Un exercice révélateur de la relation entre un maître et son chien

Aujourd’hui, un petit exercice très simple, mais extrêmement révélateur du chien que vous avez et du maître que vous êtes. Pour connaître le type de relation que vous avez avec votre chien, vous allez devoir appliquer un exercice simple.

Mettre en place l’exercice

Dans un premier temps, on a pris une gamelle et on y a mis quelques croquettes à l’intérieur.

L’idée, c’est de voir la réaction de votre chien et son mode de fonctionnement. Ici, nous avons disposé un salon de jardin en laissant une ouverture suffisante pour qu’elle ne puisse pas passer mais assez grande pour qu’elle puisse voir la gamelle. Je vais donc aller la disposer de l’autre côté en ordonnant tout d’abord au chien de ne pas bouger. Cela m’aide à voir comment elle réagit.

Dès l’instant où je l’ai autorisé à bouger, la chienne n’a pas réfléchi et est passée par la petite ouverture en déplaçant le mobilier.

Maintenant, nous allons faire le même exercice, mais un petit peu différemment.

Dans un premier temps, nous avons resserré les sofas en laissant un espace plus restreint pour la chienne. Même si cette dernière est passée juste avant en forçant un peu, elle se retrouve maintenant coincée par ce petit espace. Là, la chienne attend que je lui fournisse la solution.

La solution, je lui ai fourni en lui montrant par où passer. Mais, la chienne va attendre que vous écartiez les sofas pour que celle-ci puisse passer et manger. Toutefois, dès l’instant où elle se rend compte que vous n’allez pas l’aider, elle va commencer à réfléchir et se déplacer vers la solution avec une grande tranquillité.

Elle aurait pu passer par de nombreux endroits, aboyer ou encore couiner. Tout ça, dans le but que je lui facilite la vie comme tous les jours. Quand elle s’est rendu compte que je n’allais rien faire, elle a accepté de réfléchir et de faire un détour pour aller chercher ses croquettes.

C’est très intéressant puisque cet exercice vous sert à faire réfléchir votre chien et faire évoluer la relation qu’il a avec vous. Lui donner des indices et des indications c’est le mieux que vous puissiez faire dans ce genre de situation. Votre rôle est de guider votre chien, il ne faut pas faire les choses à sa place. Ensuite, le chien va pouvoir trouver tout seul d’autres solutions.

Pour implémenter ce que je viens de vous dire, je vais passer de l’autre côté et voir comment la chienne réagit. Comme vous pouvez le constater, elle ne passe plus à droite, mais à gauche puisqu’elle m’a vu passer à gauche. De plus, elle a exécuté le mouvement beaucoup plus rapidement.

En effet, la première fois cela lui a pris deux minutes. Comme elle a compris que cette fois il n’y aurait pas d’aide de ma part, elle a tout naturellement pris la décision de faire le tour par là où je suis passé. Elle a compris qu’il était essentiel de faire attention à mon comportement face à ce problème.

Votre relation avec votre chien

Ce sont des petits exercices très simples à mettre en places. Ils vont vous offrir la possibilité de travailler le relationnel sans avoir besoin de parler avec votre chien. Cet exercice vous aiguille également sur une certaine compréhension de votre qualité de maître. Si par exemple vous voyez votre chien aboyer, se coucher ou tourner sur lui-même, cela peut être dû à de nombreuses choses.

Il peut par exemple avoir du mal à gérer ses émotions ou bien râler puisqu’il n’a pas la solution. Il peut aussi ne pas être très habitué à faire marcher ses méninges. Son seuil émotionnel monte alors très vite et il peut arriver à crier dans la rue, aboyer en laisse ou être plus tendu que les autres.

Ce comportement est une très bonne indication qui peut vous pousser à mettre en place certaines mesures. Vous pouvez par exemple lui faire effectuer certains petits exercices. Ces derniers vont l’aider à se calmer et à lui apprendre à se servir de sa tête. Il va alors se baser sur votre comportement pour trouver une ligne directrice. Ainsi, vous allez le faire évoluer et le rendre plus stable en l’éduquant.