Salut à tous ! Je vous retrouve en forêt pour une vidéo un peu spéciale. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à contrôler votre chien et surtout à faire en sorte qu’il arrive à contrôler son comportement. Parce que c’est pour ça qu’il ne vous obéit pas. Pour ce faire, j’ai la chance d’avoir Marley et d’avoir découvert il y a trois jours qu’il avait un souci avec les ballons. Il n’a jamais vu un ballon de sa vie. Résultat cette stimulation est tellement forte qu’il ne comprend plus rien qu’en y en a un. Allez, suivez-moi !
Les bases de la désensibilisation pour contrôler le comportement du chien
Pour commencer la désensibilisation, vous mettez le ballon à peu près à 5 m du chien. On va attendre que le chien ait l’attitude souhaitée avant de lui déclencher l’accès au ballon. L’attitude souhaitée c’est quoi ? C’est qu’il se couche et qu’il s’apaise. Qu’il arrête de se mettre en tension comme il est là. Évidemment, on ne dit pas couché, on ne dit pas assis, on ne dit rien du tout.
Une deuxième étape importante
Pour la deuxième étape, on va aller un peu plus loin. On va en demander un peu plus à Marley et vous allez vite comprendre, mais il doit apprendre à se contrôler. Même quand il ne connaît pas. Là à l’heure d’aujourd’hui, il a une difficulté avec le ballon. Tout à l’heure, j’ai déclenché quand il s’est couché parce qu’il était dans un état émotionnel parfait il était apaisé. Maintenant j’en attends un petit peu plus de lui. J’aimerais bien qu’il se couche réellement. Surtout, qu’il s’arrête de respirer comme ça et d’être focalisé sur la balle. Tu as vu le regard qu’il m’a jeté là ? Il est en train de se demander pourquoi je ne déclenche pas ce coup-là. Là, il se demande à quel moment je vais le laisser aller voir le ballon.
Et ça, c’est intéressant parce que pour une fois il commence à réfléchir. Est-ce qu’il va prendre l’option de retenter le coup ? D’aller sur le ballon une fois en se projetant ? C’est possible qu’il puisse le retenter et dans ces cas-là, je lui indiquerais que ce n’est pas comme ça qu’il aura mon approbation. Il décale le bassin, il se met réellement en position couchée et là, on est parfait. C’est à force de répéter ce type de comportement qu’on va indiquer au chien la bonne réponse. Au départ il s’est projeté, j’ai récupéré la laisse et donc il a fait le seul schéma qu’il sait faire : j’y vais, je fonce parce que ça je le veux plus que tout. Lire la suite…