Aujourd’hui, je vais vous montrer comment on sort de situation merdique alors qu’on pense bien faire ! Je vous apprends à faire passer à votre chien un obstacle sans stress !
Passer un obstacle avec son chien sans stress
Souvent, quand vous rencontrez un obstacle (un vélo, un joggeur, un chien…) vous vous mettez sur le côté, soit vous rattachez votre chien, soit vous le rappeler et « assis pas bougé » et vous laissez passer. Résultat, qu’est-ce qui se produit ? Il se produit une minute, une minute trente, deux minutes, parfois plus entre le moment vous mettez en « pas bougé » et le moment ou en fait l’obstacle en question va passer. Vous créez une situation anxiogène sans même le savoir ou vous en rendre compte. Imaginez-vous demander à votre chien de rester statique alors qu’il est en extérieur parce que quelqu’un devrait passer.
Donc il n’a plus le droit d’avancer, il n’a plus le droit de s’amuser, mais en plus de ça, ça dure horriblement longtemps. C’est comme ça que vous créez ensuite des phobies de chiens qui vont commencer à fixer des joggeurs, des vélos ou d’autres chiens et n’avoir plus qu’une seule idée en tête, c’est y aller. Pour tout ça, il y a un mot qui est magique, c’est le mot « reste ».
Alors le mot reste, il sert à quoi ? En fait, il sert à passer n’importe quel obstacle avec votre chien sans jamais le rattacher. Donc, sans jamais lui mettre aucun mauvais signal, tout en lui demandant de rester au niveau de la jambe pour passer l’obstacle. Le chien n’a plus qu’à rester à la jambe 15 secondes ou 20 secondes, simplement le temps de passer. Mais comme vous êtes tous les deux en mouvement, ça va bien évidemment beaucoup plus vite.
Mise en situation
Je vais m’arrêter un peu de parler et je vais vous montrer un petit peu ce que ça donne sur le terrain. Pour que vous arriviez à bien comprendre l’utilité de ce mot-là. Ici, par exemple, on va croiser un chien. Le chien en face est attaché, la mienne ne l’est pas puisqu’elle maîtrise le mot « reste ». Vous voyez que ce croisement va durer cinq secondes, pas plus, et ensuite, c’est fini. Tout le monde part jouer tranquillement de son côté. Lire la suite…