Chien réactif, l’erreur à ne pas faire !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une erreur que tout le monde fait et qui entraîne, au final, un chien au comportement réactif.

Pourquoi mon chien est réactif ?

Ce problème, ce sont les à-coups que vous mettez sur votre chien et surtout la surestimation de ce qui pourrait arriver. Souvent, vous êtes avec votre chien en laisse et, en voyant un autre chien arriver en face, vous mettez un à-coup sur la laisse. Le chien va alors associer ce petit à-coup au chien qui arrive. C’est comme cela qu’en un ou deux mois, on transforme un chien qui ne s’intéressait pas à ses congénères en un chien réactif en laisse. C’est un exemple parmi tant d’autres.

En effet, il y a également les à-coups qui arrivent avant le mot. Ça, j’en vois énormément. Par exemple, vous marchez tranquillement avec votre chien, et vous arrivez au bord d’un trottoir. Ce que vous allez vouloir, c’est que le chien ne traverse pas. Dans ces cas-là, votre première réaction est de lui mettre un à-coup et ensuite de lui ordonner de ne pas bouger. Malheureusement, vous faites tout à l’envers. Vous ne pouvez pas sanctionner sans avoir demandé au préalable au chien ce que vous souhaitiez qu’il fasse.

Dans un premier temps, demandez-lui de ne pas bouger et s’il bouge, l’à-coup est là pour l’arrêter. Mais, il faut lui laisser la possibilité d’avoir compris, d’obéir et d’écouter pour que ça se passe sereinement. Vous avez tellement peur qu’il ne vous obéisse pas que vous paniquez et mélangez toutes les étapes. Il faut vous relaxer. Si vous avez besoin de vous relaxer, c’est que vous n’avez pas si bien travaillé que ça. Dans ces cas-là, vous prenez la méthode Esprit Dog Family, vous revoyez étapes et la façon de procéder et vous retournez à l’entrainement. Lire la suite…

Lire la suite

Vidéos sur le même sujet

11 février 2021

Adopter un chien adulte, attention aux erreurs !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons revenir sur un sujet qui me touche particulièrement. En effet, il y a beaucoup trop de problèmes à ce sujet-là. Cela concerne principalement les chiens de refuges, car ils sont déjà adultes. Et, quand de nouveaux maîtres récupèrent un chien adulte, il y a une […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Dresser un chien à gérer ses émotions en toute situation

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on va travailler la gestion des émotions et la capacité du chien à renoncer. On va dresser le chien à gérer ses émotions lors de rencontres. Ça, c’est vrai que c’est quelque chose qui ressort très souvent et que vous vivez au quotidien. Vous savez, dès que […]

Voir la vidéo
12 octobre 2020

Dresser votre chien à gérer ses émotions lors de rencontres

Dresser votre chien à gérer ses émotions est une étape importante dans la vie de votre compagnon, nous vous expliquons tout dans cette vidéo.

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos