pas plaisir
Enfin, pour finir sur le domaine de l’agressivité, il faut faire attention aux congénères. En effet, certains chiens que vous croisez en balade sont réactifs aux congénères. Les maîtres sont parfois très fiers de ce comportement. Résultat, c’est un peu une vie par procuration qu’ils sont en train de faire. Puisque ces gens ne sont pas capables de se battre eux-mêmes, ils vivent à travers leur chien. Malheureusement, c’est extrêmement dangereux. Cela fait extrêmement de mal aux races et va même jusqu’à créer des préjugés. Lorsque le chien a des troubles, quels qu’ils soient, cela se règle par le travail. Il y a des solutions pour cela. Mais, s’il vous plaît, faites attention.
En effet, il n’y a pas un seul cas de figure ou cela se finit de la même façon. Ce qu’il se passe c’est que votre chien mord un autre chien, il y a une plainte et votre animal se retrouve muselé et en laisse. Vous vous disputez ensuite avec toutes les personnes que vous croisez et vous êtes continuellement de mauvaise humeur. En effet, les balades deviennent vite un enfer.
Vous vous fâchez avec la terre entière puisque quand on a un chien qui est en train de faire des bonds énormes pour aller attaquer un chien ou un autre humain, c’est forcément compliqué. Il est très important que cela se calme. Entre les professionnels qui vous montrent tout et n’importe quoi, les personnes qui lorsqu’ils ont un certain type de chien sont heureuses qu’il soit agressif… Est-ce que vous ne croyez pas qu’on pourrait essayer de commencer l’année en se disant que tout le monde peut faire un effort ? Nous pouvons tous faire notre part d’efforts et pour y arriver, ce n’est pas grâce à moi, mais grâce à vous.
#12 - L'hyper attachement
-Est-ce qu'un chien hyper attaché vous aime plus que les autres ? Y'a t-il autant de hyper attachés que ça ? Aujourd'hui Romaric et Tony parlent de l'hyper attachement !