Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Demain, c’est Noël et on a décidé de vous offrir un ordre extrait de notre méthode d’éducation : Esprit dog family. C’est l’ordre « pan ».
Alors, l’ordre « pan » dans la vie de tous les jours, il ne sert à rien. Par contre quand on a des invités à la maison ça fait son petit effet. Vous pouvez le retrouver parmi des dizaines d’ordres et des centaines d’exercices en vidéo dans notre méthode : Esprit dog family. L’ordre « pan » est purement ludique. Il ne vous servira qu’à passer un moment de complicité avec votre chien.
La méthode pour apprendre l’ordre « pan »
Nous allons travailler avec Iros, un rottweiler de cinq ans.
Mettez votre chien en position couchée, prenez une friandise et faites-lui sentir, mais sans lui donner. Aidez-vous de la friandise pour inciter votre chien à se coucher sur le côté. Une fois, dans la position souhaitée dites « pan » et récompensez-le. Ne vous inquiétez pas au début, il peut avoir du mal à se coucher sur le côté. Ne vous énervez pas et restez patient.
Notre chien commence à comprendre. Demandez-lui d’abord de se coucher puis donnez-lui l’ordre sans le guider avec votre friandise. Vous pouvez aussi à partir de maintenant ajouter un geste si vous le souhaitez. Surtout, n’oubliez pas de le récompenser une fois qu’il a réussi.
Un peu plus dur, nous allons maintenant travailler à partir de la position assise. Répétez les précédentes étapes !
Ne demandez plus à votre chien ni de se coucher ni de s’asseoir, mais donnez-lui l’ordre « pan » alors qu’il est debout. Pensez bien à le féliciter et à le récompenser quand il y arrive, car c’est encore un peu plus dur que les exercices précédents.
Si vous avez associé un geste à l’ordre « pan », tentez maintenant de le faire, mais sans rien dire. Lire la suite…