Apprendre au chien à contrôler son comportement ?

Salut à tous ! Je vous retrouve en forêt pour une vidéo un peu spéciale. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à contrôler votre chien et surtout à faire en sorte qu’il arrive à contrôler son comportement. Parce que c’est pour ça qu’il ne vous obéit pas. Pour ce faire, j’ai la chance d’avoir Marley et d’avoir découvert il y a trois jours qu’il avait un souci avec les ballons. Il n’a jamais vu un ballon de sa vie. Résultat cette stimulation est tellement forte qu’il ne comprend plus rien qu’en y en a un. Allez, suivez-moi !

Les bases de la désensibilisation pour contrôler le comportement du chien

Pour commencer la désensibilisation, vous mettez le ballon à peu près à 5 m du chien. On va attendre que le chien ait l’attitude souhaitée avant de lui déclencher l’accès au ballon. L’attitude souhaitée c’est quoi ? C’est qu’il se couche et qu’il s’apaise. Qu’il arrête de se mettre en tension comme il est là. Évidemment, on ne dit pas couché, on ne dit pas assis, on ne dit rien du tout.

Une deuxième étape importante

Pour la deuxième étape, on va aller un peu plus loin. On va en demander un peu plus à Marley et vous allez vite comprendre, mais il doit apprendre à se contrôler. Même quand il ne connaît pas. Là à l’heure d’aujourd’hui, il a une difficulté avec le ballon. Tout à l’heure, j’ai déclenché quand il s’est couché parce qu’il était dans un état émotionnel parfait il était apaisé. Maintenant j’en attends un petit peu plus de lui. J’aimerais bien qu’il se couche réellement. Surtout, qu’il s’arrête de respirer comme ça et d’être focalisé sur la balle. Tu as vu le regard qu’il m’a jeté là ? Il est en train de se demander pourquoi je ne déclenche pas ce coup-là. Là, il se demande à quel moment je vais le laisser aller voir le ballon.

Et ça, c’est intéressant parce que pour une fois il commence à réfléchir. Est-ce qu’il va prendre l’option de retenter le coup ? D’aller sur le ballon une fois en se projetant ? C’est possible qu’il puisse le retenter et dans ces cas-là, je lui indiquerais que ce n’est pas comme ça qu’il aura mon approbation. Il décale le bassin, il se met réellement en position couchée et là, on est parfait. C’est à force de répéter ce type de comportement qu’on va indiquer au chien la bonne réponse. Au départ il s’est projeté, j’ai récupéré la laisse et donc il a fait le seul schéma qu’il sait faire : j’y vais, je fonce parce que ça je le veux plus que tout. Lire la suite…

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

Comment dresser un chien pour qu’il ai un comportement parfait en ville ?

Vous rêvez d’avoir un chien qui se comporte bien en ville ? Dans cette vidéo on vous explique comment éduquer un chien à la ville, ses bruits, ses distractions et son environnement pour que le chien ai un comportement parfait en ville…

Voir la vidéo
9 octobre 2020

Mon chien sait-il quand il a fait une bêtise ?

Votre chien a fait une bêtise, en est-il conscient ? Votre chien est un être très intelligent qui comprend vite ! On vous explique !

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Apprendre à son chien à ne pas rentrer dans certaines pièces

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous montrer l’importance d’apprendre à ne pas rentrer dans certaines  pièces de la maison à son chien. Le principe Tout d’abord, sachez qu’au cours de la vie de votre chien, vous allez sans doute avoir des situations qui vont vous imposer de lui interdire des […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Dresser un chien à gérer ses émotions en toute situation

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on va travailler la gestion des émotions et la capacité du chien à renoncer. On va dresser le chien à gérer ses émotions lors de rencontres. Ça, c’est vrai que c’est quelque chose qui ressort très souvent et que vous vivez au quotidien. Vous savez, dès que […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos