Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. J’ai décidé de vous montrer un extrait qui avait été coupé du deuxième épisode de Panic dog. Nous y montrions comment dresser un chien agressif.
C’était une séquence avec un berger des Tatras. Nous l’avions coupé parce qu’on ne peut pas tout mettre, tout simplement. Il y a de nombreuses heures de tournage sur un panic dog et il faut faire des choix. Cet extrait-là, je pense qu’il est important, surtout en l’isolant. Il n’était pas fondamental dans le déroulé du Panic dog, en revanche il y a beaucoup de professionnels qui vont se reconnaître là-dedans. Ça, va vous permettre de comprendre les agissements de certains professionnels.
Dresser un chien agressif est une priorité
Là, ce n’est pas compliqué, je suis avec la maîtresse de Moon qui est persuadée que son chien est un leader, qu’il est affirmé, sûr de lui et n’a peur de rien. Donc, qu’il est dangereux et peut partir au contact. Et là, je me retrouve dans une situation où je suis un peu bloqué. Parce que je sais plus comment faire ni comment m’y prendre pour lui expliquer qu’il est tout le contraire. Mais, j’ai eu une idée : je vais le laisser me percuter. Alors, je l’invite à me percuter sans accessoire. Juste avec du déplacement, je vais lui tendre ma jambe et vous allez voir.
Vous pouvez voir un chien qui, parce que sa maîtresse est toujours en retrait, prend la responsabilité de percuter ma jambe. Il percute très timidement et se rend compte que ça ne bougera pas. Quelle est sa réaction ? Il a peur. C’est un chien qui demande à avoir des maîtres qui ont la bonne réponse. Il cherche donc à s’enfuir. Pour le montrer à sa maîtresse et pour accentuer cela, je vais marcher en le suivant. Et comme vous pouvez le voir, on va faire un petit jeu, je vais tourner autour de sa maîtresse et autour de lui. Il n’a plus aucun signe d’agressivité, plus aucun signe d’hostilité, rien. Simplement, il est en train de se rendre compte qu’il s’est fâché sans me faire réagir, donc, il a peur. Lire la suite…