Adopter un chien en refuge, tout ce qu’il faut savoir !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, nous allons interviewer Claire, une responsable de refuge pour chien nous explique les conditions pour adopter.

Esprit dog : Est-ce que tu pourrais décrire un petit peu le processus d’adoption quand une famille vient ?

Claire : Déjà c’est formel, il faut que la famille soit au complet pour le moment de l’adoption. Ils peuvent venir voir pour concrétiser l’adoption il faut que la famille soit au complet. C’est hyper important pour adopter un chien en refuge, il y a des gens qui ne comprennent pas. Mais nous, on a besoin d’observer l’humain avec le chien. Et inversement le chien avec la famille et notamment les enfants. Donc on va leur demander dans quel contexte ils vivent, le temps d’investissement même si après ils nous disent ce qu’ils veulent. On doit faire confiance quand même en l’humain. Si les conditions d’adoption conviennent, si l’animal convient bien à ce mode de vie et si les gens ils sont partants, c’est bon pour nous !

On va leur demander une participation de 150 euros pour un adulte, 300 pour un chiot. Ça couvre les vaccins à jour l’identification et la stérilisation. On stérilise tous nos animaux, c’est-à-dire si on place une chienne et qu’elle va faire 8 petits à côté, on n’a rien compris. On se donne le droit de refuser si ce n’est pas du tout compatible. Donc nous, on se donne le droit de refuser, et on leur dit : par respect pour vous, on refuse.

Il y a des gens qui ne comprennent pas, ils détestent le « non ». Donc moi je dis : par respect vis-à-vis de vous on va vous protéger. Si vous ne voulez pas, nous on va le faire pour vous et on va vous dire « non » parce que ça ne vous correspond pas. On a des chiens qui sont très sensibles et qui ne pourront pas s’adapter à certains modes de vie.

Esprit dog : Est-ce que tu les encourages à prendre des cours d’éducation ?

Claire : On les encourage vivement d’autant plus qu’on a un éducateur bénévole comportementaliste qui offre deux séances d’éducation comportementale. On dit aux gens : n’attendez pas que le problème s’installe. Les gens ils attendent trop longtemps, il y a des signes logiques qui montrent que ça se passe mal, ils nous disent « non, mais ce n’était rien » alors qu’en fait, si. Ils vont nous appeler trop tard, et quand c’est trop tard c’est à ce moment qu’on le reprend.

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

Faut-il sortir son chiot à 3 mois pour commencer à l’éduquer ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, sujet extrêmement important et d’une incroyable folie. Vous savez, on vous dit souvent qu’avant les trois mois du chiot, il ne faut pas qu’il sorte parce qu’il n’a pas les rappels de vaccins. OK, je peux entendre cet argument. Sauf que la période dite d’imprégnations, la plus […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Comment être un bon maître pour son chien ?

Allez, c’est le moment de vous prendre en main et devenir un bon maître pour votre chien. Je vous l’explique en cinq points. Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment devenir un leader ou en tout cas un bon maître pour votre chien. La première des choses un chien […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Pourquoi on vous dit de faire marcher votre chien à gauche ?

Découvrez pourquoi tout le monde dit cela et surtout pourquoi !

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Staff agressif : comment dresser un chien agressif ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. On nous a ramené une chienne d’un refuge il y a 10 ou 15 minutes de cela. J’ai commencé à dresser ce chien soit disant agressif et je me suis rendu compte d’un truc. Donc on a tout stoppé parce que je voulais vous le montrer. Pour vous […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos