Exercice et conseil pour le « Va chercher ! »

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons aller un peu plus loin dans le « va chercher ». Ce jeu, c’est lorsque vous envoyez quelque chose et que le chien vous la ramène. Je vais vous montrer un exercice que nous avons traité dans l’épisode 2 d’Aventure Dog.

Un chien qui comprend parfaitement l’ordre « va chercher ! »

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, moi, je prendrai un gâteau et je le poserai à côté de la corde. On lui dit ensuite d’aller chercher la corde sans qu’il ne mange le gâteau. S’il ramène la corde, on le félicite et on lui donne la friandise.

Ici, tout est carré puisque les personnes qui font l’exercice ont très bien éduqué leur chien. Toutefois, l’exercice, m’intéresse beaucoup pour une raison. Le chien va directement chercher le jouet puisque c’est la chose émotionnelle la plus importante qui se trouve dans son champ visuel. Mais, sur le retour, il commence à renifler le gâteau et pose le jouet. Dans ces cas-là, on va avoir l’interdiction de récupérer la croquette, on rebascule sur l’objectif à savoir rapporter le jouet et ensuite récompense le chien. Ici, cette interaction en deux temps est très importante. En effet, elle permet au chien de se contrôler intellectuellement, d’apprendre à gérer ses émotions et surtout, ce qui est très important à la fin, c’est de le renvoyer vers le second objectif.

Le conseil de Tony

Bien sûr, leur chien sait faire beaucoup de choses puisqu’ils ont beaucoup travaillé. Mais je vais vous donner un bon conseil lorsque vous commencez à lui apprendre à rapporter les objets. Pour moi, la base est toute simple, il suffit de se servir d’un jouet d’interaction et de lui demander de le ramener. Prenez alors sa corde et commencez à jouer avec lui. Plus vous allez jouer avec lui et plus il va se rendre contre que c’est vous qui êtes amusants. C’est vous qui pouvez rendre le jouet sympathique.

Ensuite, ce que vous allez faire, c’est de jouer et de vous arrêter en laissant le chien vous proposer le jouet. Dès qu’il vous le propose, vous le reprenez et vous validez le rapport d’objets. On le prend, on le renvoie toujours plus loin et vous le laissez ramener l’objet. Cela vous permet d’interagir avec l’animal. Si votre chien ne rapporte pas, c’est qu’il n’a pas compris.

N’allez surtout pas lui courir après puisque vous allez rendre le jouet amusant puisque vous courez après ce dernier. Ici, vous avez tout perdu. Vous avez compris, il y a maintenant plus qu’à bosser ! Si vous voulez aller un peu plus loin avec le rapport d’objets, voir comment ils s’y sont pris et comment cela finit, je vous invite à vous rendre sur YouTube pour voir le deuxième épisode d’Aventure Dog.